“Alors il fait ses nuits ?” Je crois que c’est la question la plus entendue, mais aussi parfois la plus redoutée par les jeunes parents. Et pour cause, le sommeil est un des piliers de notre équilibre physique mais aussi psychique. Alors finalement, c’est quoi un bon sommeil ? Comment aider mon enfant à mieux dormir? Je suis Lise Marotte, consultante sommeil au sein de Fée beaux Rêves. Notre métier est d’accompagner les familles vers des nuits plus douces et d’animer des conférences pour partager nos connaissances au plus grand nombre. Aujourd’hui, je vous livre une partie de mes connaissances.
Bien dormir est important pour l’ensemble des membres du foyer. Pour les enfants, cela va leur permettre d’assimiler les apprentissages. Un bon sommeil permet à bébé d’avoir davantage de ressources pour multiplier les découvertes et les apprentissages.
Pour les plus grands, c’est un levier important de l’accompagnement des émotions. En effet, un enfant (et un adulte !) reposé aura plus de facilité pour gérer : frustration et tempête émotionnelle.
Ne négligeons pas l’importance également pour les adultes et le couple d’avoir un bon sommeil ! En effet, le manque de repos peut entraîner dépression, burn out et mettre en péril l’équilibre du foyer.
Vous l’aurez compris : le sommeil est fondamental, mais alors c’est quoi un bon sommeil ? Serait-ce une nuit sans réveil ? Et bien non, car les réveils entre deux trains du sommeil sont normaux. Nous nous réveillons tous et toutes la nuit. En revanche, ce qui peut être compliqué, c’est quand ces réveils sont trop nombreux et/ou trop longs. Mais avant de s’intéresser aux réveils nocturnes, il faut s’interroger sur les conditions d’endormissement, car celles-ci conditionnent souvent la nuit qui va suivre.
Pour petits et grands, le rituel du coucher est essentiel. Il permet aux touts petits de travailler la différenciation jour/nuit. Avec un rituel clair et constant, mon bébé va pouvoir comprendre que la nuit arrive. Comprendre son environnement contribue à le rassurer.
Ensuite, le rituel permet au corps de se détendre et favorise le processus d’endormissement.
Dans mes conseils pour le rituel du coucher, je recommande souvent un repas afin de s’assurer que votre enfant n’ait pas faim la nuit. Il est cependant inutile de trop charger son estomac, cela pourrait avoir l’effet inverse et lui causer des troubles digestifs. Ensuite, un petit moment de toilette et de soin et enfin un moment câlin.
Durant le rituel, on tente de se mettre “en mode zen”, on évite l’agitation et la stimulation afin de favoriser l’endormissement.
Pour aider votre enfant à s’endormir, il est également important de réfléchir à son environnement sommeil. Voici quelques points à vérifier :
Ce dernier point est souvent soumis à débat car beaucoup de parents pensent que mettre une petite veilleuse aide les enfants à mieux dormir. Cela peut être vrai dans certaines situations ou à un certain âge. Néanmoins, il est courant que les enfants qui ont des difficultés à trouver le sommeil soient des enfants, très toniques, très moteurs et souvent en avance… Bref, on ne s’ennuie pas avec eux ! Pour eux, tout est plus intéressant que de s’endormir. De ce fait, les mettre dans un environnement très pauvre d’un point de vue stimulation (et donc noir) aide au lâcher prise.
Mettons fin au mythe : “ pas de sieste, il dormira mieux ce soir !”
Un bon sommeil nocturne se prépare principalement la journée. Coucher un enfant trop fatigué amène souvent à un coucher très difficile. Ainsi, il est important d’avoir un rythme adapté à l’âge de votre enfant: ni trop, ni trop peu, afin qu’il puisse être dans les meilleures conditions le soir.
Ce point est absolument essentiel, mais c’est aussi le plus dur !
La nuit, nous sommes souvent “en mode survie”. Nous allons au plus vite, au plus simple pour pouvoir dormir. Si cela convient à tout le monde bien évidemment il n’y a aucun souci. Mais parfois cela entretient le problème. En effet, en manquant de constance, mon enfant ne peut pas comprendre ce qui est attendu ou pas de lui. Il ne peut pas comprendre son environnement, ni les règles qui le régissent.
Si mon enfant s’endort avec un peu d’aide le soir, je ne peux pas m’attendre à ce qu’il soit autonome la nuit, cela ne serait pas cohérent.
Entendons-nous bien, l’endormissement autonome n’est pas une obligation.
Chaque parent à le droit de choisir ce qui lui convient pour lui et sa famille, mais si à un moment la situation est difficile, vous avez le droit de changer les choses !
Je sais que cela est difficile, surtout avec la fatigue qui s’installe, on a tendance à tout tester et finalement à s’y perdre. Si vous vous retrouvez dans ces derniers mots, c’est peut-être qu’il est temps de vous faire aider avec le sommeil de votre enfant.
Au milieu de tous les conseils des proches, des réseaux sociaux et des livres, il est parfois difficile de s’y retrouver. La différence avec un coach en sommeil de chez Fée de Beaux Rêves, c’est que vous êtes accompagnés et la différence est ici ! Plus besoin de tergiverser, de se questionner et de tenter plein de choses. En étant accompagné, vous bénéficierez d’un suivi vous permettant de gagner en cohérence et en sérénité.
Retrouvez moi en live le 20/03 sur le compte Instagram de maman Vogue pour me poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi en envoyer en avance à com@mamanvogue.fr.