circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Argent de poche : Pour ou contre ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ? Cette questions divise puisque 43 % des Français en donnent à leurs enfants (24 % pour les enfants de moins de 7 ans, 40 % pour les 7-10 ans, 51 % pour les 11-14 ans et 66 % pour les 15-17 ans) selon un sondage réalisé récemment pour la banque Fortuneo.

Ainsi, en matière d’argent de poche, il y a des parents qui sont pour et d’autres contre. Chaque camp à ses propres arguments : à vous de juger à travers ces divers avis, et de laissez le votre en commentaire !

POUR

« En ayant de l’ argent de poche, les enfants apprennent à gérer leur budget. »

« Cela responsabilise l’enfant, encourage son autonomie et lui apprend la valeur des choses. »

« Nos enfants ont de l’ argent de poche de manière ponctuelle : quand ils rendent service, ils ont droit à une petite pièce. Tout travail mérite salaire ! »

« Il ont quelques euros par mois mais nous contrôlons ce qu’ils s’achètent avec. »

« Ils n’ont pas d’ argent de poche de manière régulière mais ils en reçoivent de la part de leurs grands-parents et de la nôtre pour certaines occasion (anniversaires, Noël, petite souris…). »

CONTRE

« Pas d’argent de poche chez nous. En revanche, nous les récompensons avec un billet pour leurs bonnes notes. »

« Nous ne leur donnons rien mais s’ils ont une envie particulière et que nous sommes d’accord nous le finançons. »

« Nous refusons de leur donner de l’argent contre un service car nous partons du principe qu’un service doit être gratuit, sinon ce n’en est plus un ! »

« Nos enfants se débrouillent pour faire des petits boulots comme des babysittings ou du soutien scolaire. L’argent de poche les rend dépendants il ne faut pas que cela leur tombe tout cuit dans le bec ! »

Les questions à se poser

À l’évidence, les enfants et plus particulièrement les adolescents ressentent ce besoin d’avoir de l’ argent pour se payer des petits extras ou même pour offrir des cadeaux à leur entourage. Libre à vous de faire vos choix mais quelques questions peuvent vous aider à y voir plus clair dans une décision qui fait toujours débat :

  • À partir de quel âge ? En a-t-il vraiment besoin ?
  • Qui paye quoi ? Aurons-nous un droit de regard pour ses dépenses ?
  • À quelle fréquence ? Tous les mois ? Avant chaque vacances ? Pour les grandes occasions ?
  • Combien ? Une somme fixe ou un barème ?
  • Si nous ne lui donnons pas d’argent de poche, pouvons-nous l’aider à en avoir ?
  • Voulons-nous rétribuer des services et des bons résultats scolaires ?

Quoiqu’il en soit la question de l’argent de poche doit ouvrir au dialogue avec votre enfant : expliquer les modalités, fixer un cadre bien défini c’est dire ce qu’il a droit ou non d’acheter. Il doit notamment comprendre que cela n’est pas un dû. Si vous décidez de leur refuser, donner leur vos raisons : c’est aussi une manière de leur faire comprendre vos choix éducatifs.

 

Perrine de Robien

 

Vous aimerez aussi...