Publié
Pas toujours facile de choisir un film qui convienne à tout le monde pour une soirée ciné ! Pourtant, des films cultes à regarder en famille, il y en a plein ! Maman Vogue vous propose une liste (non-exhaustive) pour vous permettre de passer des moments inoubliables tous ensemble. Ces films qui, pour certains, ont marqué votre enfance, plairont sans aucun doute à vos enfants !
Cédric Errol vit modestement avec sa mère à New York. Petit garçon joyeux et très mûr pour son âge, il a pour meilleurs amis un cireur de chaussures et un épicier aux idées anticonservatrices. Tout va pour le mieux dans la vie de Cédric lorsqu’un messager arrive à New York pour lui annoncer qu’il est le descendant d’une riche famille anglaise. Son grand-père, le comte de Dorincourt, l’invite à s’installer chez lui en Angleterre.
En 1914, la fille d’un officier de l’armée anglaise, qui serait mort ruiné, est réduite à l’état de servante par l’acariâtre directrice de l’école huppée où elle avait été placée en pension.
La famille Newton a tout pour être heureuse … Pourtant, elle sent qu’il lui manque quelque chose. Ce manque va être comblé par un chiot, tout juste échappé des griffes de ravisseurs de chiens. Les Newton baptisent le chiot Beethoven et celui-ci grossit, grossit … au point d’atteindre 85 kilos ! Pendant ce temps, le docteur Varnick, un terrible vétérinaire, met au point en secret des produits qui nécessitent des expériences sur les chiens.
Heidi, petite orpheline de cinq ans, est placée chez un vieil homme qui a depuis longtemps fui la compagnie des hommes pour vivre dans l’alpage. Contre toute attente, ces deux esseulés vont s’entendre à merveille et la montagne va offrir à Heidi une vie heureuse et libre.
Sébastien, un enfant solitaire rencontre un chien sauvage. Il l’apprivoise et lui donne le nom Belle. Ensemble, ils essaient de déjouer un plan nazi pour capturer des résistants français.
Maria, une jeune novice de l’abbaye de Salzbourg, rêve de devenir nonne. Régulièrement, lorsqu’elle sort se promener, inspirée par la nature, elle laisse libre cours à son imagination, en oubliant les heures qui passent. La mère supérieure, soucieuse de sa vocation, décide de l’envoyer comme gouvernante chez le baron Von Trapp, un ancien officier de marine, veuf et père de sept enfants. Elle est certaine que Maria saura se rendre utile dans cette famille.
Submergés, les Banks n’ont pas le temps de s’occuper de leurs deux chérubins alors qu’ils n’ont plus de nounous ! Les enfants vont alors passer une drôle d’annonce pour retrouver une gouvernante… et rencontrer Mary Poppins, une nounou pas comme les autres, qui va les embarquer dans un univers merveilleux. Un film Disney datant de 1965. À partir de 6 ans.
Nouvelle-Angleterre, au début du XXe siècle. Peter, un orphelin de neuf ans, s’échappe de sa famille adoptive qui le maltraite. Son seul ami, un dragon de cartoon nommé Elliott, a le pouvoir de devenir invisible quand bon lui semble.
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre ; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent très retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux.
Évocation de l’enfance heureuse de l’écrivain français Marcel Pagnol, et de ses vacances familiales à la campagne.
Le chevalier Henri de Lagardère est sur le chemin de l’exil. Il s’arrête une dernière fois au château du Duc de Nevers afin de l’affronter en duel et découvrir sa botte secrète que l’on dit imparable. Sur place, Lagardère apprend qu’un complot se trame contre le Duc. C’est son cousin, le prince Philippe de Gonzague, qui a décidé de le faire assassiner afin de s’approprier sa fortune. Lagardère combat les conspirateurs aux côtés de Nevers qui est blessé mortellement.
Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane. Mais, celle-ci lui avoue qu’elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet qu’elle lui fait promettre de protéger. Conscient de son manque d’esprit, Christian obtient par ailleurs de Cyrano, qu’il écrive pour lui ses lettres d’amour à la belle Roxane.
Paris, 1616. Marie de Médicis, régente du royaume depuis la mort d’Henri IV, confie le pouvoir à Concino Concini, un homme fourbe à l’ambition dévorante. Sur les conseils de sa dangereuse épouse, la Galigaï, Concini met tout en oeuvre pour discréditer la reine et déstabiliser le pays. Ses hommes de main volent, pillent et saccagent les domaines de la noblesse provinciale, laquelle s’inquiète bientôt de ce désordre.
Après le repas, Koba propose d’aider François dans ses fouilles. Ils découvrent, en fin de nuit, la statue d’une jeune fille que François baptise immédiatement la Demoiselle d’Avignon, surnom kurlandais d’Adélaide. Ils prennent ensemble le petit déjeuner dans la cuisine.
Un jeune paysan échappe à un mariage arrangé en devenant soldat dans l’armée du roi. C’est le début de ses aventures.
Mark Garrison et sa femme Fran possèdent une chienne teckel qui donne naissance à trois adorables chiots.
Les Cinq Sous de Lavarède est un roman d’aventure français coécrit par Paul d’Ivoi et Henri Chabrillat et paru en 1894. Le roman fut le premier à faire largement connaître Paul d’Ivoi.
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.
Lagardère est une mini-série française en six épisodes de 50 minutes, créée par Marcel Jullian d’après le roman Le Bossu de Paul Féval, et quelques-unes des suites imaginées par Paul Féval fils.
A cause d’une violente tempête, quinze jeunes garçons âgés de 8 à 14 ans se retrouvent naufragés sur une île perdue et inhabitée dans le Pacifique. Ils doivent s’organiser pour survivre.
Le jeune Harry Faversham, lieutenant d’un régiment de cavalerie, quitte l’armée. Trois de ses compagnons d’armes lui envoient chacun une plume blanche, symbole de sa lâcheté. Harry part au Soudan, où ses amis ont été envoyés, afin de prouver son courage.
En Angleterre, un chevalier saxon tente de réunir la rançon nécessaire à la libération du roi Richard Coeur-de-Lion.
À l’aube du treizième siècle, Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, meurt. A Nottingham, Robin découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne.
Pour sauver son internat d’un rachat immobilier, une jeune française malicieuse use de son ingéniosité pour décourager les acheteurs potentiels.
Le richissime Edward Morgan, charmé par une orpheline aux cheveux d’or et sa grande soeur Mary, décide de les prendre sous son toit. En passant beaucoup de temps avec elles, ce dernier tombe rapidement amoureux de Mary.
Alec Ramsey, dix ans, voyage avec son père sur un bateau au large de l’Afrique du Nord. Le garçon est fasciné par un superbe étalon noir, embarqué dans un petit port d’Arabie et que ses maîtres tentent en vain de maîtriser. Le soir venu, le cargo fait naufrage.
Hallie et Annie se rencontrent dans un camp de vacances. Se découvrant une ressemblance physique troublante, les deux jeunes filles se rendent à l’évidence et découvrent avec surprise qu’elles sont… soeurs jumelles ! Leurs parents se sont séparés à leur naissance. L’une vit avec son père viticulteur en Californie, l’autre avec sa mère dans un quartier chic de Londres.
Deux touristes Nikky, une ado, et sa tante Frances, une musicologue, viennent admirer l’île de Crète. Un mélange enchanteur de ruines et de coutumes au charme désuet. De visite dans un village pittoresque, Frances souhaite enregistrer des airs folkloriques.
L’Espion aux pattes de velours est une comédie américaine des studios Walt Disney Productions, réalisée par Robert Stevenson et sortie le 2 décembre 1965. Il s’agit de l’adaptation du roman L’Espion aux pattes de velours écrit en 1963 par Les Gordon.
Lorsque Matthew part pour la gare de Bright River ce soir-là, il s’attend à rencontrer un petit garçon qui sera amené à l’aider à la ferme où il vit avec sa soeur Marilla, une ferme située à Green Gables, dans le village d’Avonlea.
Un chef d’orchestre se souvient du professeur de musique qui l’a influencé et replonge dans le passé. En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Pas à pas, il va tenter d’initier ses élèves au solfège et au chant.
Antoine Doisnel est un adolescent rebelle. Il sait ne pas être « le fils de son père » et surprend un jour sa mère avec un inconnu. Il se met à fuguer puis, récupéré par ses parents, un nouveau départ semble démarrer dans une confiance rétablie. Mais Antoine subit alors une injustice scolaire et les quatre cents coups reprennent de plus belle…
Pendant l’été 1965, Jean-Baptiste Foucret doit remplacer un impitoyable chef scout. Moniteur étourdi et sans grande autorité, il prend en charge un teigneux groupe de jeunes garnements qui ne pensent alors qu’à lui faire vivre un enfer. Bien trop permissif, Jean-Baptiste perd très vite le contrôle du camp.
Et chez vous ? Quels sont les films cultes que vous regardez en famille ? N’hésitez pas à nous partager vos suggestions en nous écrivant à contact@mamanvogue.fr.
Découvrez aussi: 10 films à regarder en famille pour les dimanches pluvieux