Publié
L’humour est un outil efficace et doux en famille. Il recréé les ponts entre ses membres. Faire de l’humour avec quelqu’un c’est se mettre en relation avec cette personne. On s’appuie ou on cherche une connivence. On traduit son envie de passer un bon moment, de créer une passerelle, une familiarité. D’ailleurs, si nous prenons un peu de recul, les rapports entre adultes sont plus fluides dès qu’on y met un peu d’humour et nous avons naturellement tendance à nous lier avec les gens qui nous font rire.
En famille, l’humour est un atout indéniable. Avant toute chose, il apporte de la joie. En famille, on vit en groupe dans un esprit de corps qui peut parfois être pesant. L’humour adoucit les relations entre ses membres, il permet de faire preuve de détachement ou d’ironie sur les soucis du quotidien. Il allège l’ambiance générale.
Il renforce les liens. Un même sens de l’humour, un rire qui se déclenche aux mêmes signaux sont des éléments forts pour créer un sentiment d’appartenance. Or, c’est précisément ce que cherchent chaque enfant et même chaque adulte. Etre de fait partie d’une famille ne garantit pas de s’en sentir un membre actif mais partager de l’humour peut y contribuer.
Il dénoue des tensions. L’humour est une porte de sortie d’un conflit, d’une crise momentanée. Il y a des moments où chacun peut « vriller » et le ton monte aussi vite que la colère ; si bien qu’on ne sait plus très bien pourquoi on s’énerve. L’humour est une voie de sortie royale car elle permet que personne ne perde la face. Personne ne sort perdant ou humilié puisque le lien est rétabli par le simple fait qu’on ait rit ensemble. L’humour désamorce les crises.
Attention cependant à faire preuve de mesure et à utiliser le juste humour.
Le juste humour créé des liens et des connivences entre les membres d’une famille. L’ironie ou la moquerie peuvent au contraire créer des clivages et des oppositions. On peut transmettre le sens de l’autodérision à ses enfants tout en prenant garde de ne pas tomber dans l’humiliation. En famille comme ailleurs en société, des groupes peuvent se créer. Les forts à l’école se moquent de ceux qui ont plus de difficulté, les téméraires des peureux,…La blague doit être collective et veiller à ne jamais isoler un ou plusieurs membres de la famille.
Il faut également rester à l’affut des réactions de nos enfants à nos légères moqueries. Une petite dose ne nuit pas. Ils peuvent aussi apprendre à ne pas se prendre au sérieux. Mais attention le référentiel des parents est extrêmement fort pour les enfants. Une petite blague ou une petite remarque ironique peut laisser des traces, d’autant plus si on s’appuie sur le renfort du groupe. L’ironie est donc à user avec parcimonie en observant étroitement les conséquences sur le moral de ses enfants.
Éducation les enfants sont-ils moins bien éduqués qu’avant ?
Education bienveillante Les phrases pour se faire obéir sans hausser le ton !
Photo ©AnnaClick pour MAMAN VOGUE