23 mars 2016 | Rédaction Maman Vogue
Vous voici devant l’étalage de jouets étendu sur, à peu près, 32 kilomètres. Que faire? Les couleurs, le caractère innovant et le potentiel attractif de chacun vous tendent les bras, mais vers qui mener les vôtres? Maman Vogue vous guide au pays des jouets afin de vous éviter d’y planter votre tente et de vider votre compte en banque faute de choix!
Lorsque bébé est éveillé, dans son lit et qu’il découvre peu à peu ses mains puis ses pieds, il n’a pas besoin, pendant cette période, d’objets autour de lui, à part son objet familier s’il en a un. Ensuite les premiers jeux vont l’amener vers la manipulation.
Lorsque votre enfant est capable d’attraper une main avec l’autre et de fixer son poing ou de suivre du regard, il est prêt à être installé sur le dos quelques minutes, sur un tapis ferme, dans un espace protégé.
Le carré de tissu coloré. De coton de préférence, lavable, ne déteignant pas. Doux, léger, souple, les couleurs (deux pas plus) et les motifs (Vichy ou à pois) attirent son regard.
S’il le lâche, il ne lui fait aucun mal en tombant sur lui et si, par hasard il tombe sur son visage, il peut aisément s’en libérer.
Les petits objets en tissus : peluches bourrées (animaux, poupées….) seront lavables. Leur petite taille, leurs formes variées avec des parties bien différenciées (cou, oreilles, pattes…) permettent de les attraper et de les tenir facilement sans se fatiguer. Leur texture douce, variée, agréable au toucher, leurs couleurs éveillent son intérêt.
Le volant de badminton : en matière très souple, léger, le volant de badminton est lavable et facile à attraper! Un futur champion de raquette? Attention : proposé à bébé tant qu’il n’a pas de dents, il ne présente aucun danger, mais il doit être remplacé au premier signe d’usure.
Le porte-savon (sans savon hein!) : Il est en matière plastique très souple, léger, blanc, lavable. De forme ovale, ses deux surfaces différentes sont garnies d’aspérité rondes permettant à bébé de découvrir des sensations différentes, nouvelles (creux, pleins) et de varier ses manipulations (tâter du bout des doigts, gratter, manier en tous sens…).
Les anneaux : lavables, poids, matières, tailles, couleurs, aspérités éveillent l’intérêt de l’enfant et lui procurent des sensations tactiles, visuelles différentes. Les mouvements que ces jouets lui donne l’occasion de réaliser favorisent les rotations de ses poignets et l’individualisation de ses doigts.
Les anneaux à clef : anneaux lavables, clefs ou autres formes, en plastique, avec une couleur par clef! Bébé peut les manipuler, les mordiller, les sucer sans risque, tenir avec une main et toucher de l’autre, faire bouger les clefs et écouter le bruit qu’elles font en bougeant.
Au cours de cette période, votre enfant expérimente des mouvements variés, diverses postures et des positions intermédiaires qui le conduisent progressivement de la position allongée à la verticalité.
Il a besoin d’un environnement stable et sécurisant.
L’espace réservé à votre enfant doit favoriser ses déplacements, avec ou sans objets. De plus, de gros objets lourds ou des barrières stable l’invitent à se hisser et prendre appui. Enfin, le choix des objets doit être plus varié car ses activité sont plus complexes.
Proposition de jouets et d’objets et leurs caractéristiques
Contenant
Assemblage
Roulant
Doux
Sensoriel (bruits, odeurs)
Stimulant de plus grands mouvements
Boîtes, corbeilles, cuvettes, seaux, timbales de toutes tailles…
Cubes, Duplo®, gobelets gigognes…
Balles, ballons, petites voitures, porteurs…
Coussins, peluches, poupées, tissus
Grelot, hochets
Bouée par exemple
Avec la marche, votre petit bout, qui a déjà beaucoup appris (sur son corps, son espace proche, les objets qui s’y trouvent), augmente ses possibilités d’agir sur cet environnement qu’il explore comme un véritable chercheur. Sa grande mobilité peut donner l’impression d’un éparpillement. Il bouge, mais il est souvent concentré sur ses déplacements. De plus, il aime particulièrement les activités qui mettent en jeu son corps tout entier! Enfin, ayant acquis un bon équilibre, votre enfant est attiré par des objets plus volumineux, plus lourds, qu’il pousse, déplace… l’âge du petit déménageur!
Les éléments de dînette : à cet âge ce n’est pas la dînette en tant que telle qui intéresse les enfants mais il s’agit encore d’objets à manipuler. Ils les emploient comme contenant, contenu, pour vider, remplir, transporter, perfectionnant son adresse. Ils les emboîtent, les empilent, se font boire, manger…ou vous servent un thé!
Les seaux et paniers : en plastique rigide, de couleurs variées, de différentes tailles, de forme simple et solides, les seaux et paniers sont multi-fonctions et offre un large panel de jeux!
Les grosses perles : jeux d’assemblage plus que d’enfilage, les grosses perles sont légères, en plastique, de couleurs et de formes variées.
Le « tap-tap » : votre enfant va pouvoir expérimenter son adresse et le phénomène de disparition-apparition. Il enfonce les objets par simple pression de la main ou en tapant avec un objet.
Les jouets à tirer : en bois de préférence pour plus de stabilité! A choisir plutôt sans bruits associés afin de ne pas détourner l’attention de votre petit bout dans son activité.
Le chariot : jouet en bois de déplacement, de circulation, vous pouvez le proposer quand la marche est acquise.
Le porteur : en bois, en métal ou en plastique, stable et solide!
Cet âge est caractérisé par : la maîtrise de la motricité, l’accession au langage, le jeu symbolique (jeux d’imitation des adultes par exemple).
Le moulin à eau ou à sable
Les instrument sonores (et les boules Quiès pour les parents)
La dînette : votre enfant, en plus de les manipuler, va pouvoir utiliser les objets pour faire des jeux d’imitation comme préparer la cuisine ou cuire un met délicieux à ses petits yeux!
Le garage : avec l’avantage, entre autres, de pouvoir être utilisé à plusieurs.
Les Playmobils® 1er âge : lavables, très solides et sans accessoires pour limiter les risques d’ingestion!
Les animaux : non articulés, ils sont aussi d’une taille adaptée à la petite main de votre enfant. Ils peuvent aussi être support de langage, d’échanges et donner libre cours à leur grande imagination.
Le tricycle : votre enfant peut apprendre à descendre et monter seul du tricycle en toute sécurité du fait de la stabilité de ce jeu. Il peut aussi pédaler sans difficulté grâce à l’emplacement central du pédalier.
La poussette : une poussette en bois, très solide, peut supporter le poids d’un enfant assis dedans. Sa stabilité lui permet de ne pas basculer. La profondeur de l’assise est suffisante pour que les poupées de tombent pas.
Le loto : un plateau avec cases et jetons correspondant. ceux-ci représentent généralement des animaux et objets connus des enfants. Peut-être en bois ou en carton.
Les dominos : en bois ou en cartons, les pièces représentent des éléments familiers pour un enfant.
Les jeux d’encastrements: par ce jeu lui demandant de saisir un bouton et chercher à encastrer les éléments, votre enfant affine sa préhension.
Les boîtes gigognes : rondes pour les premières années car plus facile à encastrer ainsi
Les timbales et gobelets, les cuvettes et les corbeilles
Les balles et ballons : elles peuvent commencer à être proposées quand bébé se déplace déjà en roulant ou rampant, en les plaçant à portée de main.
Les pyramides
Les boîtes à formes : rectangulaires, carrées ou rondes, transparentes ou opaques, munie d’un couvercle amovible percé de trou correspondant aux formes à insérer.
Les blocs de construction : donner deux ou trois éléments seulement à manipuler la première année. et les blocs de construction encastrables (type Duplos®, Primo® et Maxiblocs)
Les poupées.
Avec tout cela, vos petits anges ne risquent pas de s’ennuyer!
© Crédits photos Albane de C photographe de famille
Marie Duval