On y est ! Votre bébé a grandi et s’apprête à faire sa première rentrée des classes ! Est-il prêt ? Va-t-il aimer sa première journée d’école ? Comment gérer la séparation ? Et s’il pleure ?
Caroline est mère de 5 enfants et institutrice depuis plus de 10 ans. Pour Maman Vogue, elle offre ses conseils précieux pour réussir sereinement la première rentrée des classes de votre petit – qui va vous sembler si grand !
Vous avez stressé tout l’été avec les couches et le pot pour acquérir ce fameux graal indispensable pour l’entrée en maternelle ? Alors, respirez un bon coup ! « En petite section, les passages aux toilettes sont très fréquents et ritualisés, explique Caroline. En général, les enfants, portés par le groupe, ont peu d’accidents en classe. »
En revanche, pour l’autonomie, il est très important de lui mettre des vêtements pratiques. L’enfant doit pouvoir, à l’école, se débrouiller seul pour se déshabiller et se rhabiller. Des exemples d’habits à bannir ? « Les salopettes, les pantalons trop slims, les boutons trop difficiles à enlever et remettre seul, les chaussures à lacets... ». Bien sûr, vous avez envie d’une jolie tenue à prendre en photo pour son premier jour d’école ! Mais privilégiez le confort et la facilité !
Autant que possible, on prend l’habitude, à la maison, de ne pas faire à sa place, même si ça va plus vite ! Mettre son manteau, s’essuyer aux toilettes, remettre son pantalon… « Il faut toujours avoir en tête qu’en maternelle, 2 adultes s’occupent de 25-30 enfants, souligne Caroline. Donc tout ce que l’enfant ne saura pas faire seul pourra éventuellement le mettre en difficulté. »
Pour le jour de la rentrée (et les suivants !), il est important de rassurer l’enfant. « On peut lui rappeler qu’on le sait en sécurité à l’école, qu’il y sera bien. Et que même loin de lui, on continue de l’aimer. » On le projette aussi sur les retrouvailles : « Ce soir, c’est moi/untel qui vient te chercher. Et quand on se retrouvera après l’école, on pourra aller faire ça…«
De plus, inutile de s’éterniser une fois l’enfant dans sa classe. Et s’il pleure ? « Je rassure toujours les parents qui partent la boule au ventre en laissant leur enfant en larmes, explique l’institutrice. Il s’arrête toujours de pleurer au bout de quelques minutes et passe une très bonne journée ! »
Les premiers jours, entre les enfants qui pleurent et les maitresses qui paraissent un peu débordées, les parents peuvent s’inquiéter. « Mais rapidement, l’ambiance est plus sereine, la vie de classe se met en place, les enfants prennent le rythme et tout roule ! » rassure Caroline.
De même, il ne faut pas s’en faire si l’enfant revient déçu de son premier jour d’école. « Pour les rassurer et les motiver, on leur a souvent parlé de peinture, de jeux et d’activités géniales avec plein de copains. L’école c’est tout ça… mais rarement le premier jour !«
« Enfin, conclut Caroline, n’hésitez pas à communiquer avec la maîtresse ! Rappelez-vous qu’elle est là pour l’épanouissement de ses élèves !« . Et plus les parents seront détendus et confiants, plus l’enfant le sera sur le chemin de l’école ! Maman Vogue souhaite la plus belle des premières rentrées à tous les petits écoliers !
Coronavirus : 6 outils pour préparer sereinement la rentrée des classes !
La première rentrée à l’école: Un grand pas pour les petits..et leurs parents!
Première rentrée scolaire pour votre enfant : les indispensables pour la rentrée !
« Range ta chambre » – conseils pour les mamans qui en ont assez !