Publié
Pourquoi chanter des comptines à vos bébés est-il si important ?
Chanter une comptine avec sa maman, c’est profiter d’un moment privilégié avec elle. Des études montrent que les bébés regardent beaucoup plus le visage de leur maman quand elle chante. Ils sont attirés par la mélodie, par l’air joyeux de leur maman, et sentent que leur maman est attentive à eux. La comptine les aide à regarder mieux les visages, à fixer leur regard. De ce fait, cela sollicite aussi leurs capacités d’attention et les aide à se concentrer de façon soutenue.
Les comptines développent les capacités d’interaction et particulièrement d’attention conjointe des bébés qui se concentrent à la fois sur leur interlocuteur et sur le fait de chanter. C’est un moyen d’apprendre les tours de rôle, en chantant chacun son tour.
Le côté répétitif des comptines est rassurant et apprend aux bébés à anticiper, puisqu’au bout d’un moment ils connaissent la fin de la chanson. Cela leur permet aussi de s’inscrire dans une routine, et c’est si important dans les échanges ! ils peuvent consolider quelque chose qu’ils connaissent, le découvrir différemment, en explorer toutes les dimensions.
Nous avions déjà parlé des bienfaits de la musique pour les enfants : l’aspect musical des comptines permet en plus aux bébés de jouer avec le rythme, l’intonation.
Beaucoup de comptines se chantent aussi avec les mains. Ainsi les bébés apprennent à mettre du sens sur certains gestes, et communiquer par signes est au début plus facile que communiquer par des mots. L’usage des gestes associé à la parole permet des connexions entre différentes zones du cerveau.
Musique, gestes, et parole … les comptines sont bien sûr pour les bébés un excellent moyen de développer leur langage, d’apprendre un vocabulaire nouveau, de syllaber, de jouer avec les sons, de raconter.
Le côté ludique des comptines est bien sûr excellent pour les bébés, qui ont besoin de partager des temps de jeu avec nous, de rire ! Une comptine, c’est souvent tout un monde, des histoires originales ou étonnantes, qui développent l’imaginaire des enfants : une souris vertes, un bateau qui a des jambes, …
Votre enfant a sûrement des comptines préférées : quel plaisir pour lui de les chanter avec vous !
© Virginie Hamon pour MV
Pascaline Olivier