Publié
La rentrée est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Rechargées (ou pas) par notre été, on cherche souvent à mettre en place de grands principes d’organisation, on se lance dans de projets révolutionnaires. Et surtout, on se dit intérieurement que l’année qui commence sera différente de celle écoulée. Plus fluide, plus sympa, mieux gérée.
Viens alors le moment de prendre de bonnes résolutions ! Le mot d’ordre pour Maman Vogue: pas de pression ! On arrive quelques fois à en tenir certaines pendant quelques semaines, voire quelques mois. Puis on abandonne doucement, tranquillement, l’air de rien et on culpabilise. Alors si on essayait de ne pas placer la barre trop haut et de choisir consciencieusement ce qui nous fera vraiment du bien et qu’il sera possible de tenir dans le temps.
Voici donc nos 10 résolutions rêvées… A vous de choisir avec douceur celles qui seront bonnes pour vous !
Fin de l’été, des apéros, des barbecues… Peut-être que les vacances ne nous ont pas vraiment permis de garder le rythme de nos activités sportives. Peut-être aussi que les années passées étaient synonymes de naissance, rééducation du périnée et nuits trop courtes pour tenir le coup physiquement. Mais cette année, c’est décidé, je prends du temps pour faire du sport. Si comme moi, ce mot ne vous évoque pas tellement plaisir et satisfaction, choisissez une activité qui vous amuse ! Inscrivez vous avec des copines à un cours de Zumba ou prenez rendez-vous avec une amie (ou votre mari) pour une heure de marche rapide ou de vélo ? L’occasion de bonnes discussions et de moments partagés. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, ne vous inscrivez pas (tout de suite) au semi marathon de votre ville. Décidez dans votre emploi du temps d’un créneau dédié au sport. C’est la seule solution pour pouvoir tenir cette résolution toute l’année !
Préparer le marché de Noël. Accompagner les enfants pour une sortie scolaire. Faire des crêpes à la chandeleur ou s’occuper de l’équipe couture du carnaval. Tenir un stand à la kermesse. Etre dame-caté…
Nous sommes sollicitées à peu près tout le temps… Il y a toujours les mamans trop sympas qui, même si elles travaillent ou qu’elles ont 10 enfants dans les pattes, arrivent à dégager du temps pour être là et rendre service.
Et moi ? Moi, j’ai la flemme. J’ai l’impression de ne pas avoir de temps pour ça. Et surtout, soyons honnêtes, pas tellement l’envie. Cependant, peut-être que les mamans-qui-gèrent aimeraient parfois avoir un peu de soutien ou de relai. Et si cette année je faisais l’effort d’aller à la réunion de l’APEL pour voir où sont les besoins ? En fonction, je pourrai peut-être m’inscrire pour rendre service une fois dans l’année à l’école ? J’ai remarqué combien les enfants aimaient qu’on soit investi et combien ils étaient fiers et heureux de nous voir dans les couloirs de l’école. Cet engagement est aussi l’occasion de découvrir certains parents sous un autre jour et de lier d’autres amitiés…
Pour éviter le fameux « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » qui revient tous les jours, inlassablement, j’ai décidé que cette année la pro de l’organisation ce sera moi ! Généralement les dîners tournent autour de deux éléments incroyablement inventifs: le riz et les pâtes. Quoique je suis un peu dure avec moi-même; je peux désormais ajouter la quinoa et l’épeautre depuis peu et je suis assez fière de moi (merci Hildegarde !)
Faire des menus, du batchcooking, tenir un petit cahier où noter toutes les recettes que je trouve… Voilà mes solutions ! Mais (oui, il y a un mais), je n’y arrive pas. J’ai essayé pourtant. Faire un drive en fonction des menus établis. Ranger correctement mon frigo. Préparer la veille les repas… Impossible. En 24h, j’ai déjà changé d’idées de dîner ou n’ai pas eu envie de taboulé à la menthe. Résultat ? J’assume. Oui, c’est toujours un peu la même chose mais les enfants ne se plaignent pas. Oui, de temps en temps, le dîner se limite à un bol de céréales ou un paquet de chips. Cela ne m’empêche pas non plus de parfois me lancer dans quelque chose de plus élaboré ! Pour moi, la clef, c’est d’avoir toujours une bonne quantité de légumes faciles à cuisiner !
Les photos de vacances des copines sur Instagram, l’événement de dingue qui se passera « peut-être » jamais sur Facebook, les milliers de groupes whatsapp, les push des applications médias qui nous harcèlent toute la journée en nous faisant croire qu’on est super intellos…. Marre d’être accro, marre que mon fils me demande toujours de lâcher ce téléphone, marre d’être dépendante de ce fichu smartphone qui nous bouffe la vie. C’est décidé, je laisse mon téléphone dans un tiroir quand je rentre à la maison. A partir du moment où les enfants seront avec moi, je m’interdis d’être sur mon téléphone. Avant de me coucher, je prends un petit moment pour répondre aux messages et… j’éteins pour la nuit !
On ne le dira jamais assez (mais en fait, on le sait), pour rester en bonne santé et afficher une peau hydratée, il est recommandé de boire minimum 1,5 litres d’eau par jour ! Et bien je n’y suis pas du tout, mais alors pas du tout. Alors promis je copie cette année toutes les collègues qui se baladent toute la journée avec leur petite bouteille. Je m’offre une jolie gourde que je remplis plusieurs fois par jour pour m’obliger à la boire. On peut aussi prendre le réflexe: à chaque fois que j’entre dans cuisine, mon bureau, que je sors des toilettes, je bois un verre d’eau.
Il y a quelques jours, j’ai eu une prise de conscience à ce propos. Marre des milliers de virées shopping et des placards qui débordent, marre des centaines de cosmétiques à moitié utilisés qui prennent goût à rester dans ma salle de bain, marre des réserves alimentaires qui finissent à la poubelle parce que j’ai (beaucoup) dépassé la date de péremption… J’ai envie de revenir à des basiques, à de belles marques véritablement éthiques, saines, à des produits bruts. Promis je fais du tri, j’y vais doucement mais sûrement !
Pour pouvoir faire du vide dans ma tête et avoir l’esprit léger, je vais commencer par mes placards. Je jetterai tous les papiers qui ne sont pas indispensables, les journaux que je ne relis jamais, les casseroles pas nettes, les assiettes ébréchées, les serviettes et les peignoirs en tissu éponge mités, ma vieille brosse à vaisselle, ma collection de sacs en plastique et de bouts de ficelle gardés pour le cas où…
Je me déleste peu à peu du superflu et des objets de mauvaises qualités. C’est aussi ça le concept du minimalisme : acheter moins mais de meilleure qualité pour plus de durabilité !
Je l’ai remarqué cet été, j’ai de plus en plus de mal à être dans le “superficiel”. Faire du relationnel, aller à une soirée parce c’est “the place to be”, discuter de sujets de surface… Ce n’est vraiment plus mon truc. Bon, pour être honnête je crois que ça ne l’a jamais été, mais là je fais une overdose.
Je passe énormément de temps à bosser, à faire des conduites, à régler des problèmes ou des histoires de nanas compliquées et vraiment j’aimerais consacrer le temps qu’il me reste aux personnes que j’aime, aux personnes que je porte véritablement dans mon coeur. La vie est courte, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, alors mon temps libre je veux le consacrer à mes proches, et à des activités que j’aime véritablement, qui me font vibrer. Alors je me coupe de certaines personnes, de certains cercles d’amis, de certaines activités, de certaines “obligations professionnelles” . Je ne veux plus faire les choses parce que je me sens obligée, parce que “je dois le faire”.
Tous les ans, je commence l’année avec une pile de livres que j’aimerai avoir le temps de lire. Des livres qu’on m’a offert, dont on m’a parlé ou que j’ai acheté sur un coup de tête en passant dans une jolie libraire. Et, chaque été, je fais le constat que… je ne les ai pas lus. Grâce à tout le temps que je compte gagner à ne plus scroller sur les réseaux sociaux, je compte bien me fixer un objectif raisonnable de lecture ! A chacune son rythme ! Un livre par semaine, par mois, par trimestre ? Prenons le temps, en famille, de faire de vraies pauses lectures… On le sait, le goût de la lecture vient par mimétisme… Si nos enfants nous voient lire, sûre qu’ils prendront à leur tour cette bonne habitude !
L’éducation positive ou bienveillante me harcèle partout où je passe. A l’école, en soirée filles, aux diners, sur les réseaux sociaux…. Alors même si je suis sûre que la méthode n’est pas parfaite, j’ai décidé de creuser un peu le sujet et de descendre de mes grands chevaux ! Parler, expliquer, rester calme, répéter, … je sens que cette résolution va s’accompagner d’un entrainement de boxe pour libérer MES tensions ! Ca tombe bien, ça va avec la résolution de se mettre d’avantage au sport !!
A la fin de cette liste à la Prévert, il ne faut pas oublier ce qui fait le cœur de notre famille: nous ! Cette année, c’est décidé, on prend vraiment rendez-vous tous les deux chaque semaine ! Qu’on soit ensemble depuis 3 ans ou 15, le constat est toujours le même: moins on se voit, plus c’est tendu ! Alors, pour se libérer des petites frictions, des pics et des manquements, on bloque tous les deux un soir dans notre agenda où on n’accepte RIEN ! Pas de réunion, pas de sport, pas de verre entre filles, pas de sorties tard du bureau…. juste nous ! Dîner en amoureux une fois par semaine devrait faire partie de toutes les recommandations de santé publique ! Pas besoin de sortir au resto ou de faire de grands tralalas ! Chez nous, c’est mon mari qui s’occupe d’attraper un dîner en rentrant le mercredi pour qu’on passe une soirée tous les deux. Croyez-moi, c’est une belle motivation pour finir la journée du mercredi entière !
Lire aussi
Les bonnes résolutions des mamans !
10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !
Comment mieux s’organiser pour passer du temps de qualité avec mes enfants ?