Publié
J’ai accouché il y a deux ans d’une merveilleuse, adorable, rigolote et magnifique petite fille et je m’en suis remise assez tardivement, pour vous l’avouer ! Quel chamboulement !
Tout d’abord, notre princesse est arrivée quand on ne s’y attendait pas, dans le sens ou oui, on souhaitait un enfant, on était marié, propriétaires, chacun un job super, et on pouvait se lancer. Mais on pouvait aussi attendre un petit peu … ! Mais finalement la vie décide bien toute seule, et notre choupette était pressée de s’installer in utero : dès septembre j’étais enceinte, elle était là…
Déjà, j’ai trouvé le premier contact avec cette grossesse véritablement moche et mécanique : ce fameux test de grossesse en qui on a jamais confiance. Je file au laboratoire, pour faire une vérification par prise de sang : évidement je ne comprend rien aux résultats et ce n’est pas clair : pourquoi n’y a t’il pas marqué « vous êtes enceinte de XX semaines… »?
Après, c’est l’affolement : je commence par quoi ? je fais quoi ? quel gynéco ? quelle maternité ? Ah bon, je ne peux pas manger de ça ? Pourquoi faut-il que je fasse une prise de sang tous les mois ? Que j’avale ces cachets qui me font faire des rots de poissons pourris ? Bref… une machine de guerre est lancée ! Et des soupes aux lentilles tout l’hiver !!!! chouette !!!! euuuhh… on peut revenir en arrière ?! Intérieurement, tu appelles ta mère et tu ne fais pas la fière.
Parce que la société nous vend la grossesse comme un truc extra, je veux juste dire aux femmes qui ne se sentent pas dans cet état « extra », qu’elles sont justes … normales!!!! Et qu’il n’y a aucune culpabilité à avoir ! Lire l’article « j’ai détesté être enceinte »
Pourquoi la femme enceinte ne devrait-elle prendre que 9kg GRAND max, et être toujours en mode « girly-fashion-maquillée-coiffée-brushée-talonnisée », pas fatiguée, working-girl jusqu’au bout, femme parfaite et épouse extraordinaire. STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP ! Je fais ce que JE PEUX, comme JE PEUX.
S’il y a un conseil que j’oserai vous donner, c’est de ne pas oublier de laisser la place totale au papa « si tu la prends toujours de mes bras quand elle pleure parce que tu crois que tu vas mieux faire, COMMENT tu veux que j’apprenne à la calmer? A la réconforter? Laisse-moi ma place de père, laisse-moi être père« ! Cri du cœur de mon mari qui m’a bouleversé et ne m’a jamais quitté !..
En tout cas, une chose est sûre : ça existe depuis la nuit des temps. Maman l’a fait, Grand-mère l’a fait, l’arrière-grand-mère l’a fait, la mère de mon arrière-arrière-arrière grand-mère l’a fait… Pourquoi MOI, au 21ème siècle, je n’y arriverait pas ?
En bref, chère maman / future maman, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, ne croyez pas que vous êtes seule : confiez-vous, ne restez pas avec vos angoisses. Et quoi qu’il en soit, vous ETES la meilleure des mamans pour votre enfant, soyez-en certaine !
Domitille – ©Isabelle Dohin pour MAMAN VOGUE