Retrouver l’univers intra-utérin pour votre bébé quelques jours seulement après sa naissance : un joli moment proposé par Sonia Krief, la fondatrice de l’Ecole du Bien Naitre. Grâce au Thalasso Bain Bébé, votre bébé et vous-même vivez un moment de détente incroyable et vous créez un souvenir unique ensemble (surtout pour vous la jeune maman avec les hormones en folie !). Maman Vogue vous propose de découvrir cette pratique encadrée par l’Ecole du Bien Naitre.
Un Thalasso Bain Bébé est un bain thérapeutique qui se réalise dans les trois premières semaines de vie du bébé. Pratiqué par une professionnelle de la périnatalité, formée par Sonia Krief, ce bain est un véritable moment de plaisir. Aurélie Piérard, infirmière puéricultrice (Bébé Serein), nous explique pourquoi ce bain doit être réalisé si rapidement après la naissance : « Le bébé ressent encore des sensations intra-utérines, il est encore centré sur les souvenirs de quand il était dans le ventre de sa mère. Ce bain est une réminiscence de ces sensations ». Aurélie propose ce Thalasso Bain Bébé dans son cabinet. Elle a suivi la formation de Sonia Krief à l’école du Bien Naitre.
Ce bain thérapeutique est à destination de tous les bébés ! Et encore plus spécialement aux bébés ayant vécu une naissance difficile, un peu trop longue ou au contraire un peu trop rapide, instrumentalisée ou en césarienne. A noter que ce bain convient également aux bébés ayant eu une naissance « normale ». Ce bain est autant à la destination du bébé que de la maman ; le Thérapeutique Bain Bébé va permettre à la maman de prendre du recul par rapport à la naissance de son bébé, à son accouchement ; de s’accorder une pause au milieu de cette tempête des premiers jours. De créer un lien nouveau avec son bébé, surtout quand les débuts sont difficiles.
« Pour que tout se passe bien, il faut prendre son temps ! Aucun bain ne se ressemble », explique Aurélie.
Le bain se déroule en trois temps.
Ce moment magique est bénéfique autant pour le bébé que pour la maman. Le bébé retrouve des sensations à l’image de sa vie intra-utérine. D’où l’intérêt de le faire rapidement ! Si la sortie du ventre de sa mère a été compliquée, il peut avoir l’impression de revivre une autre naissance bien plus douce.
Pour la maman, cette parenthèse est unique : on découvre, à l’image d’une petite souris qui regarde par le trou de la serrure, les positions favorites de notre bébé dans le ventre.
« J’en avais entendu parler par d’autres mamans et j’avais envie d’offrir cette expérience unique à mon bébé et de vivre ça avec elle. Un conseil : anticiper le rendez-vous avec la professionnelle car il faut faire le bain très rapidement. Pour mon bébé, j’ai décidé que ça serait son premier bain. C’était incroyable. Ma fille s’est tout de suite laissée aller, elle se sentait en confiance avec la professionnelle. Elle était apaisée, confiante et sereine. Ce qui est génial au-delà de cette expérience magique, c’est qu’Aurélie était une oreille attentive, qui prenait le temps avant, pendant et après. Quelqu’un qui écoute vraiment et qui est dans l’accompagnement. Un joli moment où l’on se sent bien avec notre bébé heureux et apaisé. Je recommande. » Clémence, maman de trois enfants.
« C’est un moment que je n’oublierai sûrement pas ! Je suis maman de quatre enfants et ce bain m’a permis d’avoir un moment unique avec ma fille de 10 jours. Au début, elle a eu du mal à lâcher prise, mais la professionnelle a su prendre le temps pour que mon bébé lui fasse confiance et arrive à ce lâcher-prise extraordinaire ! Ce bain se passe dans un bel endroit, accompagné d’une musique douce qui permet de déconnecter avec l’extérieur. J’avais l’impression de revivre la naissance ma fille qui avait été compliquée. J’étais submergée d’émotions tellement ce moment était intense. Voir ma fille, complétement décontractée, se laissant aller, était vraiment émouvant. Vraiment, je le recommande pour toutes les mamans et plus spécialement celles qui ont vécu un moment difficile au moment de la naissance ». Delphine, maman de quatre enfants.
Emotions garanties, prévoyez votre paquet de mouchoirs et votre appareil photo !