Profiter ? Mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ?
Arrêtons l’image d’Épinal: les vacances au bord de l’eau, les enfants jouant tranquillement ensemble pendant que les parents (tout en surveillant leur progéniture) prennent un moment pour lire.
Dans la vraie vie, le petit dernier pleure car il déteste le sable pendant que les deux grands se chamaillent à propos d’un château de sable. Le joli lycra acheté exprès pour la saison est déjà déchiré et le goûter est devenu « extra-crunchy » grâce aux coquillages écrasés arrivés dans le paquet.
Pour profiter, il faut qu’on en retire réellement quelque chose.
Si finalement les vacances n’avaient pas de lien avec l’endroit où l’on se trouve, mais plutôt avec notre état d’esprit ? En vacances, comme il ne s’agit pas de notre maison, nous relâchons le rythme, on sort davantage pour dîner, on cuisine des choses simples, bref, on s’allège la vie.
Nous nous délestons petit à petit des charges du quotidien, afin de nous recentrer sur ce qui est important. Le fait de ne pas changer de lieu pour les vacances n’a finalement pas grand-chose à voir avec le fait de profiter ou pas de ses vacances. Alors comment fait-on ?
Les vacances sont tombées à l’eau ou peut-être que cette année pour diverses raisons il n’est pas possible de partir ? Et bien, c’est OK. Si on continue à ruminer et à ressasser, on risque de créer soi-même un état d’esprit négatif qui va assombrir tous les bons moments. On préfère à cela : l’ACCEPTATION ! Prenons un exemple : il pleut dehors. Je peux alors me dire : “on ne va pas sortir, la journée va être longue. En plus, je venais de faire mes vitres. C’est vraiment, une horrible journée.” Ou alors je peux me dire “il pleut”. Un fait et un fait et c’est à nous de choisir ce que nous souhaitons en faire.
En vacances, on lâche prise. On cuisine des petites choses faciles (crudités, quiches, tapas …). On fait moins de ménage. Bref, on s’accorde une vraie pause. Le cœur des vacances, c’est de se faire plaisir. Si pour vous le fait de ralentir est une cause d’urticaire, on ne s’oblige pas ! On pense à soi !
Le fait de rester près de chez soi avec davantage de temps est aussi une bonne occasion pour découvrir ce qui existe. Les communes tentent souvent de mettre en place des animations durant la période estivale. N’hésitez pas à vous tenir au courant auprès de la mairie ou de l’office du tourisme. C’est aussi l’occasion de visiter (enfin !) le château médiéval à moins de 10 km de chez vous que vous n’avez jamais eu le temps de découvrir !
( Le meilleur pour la fin !) Pourquoi pas en profiter pour s’investir au sein d’une association ou découvrir un nouveau loisir (randonnée, escalade, loisirs créatifs…)? On se challenge ! Il est possible de sortir de sa zone de confort sans changer de région ! Cela vous permettra de changer d’air et de vous dépayser sans pour autant faire des kilomètres de route.
Les meilleurs souvenirs sont finalement souvent les plus simples : une bonne glace avec le droit de veiller un peu, camper dans le jardin, apprendre à faire à barbecue… bref, des souvenirs d’enfance et de vacances qui finalement durent toute une vie.
Avez-vous d’autres idées afin de profiter des vacances sans pour autant partir ?
Partir en road trip en famille, c'est possible ! 5 conseils pour des vacances réussies !
Autoriser nos enfants à faire l’école buissonnière pour partir en vacances ?
Partir en vacances sans bébé…et alors ?
Être en vacances et éduquer nos enfants, l’impossible équation ?