Publié
A vos marques…prêtes à plastifier tout votre intérieur? La diversification arrive, les lancers de purée à la cuillère aussi…
La diversification alimentaire est une période d’initiation pour Bébé au cours de laquelle il découvre peu à peu de nouveaux aliments autres que le lait habituel.
Cette étape peut débuter entre 4 et 6 mois 1/2, les conseils du pédiatre ne sont pas de trop afin de bien l’initier, de façon adaptée aux capacités de votre enfant ! Elle se poursuit jusqu’à ce que bébé prenne ses repas seul comme un grand!
Pendant cette période, il va découvrir de nouveaux goûts, nouvelles textures (liquide, solide…). C’est aussi le moment d’introduire de nouveaux aliments comme ceux contenant du gluten, les œufs afin de limiter plus tard les allergies alimentaires.
Dès 4/6 mois : commencer par les légumes, les fruits et les céréales
Puis introduire les viandes, poissons et œufs.
N’hésitez pas à proposer un maximum de variété à bébé : un aliment nouveau à la fois, tous les jours ou tous les deux jours.
De plus, un bébé n’a ni les mêmes goûts ni les mêmes besoins qu’un adulte, évitez d’ajouter du sucre ou du sel aux plats.
Dès 4/6 mois la consistance des aliments est lisse puis vers 6 mois ils seront proposés moulinés.
Le comportement alimentaire de bébé pendant la diversification
Il est possible que Bébé n’apprécie pas toutes vos propositions : la répétition est la clé de l’acceptation de nouveaux goûts, n’hésitez pas à re-proposer plus tard (un autre jour) un aliment refusé !
Respectez l’appétit de Bébé : au début votre petit bout va commencer par de toutes petites quantités de légumes et de fruits cuits. Certains ont l’appétit des moineaux, d’autres des ogres !
Pour les purées préparées par vos soins, veillez à bien laver les légumes afin d’éviter le plus possible d’exposer bébé à des contaminants. De plus, pensez à ajouter un peu de matières grasses (huiles végétales type colza, olive…) dont bébé a besoin à partir de 7 mois.
Ne culpabilisez en aucun cas si vous n’avez pas le temps faire du « fait maison » ! Il existe toute une gamme d’aliments infantiles adaptés aux besoins et à l’appétit de votre bébé !
Allez, un petit récap’ :
Marie Duval