Publié
Ahhh les vacances ! Pas d’horaires, pas de devoirs, du calme…
C’est le moment d’honorer les promesses que vous aviez faites à vos enfants pendant l’année, repoussant par manque de temps, de motivation, d’espace… Maintenant que vous avez le temps et vous êtes zen !
Enfilez-leur un vieux body troué ou le tablier cousu par Grand-Ma, c’est parti !
Installez-vous sur des feuilles de papier journal. Rassemblez tous types de supports : coquillages, objets en bois, cartons ou simples feuilles de papier. Les quatre couleurs primaires et quelques pinceaux suffiront ou, à défaut, une éponge découpée en petits tampons fera très bien l’affaire. Les enfants ne se feront pas prier non plus pour peindre avec leurs doigts. Chefs d’œuvre garantis !
Rouleau à pâtisserie, emporte-pièces, roulette dentelée, là encore, la cuisine est une mine d’or pour dénicher des accessoires. Mais si vous n’avez rien de tout ça, peu importe, les petites mains potelées suffisent et sont très habiles pour étaler, découper, assembler et donner vie à de jolies créations en trois dimensions. Cerise sur le gâteau, vos enfants développeront leur concentration et leur aisance manuelle.
Il y a celle qui se rêve en princesse, celui qui rugit en grimpant aux arbres du matin au soir et puis celui qui fait sans cesse le clown. Exaucez-les le temps d’un après-midi en les maquillant. Vous trouverez de nombreux modèles sur Internet. Choisissez du maquillage spécial pour les enfants, pour préserver leur peau fragile. Le seul risque que vous courez, c’est qu’ils ne veuillent plus se laver le soir !
N’est-ce pas extraordinaire de voir un enfant essayer d’attraper une bulle de savon ? C’est archi simple mais nos enfants s’amusent d’un rien. Et si vous n’avez pas de petit flacon tout fait sous la main, mélangez de l’eau, du liquide vaisselle, un peu de sucre et un peu de maïzena et le tour est joué ! Pour former les bulles, découpez une bouteille en plastique de façon bien régulière. Gardez le côté du bouchon, il ne vous reste plus qu’à le tremper dans votre mélange et à souffler dedans.
Pétrir, casser les œufs, souffler dans la farine, mélanger, goûter, les petits pâtissiers en herbe s’en délectent. Pour les rendre autonomes et qu’ils s’amusent encore plus, dessinez sur une feuille avec des traits simples les ingrédients et les quantités dans le bon ordre. Si vos enfants sont petits et ne savent pas encore utiliser une balance, choisissez une recette qui se dose en pots. Ils vous épateront par leur application !
Si votre enfant semble prêt, profitez de la plage ou du jardin pour lui enlever ses couches. S’il y a un petit accident vous serez plus zen et s’il manifeste l’envie d’aller sur le pot, il sera vite déshabillé. Découvrez nos conseils ici.
Enfin, si votre enfant manifeste l’envie de se débrouiller seul pour prendre ses repas, c’est le moment de lui apprendre à tenir sa cuillère. Installez-vous dehors et nouez-lui une grande serviette autour du cou. Les premières fois peuvent être un peu stressantes mais ils progressent tellement vite ! Vous pouvez vous aussi prendre une cuillère pour l’aider ou ramasser ce qui tombe dans la serviette.
Apolline Boyer Chammard
© photos zara.com
Quelques outils pour savoir comment passer du temps avec vos enfants
Montessori : 5 idées activités pour occuper les enfants quand il pleut
Montessori : Les activités pédagogiques à faire à la maison