Publié
Faire déjeuner vos enfants est un vrai calvaire. Les légumes verts riment avec colères. Même le sucré les fait bouder quand il sort de l’ordinaire ! Et si on profitait de ce moment pour initier nos enfants à la cuisine ?
Le goût des enfants se forme dès le plus jeune âge, mais il n’est pas toujours simple de leur faire déguster de nouveaux aliments. Et si on les invitait en cuisine, histoire de mêler jeu et apprentissage ? Avez-vous remarqué comme regarder une émission culinaire (« Top Chef » ou autre) vous donne envie de cuisiner et de découvrir de nouvelles saveurs ? Essayons d’appliquer ce principe avec nos enfants, sauf que … Cyril Lignac, c’est nous ! Et il va falloir assurer pour les rendre « gourmangs » !
Si vous avez de la place dans votre cuisine, vous pouvez aménager un coin spécial avec des casseroles miniatures et une dînette. L’idéal serait d’investir dans une petite cuisinière, car dès leur plus jeune âge, nos têtes blondes aiment nous imiter ! « Pour les deux ans de notre fils, nous lui avons offert une mini-cuisinière Ikéa(blanche et sobre, elle est aussi parfaite pour un garçon), confie Alice. J’avais gardé des boîtes vides d’aliments du quotidien en petites portions : beurrier, chocolat en poudre, mini-confitures, yaourt à boire, etc. Nous ne pensions pas avoir un tel succès ! Les enfants jouent régulièrement tous ensemble au restaurant. Ils inventent un menu et nous sommes leurs clients ! ».Ce jeu de rôle permet de les intéresser à ce qu’ils ont dans leur assiette, mais rien ne vaut un petit tour en cuisine avec Papa ou Maman. Et ce à partir de 15 mois…
Ce doit être un moment privilégié pour que la magie opère ! Il faut donc prendre le temps de leur montrer les différents ustensiles en les nommant. Rien de tel que l’école de la vie pour apprendre ! Transformée en chef cuistot version Montessori, vous détaillez les différentes étapes, les gestes à adopter, le matériel à avoir sous la main. Vos enfants vous observent. Mettre un tablier, se laver les mains, sortir le livre de cuisine, les fruits, les légumes. Doser, renverser, mélanger, saler, goûter. Autant d’automatismes à s’approprier… Petit à petit, sous votre regard attentif, ils apprendront à faire seul. Et ressentiront une immense fierté !
Très jeunes, vous pouvez leur montrer comment écraser une banane, tartiner du pain avec un couteau rond ou encore laver des légumes. Plus grands, ils apprendront à éplucher des concombres, les couper (toujours sous votre surveillance) et s’essaieront à leur première sauce vinaigrette. N’hésitez pas à leur confier des missions plus difficiles s’ils vous le demandent. Soyez prêtes à les laisser casser des œufs sans tout de suite penser aux coquilles dans le plat. Ou aux saletés sur le plan de travail. Un bol pour dissocier les œufs du mélange et un coup d’éponge suffiront à limiter les dégâts. Comme expérience amusante, montrez-leur comment casser un œuf en le tapant sur un autre. Il n’y a qu’un seul œuf qui casse à chaque fois. Vous voilà donnant une leçon de physique !
Vous l’aurez compris, pas besoin de se lancer dans de grandes recettes, le tout étant de les inviter dans notre cuisine quotidienne. Les emmener choisir les fruits et légumes sur le marché les initiera au choix des bons produits. En plus, le marchand donne toujours quelque chose à goûter aux enfants. Eduquer le goût, transmettre la gourmandise, n’est-ce pas aussi la mission des parents ?
A vos marques, prêts ? Cuisinez !
Gâteau aux carottes https://www.youtube.com/watch?v=GLJwuxpQLBI
Gâteau marbré https://www.youtube.com/watch?v=R4IGCdcbMeI
https://www.youtube.com/watch?v=lDjo8cADapU
https://fr.pinterest.com/pin/7951736823771184/
Photo : @magaliedoisy.fr
Laetitia d’Herouville