Publié
Pour celles qui ont fait des réserves de conserves et ne savent plus quoi en faire, celles qui se cassent la tête à faire leurs courses parmi des rayons vides, celles qui n’en peuvent plus de passer des heures en cuisine tous les jours pour nourrir leur famille, et celles qui galèrent avec leur quotidien surchargé, voici 5 recettes plus ou moins originales à réaliser à base de boites de conserves !
Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et y faites revenir le maïs quelques minutes. Ajoutez des cubes de feta, remuez, servez avec une viande rouge !
Dans un plat à gratin, versez le contenu d’une boite de légumes (ratatouille, petit pois,…). Mélangez dans un saladier 100 g de beurre mou, 150 g de flocons d’avoine et 70 g de parmesan. Émiettez le ménage sur les légumes. Faites cuire au four 15 minutes et servez en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Vous pouvez aussi utiliser une poêlée surgelée ou des légumes frais évidemment !
Faites griller des tranches de pain. Les tartiner de beurre mélangé avec un peu de jus de citron, déposez les sardines, assaisonnez, dégustez avec une salade.
Dans une jarre, mélangez 300 g de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel et ajoutez petit à petit 100 g de beurre ramolli pour former un sablage. Ajoutez 1 œuf puis 5 g de levure de boulanger délayée dans 125 ml de lait tiède. Pétrissez pour former une boule, recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud. Étalez la pâte, parsemez de poudre d’amande. Déposez dessus des demi-abricots au sirop coupés en lamelles ou tout autre fruit en boite (poires…). Sucrez. Enfournez 15 minutes à 180°C. (Vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant une préparation de pâte à brioche ou une pâte à tarte prête à dérouler.
Dans un bol, mélangez 4 œufs avec 1 boite de lait concentré sucré (400 g). Ajoutez ensuite 50 g de beurre fondu, 120 g de farine et un sachet de levure. Faites cuire 50 minutes à 160°C. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre lorsque vous la plantez dedans.
Bon courage pour les semaines à venir!
Alice de Champs
Crédit photo : @MenuFretin