Petit à petit, les bols de céréales bourrées de sucres quittent nos tables de petit déjeuner. Les dietéticiens, médecins, nutritionnistes s’accordent tous sur le fait que manger trop de sucre le matin n’est vraiment plus une bonne idée. Voici 10 idées de petits déjeuners salés pour les enfants (et leurs parents !!).
A tous ceux qui pensent que les petits déjeuners salés pour les enfants prennent beaucoup plus de temps de préparation: vraiment, ce n’est pas vrai ! Sortir une tranche de jambon ou un pot de pâte à tartiner prend le même temps !
Par contre, pour ce qui est de changer nos habitudes, c’est vrai que cela peut être un peu compliqué au début. Mais promis, les enfants d’adaptent très bien ! Je l’ai testé et approuvé chez mes 4 (de 10 à 3 ans) !
Une omelette légère, remplie de légumes colorés, est une excellente manière de commencer la journée avec des vitamines et des protéines. En hiver, on peut utiliser des légumes surgelés et mettre, par exemple, des épinards directement dans la préparation ! On peut faire une version avec des œufs brouillés si c’est plus rapide.
Ingrédients :
Préparation :
Les enfants adorent les tartines, et l’avocat apporte des graisses saines tandis que l’œuf fournit des protéines. Pour éviter la guerre de l’avocat qui passe du stade de « je suis un morceau de bois » à « je suis tout noir jette moi » en trois semaines (ou deux jours), pensez aux surgelés ! Chez notre ami respectif, les avocats en tranches sont parfaits (et se décongèlent en quelques minutes !)
Ingrédients :
Préparation :
Classique, efficace ! Vous pouvez préparer une pâte à crêpes avec la farine de votre choix (sarrasin, complète, épeautre…) et les préparer pendant le WE pour toute la semaine à venir.
Ingrédients :
Préparation :
Ces mini-muffins sont parfaits pour un petit-déjeuner salés pour les enfants. Rapides à faire, bourrés de légumes et de protéines ils se congèlent facilement pour ne sortir que les portions nécessaires chaque matin.
Ingrédients :
Préparation :
Encore plus rapides à faire que les crêpes (puisqu’on ne les fait pas !), les wraps sont amusants et faciles à manger. Personnalisez-les selon les goûts de vos enfants.
Ingrédients :
Préparation :
Un classique qui plaît toujours aux enfants. Simple à préparer et croustillant à souhait ! Idéalement, il vous faut une machine à croque monsieur. Si vous n’en n’avez pas, essayez à la poêle ou au four, cela fonctionne très bien aussi !
Ingrédients :
Préparation :
La star de nos petits-déjeuners reste sur la table des petits déjeuners salés pour enfants ! Ultra rapide et facile, il ne vous faut que le temps d’aller chercher des croissants !
Ingrédients :
Préparation :
Est-ce qu’on vous présente vraiment ce petit déjeuner salé pour les enfants ?
Ingrédients :
Préparation :
Ces gaufres salées sont une alternative amusante aux gaufres sucrées. Elles demandent un peu plus de préparation mais on peut en faire beaucoup d’un coup et les congeler. Pour les réchauffer, un coup au grille pain suffit.
Ingrédients :
Préparation :
On peut ajouter dessus du jambon, un œuf, du saumon fumé…
Un équilibre parfait entre salé et sucré, ces toasts sont riches en saveurs et rapides à préparer.
Ingrédients :
Préparation :
Ces recettes de petits déjeuners salés pour les enfants sont à la fois simples et adaptées aux besoins des plus jeunes en matière de goût et de nutrition. Elles peuvent être ajustées selon les préférences de vos petits gourmands. Bon appétit !
Lire aussi
Composer le petit déjeuner idéal pour toute la famille
Faut-il vraiment manger IG Bas ?
Ces petits cols amovibles qui habillent en un clin d'oeil les tenues d'enfants !
Idées de cadeaux de Noël : tendances 2019 pour nos enfants !
Mes 9 idées d'enseignante pour faire travailler ses enfants sans en avoir l'air.
8 petits gestes hygiéniques à apprendre à nos enfants