Publié
Y a-t-il vraiment de « bons moments » pour faire des choix : de vie, de famille, de couple ?
Les choix que nous faisons ne sont-ils pas le résultat de multiples petits signes qui nous font comprendre que c’est maintenant qu’il faut agir, avancer, se remettre en question et avancer ?
André GIDE disait que « choisir c’est renoncer ». D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie ? Que si nous choisissons une voie, nous renonçons à une autre, sans retour en arrière possible ? Cela peut être pris de différentes façons et plusieurs interprétations sont possibles.
Choisir cela peut être un moyen de s’affirmer, de se libérer, de s’émanciper, de progresser, d’évoluer.
Choisir c’est aussi un moyen de faire ce qui peut nous tenir à cœur, de réaliser certains projets ou rêves mis en sourdine, pouvant être perçus comme non conventionnels, égoïstes.
Qu’entend-on par « bon moment » ? Chaque instant peut être considéré comme le « bon », en fonction de chaque personne, celui-ci va varier. A nous de décider s’il s’agit oui ou non du moment opportun.
Alors quelques pistes pour faire ses choix, sans avoir la science infuse, ni tenir la vérité, ni délivrer la « bonne parole » :
Enfin bref, la liste peut être encore longue mais c’est déjà un bon début. Pas à pas, l’idée est d’avancer tout en restant claire avec soi-même.
Qui peut affirmer aujourd’hui que les choix fait ont été réalisés au « bon moment » ? Est-il plus facile de se dire que rien n’arrive au hasard mais au contraire, ces choix ont été faits naturellement en se laissant guider par la vie, sa vie ? Certains choix sont peut-être issus d’opportunités à saisir et à ne surtout pas manquer, ou bien suite à une succession d’évènements positifs ou au contraire négatifs propre à chacun : c’est à ce moment que nous pourrons parler du « bon moment ». L’important est que quoi qu’il advienne, ils se fassent en accord avec soi-même mais aussi et surtout conjointement.
Parfois les choix se feront lentement mais surement ou peut-être de manière plus rapide car pour le coup c’était LE bon moment.
L’essentiel est de faire les choses d’une part pour soi, pour ne pas s’oublier et retrouver l’envie. D’autre part, pour ne pas regretter de ne pas avoir été au bout de ses rêves et de ses envies que ce soit pour soi-même, pour sa famille, pour son couple. Un choix n’est pas forcément égoïste, il n’est finalement pas toujours que pour soi mais au contraire, sera un projet de vie qui chamboulera toute une vie mais ce sera la ou les bonne(s) décision(s).
La vie est trop courte pour ne pas faire des choix, stagner dans un quotidien qui parfois ne nous convient plus. Il existe une expression qui dit « Tout vient à point à qui sait attendre », mais attention à ne pas attendre trop longtemps. Le destin est parfois à provoquer !
Photo : ©Blue Cicada Photographie x Darya_Koop pour MAMAN VOGUE