Vous trouvez pas qu’on est les champions pour se casser la tête à chercher des activités avec nos tous petits alors que parfois ils s’amusent des heures avec un vieux carton 🤯 ???
De mon côté, je suis sans arrêt en train de chercher des idées sur des blogs ou de demander aux copines ce qu’elles font les week-ends. C’est la surenchère à qui aura l’activité la plus cool, celle qui génère un développement personnel intense chez l’enfant (qui a genre 3 ans 😂) et qui te fait passer pour le parent le plus stylé de l’univers 😎 !
L’autre jour je racontais à une amie que j’avais l’impression de faire de moins en moins d’activités au fur et à mesure de années. L’âge, la fatigue accumulée (ça vous parle? 🥵)… Autant de raisons qui freinent les activités variées…et qui donnent envie de tous rester dans le canap’ !
La réponse de mon amie était tellement apaisante 😱 !!! Elle m’a dit : « Quand ils sont tout petits, ont-ils besoin d’autre chose que d’être en contact avec des gens bienveillants, d’observer et de découvrir les choses simples de la vie, la nature etc…? «
Ça peut paraitre évident, mais pour moi c’était une révélation ! L’une des meilleures activités qu’on peut faire avec nos petits choux aller dans la nature. C’est compliqué au milieu des immeubles de leur dire d’aimer la nature et prendre soin de la planète. Alors qu’au milieu des fougères, et de toute la vie qui existe sous les feuilles, la richesse d’une forêt invite naturellement à l’apprécier et à désirer la préserver.
Si la forêt est trop loin, le parc est une bonne alternative. Pour les parents c’est parfois la corvée parce qu’on s’ennuie un peu au parc 😬 ! Pensez à un livre ou un magazine (qui requiert moins de concentration qu’un livre, car n’oubliez pas que vous allez devoir surveiller vos trésors 😅).
Invitez les a observer ! Les arbres qui changent au fil des saisons, comme c’est bien fait ! Les petites fourmis qui portent 10 fois leur poids, comme elles sont fortes ! Les petits pissenlits qui essaiment quand on leur souffle dessus, comme ils sont puissants !
Vos enfants ont sûrement tout un tas de livres, certains mêmes avec leurs personnages préférés 🥰 ! Cherchons parmi les collections qu’ils apprécient, il y a probablement un album qui parle de la nature. Petit Ours Brun va bien planter quelque chose dans le potager à un moment donné? T’choupi va peut être un jour avoir un compost? La Pat Patrouille mobilisera pour protéger les abeilles🐝?
Puisqu’on choisit généralement les thèmes des livres en fonction de ce qu’on vit (le pot, la petite soeur qui va naitre, l’entrée à l’école…) Assurons nous d’en avoir quelques uns qui sensibilisent facilement à l’écologie 🌳.
Outre les histoires de nos héros favoris, il existe plusieurs ouvrages qui traitent directement du réchauffement climatique. Parfois dans des petits livres à clapets où il faut choisir la bonne poubelle etc. Tout commence dans les histoires et dans les jeux, alors cherchons ces petits ouvrages utiles et agréables qui nous éduquent tous à aimer mieux notre planète 🌱.
Tout commence à la maison🤷♀. Quand on demande à un enfant se ranger sa case dans la classe, il faut qu’il ait pu commencer l’apprentissage à la maison. Quand on demande à un enfant de parler respectueusement à l’école, c’est évidement plus facile si c’est déjà le cas chez lui.
De la même manière, l’écologie commence à la maison. On explique aux enfants que tous les emballages que l’on n’utilisera plus seront jetés et qu’ils pourront écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de leur vie ❤️.
Ils vont être transformés ! Tu t’imagines mon amour ??? Les bouteilles de shampooing vides et les pots de yaourts vont se retrouver tous ensemble et avoir un projet commun. Le banc devant la bibliothèque est fabriqué ainsi ! Incroyable !!! Alors essayons de ne pas nous tromper de poubelles. Les petits papiers qui trainent dans le jardin, le vent va les emmener quelque part où y’aura peut être personne pour leur permettre d’être transformés. 🍃
Alors vite on les ramasse parce qu’on veut être sûrs qu’ils auront cette nouvelle vie. On peut même avoir un petit sac accroché à la poussette pour ramasser tous ce qu’on voit au parc qui devrait être à la poubelle. « Parce que tu sais, petit chou, si je laisse ce plastique de bonbon ici, il abimera la terre qui nourrit toutes ces belles fleurs. Allez, on le ramasse ? «
Nos enfants parcourent les catalogues de jouets en long, en large et en travers, surtout au moment de Noël. C’est un moment idéal pour les sensibiliser à l’éco-consommation. Gardons cependant de la légèreté pour ne pas faire porter le poids du réchauffement climatique sur leurs petites épaules d’enfants.
Chez moi, les choses commencent comme ça:
« Chéri, je vois que tu as repéré ce train ! Il est très beau ! Tu aimerais en avoir un comme ça n’est-ce pas ? Tu sais, celui-ci est tout neuf et va venir de très très loin. Alors tu sais ce qu’on pourrait faire? On pourrait trouver son frère jumeau juste à côté de chez nous 😍 Le Ciel est tellement content quand on trouve les jouets juste à côté. Ah ! Le voilà ! sur ce site de vente de seconde main. Ça veut dire qu’un autre enfant l’a déjà utilisé. Je sais que ça peut te paraitre bizarre, mais pour le train ce sera merveilleux de trouver une autre maison. Puisque l’enfant ne joue plus avec lui, il a besoin d’un nouvel ami. Un ami qui veut jouer avec lui et qui l’aimera malgré ses petites rayures sur le côté«
Petit à petit, quand l’idée aura été apprivoisée, il ira certainement spontanément parcourir les brocantes et chercher son trésor. Ne nous mentons pas, parfois on aime juste avoir quelque chose de neuf !!! Mais si ce n’est plus systématique et que les jouets d’occasions sont les bienvenus à la maison, on a franchi une belle étape 🤗
Priscille – encourageuse sur le compte Instagram dépassée mais heureuse