circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L’art de la planification

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Par Charlotte de Rugy, de Green & Vitamines

Après une grosse journée de travail ou avec les enfants, on attaque le tunnel du soir : le fameux 18-20h : devoirs, bain et préparation des repas. C’est souvent la goutte d’eau qui fait déborder la casserole !

L’organisation parfaite n’existe pas mais je vais essayer de vous donner quelques tips à mettre en place pour éviter de vous laisser déborder. En mettant en place quelques routines dans sa cuisine, cela peut vraiment changer la donne.

Je vais donc vous parler d’organisation de vos repas de la semaine, plus exactement de la planification. Cela va alléger grandement votre charge mentale et ainsi augmenter votre disponibilité pour vos enfants.

La planification, c’est simplement l’art de faire ses menus de la semaine : arriver à faire vos menus chaque semaine avec des astuces simples mais efficaces.

Voici les conseils et la routine à mettre en place

Promis une fois l’habitude prise, cela vous prendra 15 minutes par semaine !

  1. Choisissez un moment propice dans la semaine en amont de vos courses hebdomadaires
  2. Sortez votre fiche fruits et légumes de saison
  3. Sortez un semainier remplissable que vous trouverez facilement sur internet, ou vous pouvez tout simplement faire un tableau sur une feuille en indiquant les jours de la semaine et les repas.
  4. Indiquez les repas que vous devez faire et le nombre de personnes à chaque repas (par exemple déjeuner mercredi : 3 personnes : vous et vos 2 enfants, jeudi soir juste les 2 enfants car vous sortez). Vous aurez ainsi une visibilité claire sur votre semaine. Et évidemment pas de souci si finalement il y a un changement de programme, cela reste flexible.
  5. Vous cherchez des recettes que vous faites régulièrement ou vous pouvez vous inspirer sur instagram, pinterest, ou tout simplement dans des livres de cuisine. Vous pouvez également demander à vos enfants des idées : oui oui une pizza peut-être une bonne idée, si vous la faites maison. La pâte peut être achetée : il faut juste bien regarder la composition sur l’étiquette. Par exemple, vous mettez de la purée de tomates vous ajoutez des champignons, de la mozzarella et vous la servez avec une salade de mâche ou d’endives
  6. La dernière étape consiste à dresser sa liste de courses : après avoir rempli votre tableau (en indiquant où vous avez trouvé l’idée pour retrouver la recette facilement si besoin), vous ouvrez votre frigo et votre placard et vous écrivez votre liste de courses.

Alors pour être tout à fait honnête, au début vous allez mettre plus de 15 minutes mais au bout de quelques semaines cela va devenir tellement un automatisme que ça se fera très rapidement.

Petite astuce : ne variez pas trop le nombre de légumes dans votre semaine !

Choisissez-en 3 ou 4 maximum mais variez les préparations. Prenons le potimarron par exemple – vous pouvez faire :

  1. Une soupe de potimarron
  2. Un crumble de potimarron et noisettes
  3. Une salade quinoa – potimarron rôti au four !

Cela fonctionne avec tous les légumes. Le fait de réduire le nombre de légumes vous permet de réduire le nombre de cuisson dans la semaine. En effet, le potimarron de la soupe, du crumble et de la salade peut être cuit en même temps.

Quelles sont les bénéfices de cette nouvelle planification ?

Alors comme je vous l’ai dit plus haut, cette nouvelle organisation va réduire votre charge mentale : plus de « mais qu’est-ce que je vais leur faire pour le diner ? » !

Vous allez réussir à mieux varier vos repas et faire en sorte qu’ils soient le plus souvent équilibrés, et c’est top nutritivement parlant! Même si évidemment vous aurez toujours vos « best » qui reviendront régulièrement.

Dernier point, vous devriez moins gâcher. En effet, en faisant vos courses en fonction de vos menus cela va réduire le gâchis. C’est un avantage non négligeable pour la planète et votre porte-monnaie.

Dernière astuce à laquelle vous pouvez penser et qui peut entrer dans la planification de vos repas : les paniers repas. Il s’agit de la livraison de vos ingrédients à domicile en choisissant au préalable vos menus : cela peut être utile lors d’un retour de vacances quand le frigo est vide ou lorsque vous avez des semaines très chargées.

Il y a de nombreuses offres sur le marché mais je vous conseille d’expérience Les Commis puisque les produits sont à 90% français et de saison.

Alors, convaincues par la planification des repas ? Vous verrez, c’est 15 minutes de routine dans votre semaine pour un gain en zénitude infinie.

Charlotte de Rugy
@greenetvitamines

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle