Publié
3% des mamans accouchent après terme, soit au début de la 41ème semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles.
Dans ce cas, on vous demandera de prendre rdv pour venir à la maternité le jour J du terme, et le lendemain et surlendemain…cela pendant au moins 4 jours pour une surveillance approfondie.
Le médecin vérifiera les battements du cœur du bébé, une amnioscopie sera réalisée pour observer la couleur du liquide amniotique et s’assurer que le bébé ne souffre pas. Un doppler pourra également être fait pour vérifier le placenta qui commence à vieillir et n’assure plus son rôle à la perfection, notamment celui d’oxygéner votre bébé.
Il est important que ce dernier continue de bouger dans votre ventre, si vous ne le sentez plus, allez tout de suite à la maternité.
Si rien ne se passe en fin de semaine, le médecin provoquera l’accouchement.
Déclencher l’accouchement n’a pas d’incidence sur son déroulement, même si parfois certaines mamans vivent moins bien cet accouchement ou ont l’impression que leur bébé n’était pas prêt à sortir, et ont l’impression de le forcer à voir le jour.
Le déclenchement peut se faire de plusieurs façons :
Ne vous inquiétez pas pour votre bébé, il ne sera que plus beau, plus gros, et mieux fini ! il aura perdu son vernix, ses cheveux et ongles auront eu le temps de bien pousser.
Paola de Bologne
Accouchement – "Mon mari m'a accouchée en urgence !"
Témoignage accouchement : Quand mon placenta s'est décroché
Nos livres préférés pour se préparer à l'accouchement
Préparation à l'accouchement : qu'est-ce que la méthode Bonapace ?