Lors des vacances d’été, il n’est pas rare que les enfants quittent le nid familial pour quelques jours voire quelques semaines pour partir en colonies de vacances ou en camps. Une séparation qui les fait grandir mais qui peut soulever des inquiétudes chez les enfants comme les parents.
Colonies de vacances, camps et voyage scolaire : Des petites attentions pour supporter la séparation
- Prévoir un petit carnet avec pour chaque jour, sur la page de gauche un petit mot doux et page de droite de la place pour qu’il dessine ce qu’il a fait ou ressenti pendant la journée (par exemple). Ne pas oublier de lui mettre une petite trousse de crayons !
- Envoyez une carte postale par jour (valable pour une séparation de courte durée comme un camp par exemple). Ne pas hésiter à trouver un adulte complice qui déposera la carte chaque jour et fera office de facteur…
- Glisser un mini album photos dans le sac.
- Cacher des petits mots d’amour un peu partout dans ses affaires.
- Préparer une boîte à bisous avec des petits papiers sur lesquels sont laissées des traces de bisous au rouge à lèvre.
- Vaporiser un mouchoir en tissus ou un de vos foulards du parfum que vous portez.
- Préparer le sac avec lui en lui mettant des petites attentions spéciales : une trousse de toilette toute neuve, des mini savon et dentifrice, une brosse à dents pliable : des « gadgets » qui lui donneront encore plus envie de partir !
- Proposez-lui d’emporter quelque chose qui vous appartient et qu’il pourra garder pour trouver du réconfort en cas de petit coup de blues.
Si vous pleurez au moment du départ bien expliquer que les larmes coulent car il va vous manquer et non pour une autre raison. N’hésitez pas à lui dire combien vous êtes contente qu’il puisse passer de si chouettes vacances.
Lire aussi
Adoucir les séparations avec mon enfant
Tout ce que vous devez savoir sur l’angoisse de séparation, par Véronique Lemoine
© pinterest
Perrine de Robien