« J’suis content, c’est l’printemps,
Aujourd’hui j’ai rien à faire,
[…]
J’suis content, C’est l’printemps
Les arbres sont en couleur
Dans les nids les petits
S’égosillent tous en chœur »
chantait Henri Dès
Et Charles Trenet, de son côté, entonnait :
« Y a d’la joie ! Bonjour ! Bonjour ! les hirondelles,
Y a d’la joie, dans le ciel par-dessus les toits
Y a d’la joie, y a du soleil dans les ruelles
Y a d’la joie, partout y a d’la JOIIIIIIIIIIIE !!!!!!!!!!!! »
C’est donc aujourd’hui, le soleil, les p’tits oiseaux, le renouveau !!! Les romains ne s’y sont pas trompés et faisaient commencer l’année en ce jour…
Cela fait tellement du bien de revoir les fleurs, la verdure, de sentir la douce chaleur du soleil nous annoncer des jours meilleurs après l’hiver…
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez été souvent agacés par les pluies chagrines qui ont l’habitude de troubler toute cette joie, par les nuages qui brouillent le ciel… Pendant longtemps, j’ai regretté que la période des plus jolies fleurs soit aussi le plus souvent pluvieuse et nuageuse. Comment faire de belles photos avec cela ! Les giboulées de mars sont bien gentilles, mais on ne les a pas invitées !!! Dehors l’hiver et ses précipitations !!!
Jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait qu’il pleuve pour arroser nos fleurs que les nuages protégeaient d’un soleil trop abrupt… Et que cette instabilité était la caractéristique de cette jolie saison.
Et je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec l’enfance de nos petites merveilles…
On voudrait tant s’asseoir et passer du temps à contempler leurs petites frimousses si mignonnes, à profiter de leurs câlins, de leurs sourires, à s’extasier sur leur progrès…
Mais ça pleure, ça crie, ça gigote, ça ne dort pas la nuit, ça se dispute, ça refuse la bonne cuisine de Maman, ça tombe… Et s’il y a des jours top, ils sont plutôt rares, au fond… On ne dort plus, on court tout le temps et partout – quand ce n’est pas à l’hôpital -, les câlins sont plutôt rares, les devoirs deviennent parfois une corvée… Bref, si on se retourne pour compter les jours de soleil, ils sont souvent moins nombreux que les jours de pluie ou de giboulées…
Les fleurs n’ont pas cessé de grandir. Elles sont toujours là pour qui sait les voir, elles embaument et attirent les oiseaux et les insectes… Toute la nature travaille et s’active. Et la pluie et le soleil alternent car tous les deux sont nécessaires au bon développement des choses…
Depuis que j’ai réalisé cela, je n’ai plus peur des nuages. Mais surtout, je continue à profiter des fleurs et des oiseaux, même sous la pluie ! Je rends grâce et je suis heureuse, même sous les nuages. L’été viendra bien assez vite, quand les fleurs seront remplacées par les fruits et la moisson, et que les oiseaux se tairont, accablés par la chaleur du jour…
Chères mamans, je vous souhaite un joyeux printemps de l’enfance et de l’adolescence, où, même sous la pluie des larmes et des difficultés passagères, parfois violentes, vous saurez distinguer le bonheur que vos enfants vous apportent et en profiter merveilleusement tous les jours !