Publié
Amour, joie, fête, partage sont les valeurs véhiculées par ce jour si particulier de Noël. Voici quelques idées de résolutions et d’actions simples à réaliser en famille pour s’y préparer au mieux…
Chacun tire au sort un autre membre de la famille et profite du temps de l’Avent pour lui porter secrètement une attention particulière. Selon les âges, ce sera un dessin, un service, un geste tendre, un cadeau, un compliment, un mot d’amour… Pour que ce temps soit magique, essayez de garder le mystère jusqu’à Noël ! Les enfants seront ravis d’avoir cette mission secrète, surtout s’ils doivent veiller sur l’un de leurs parents ou leur petite sœur chérie !
Souvent les écoles, les mairies et les hôpitaux organisent des collectes de jouets ou de peluches pour les enfants démunis. Avec délicatesse, nous pouvons faire prendre conscience à nos enfants que d’autres ne vivent pas Noël de la même façon. Il ne s’agit pas de les faire culpabiliser, mais d’ouvrir leur cœur… Choisir avec eux un jouet qu’ils n’utilisent plus et souhaitent donner serait une belle façon d’apprendre le partage !
La Hotte de l’Amitié a lieu dans tous les magasins La Grande Récré.
Le Secours Populaire collecte également des jouets en bon état. Pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur leur site web.
Au BHV Marais, en partenariat avec Emmaüs, du 21 octobre au 10 décembre, 1 sac de jouets donnés = 10€ en bon d’achat. Pour connaître les détails de l’opération.
Dès que votre enfant sera en âge de comprendre et d’aider, vous pourrez l’emmener dans un supermarché faire une collecte de denrées alimentaires pour une association (La banque alimentaire, Les Restos du cœur, La Croix rouge…). Il sera heureux de remplir le caddie à vos côtés et comprendra très tôt que face à la misère, l’union fait la force.
Juste avant Noël, certaines écoles envoient leurs élèves chanter dans une maison de retraite. Personnes âgées et jeunes enfants nouent facilement contact. Inviter une voisine esseulée à prendre un café, rendre visite à une vieille tante grabataire, discuter avec un sans-abri… Quoi de plus précieux que d’offrir son temps dans une société qui en demande toujours plus ? Un arrêt salutaire dans notre course contre la montre !
Donnez du sens à vos cadeaux ! Parrainer un enfant, pour lui permettre d’aller à l’école… et cela permet à l’enfant français de correspondre avec un enfant de son âge, de s’initier à la solidarité, et de comprendre la chance qu’est l’éducation.
Une belle oeuvre à découvrir www.offrirunparrainage.com
N’oublions pas la merveilleuse joie de Noël ! Toute la magie que procurent les illuminations et décorations éphémères dans la maison… L’éblouissement des yeux prépare les cœurs à recevoir une joie plus profonde ! Alors, on met le paquet !
Faire participer les enfants à ces préparatifs les aidera à se réjouir pleinement… Laissez-les vous aider à décorer le sapin. Ils seront tellement fiers de mettre l’étoile en papier métallisé, le sapin en bâtonnets ou l’ange en assiette cartonnée qu’ils auront préparés à l’école ! Vous aurez tout le temps d’ici quelques années d’avoir un sapin digne d’un magazine de décoration. Et allez savoir, vous regretterez peut-être ces petits objets hétéroclites, mais si touchants !
Si vous avez peur qu’ils cassent les santons, des crèches adaptées peuvent décorer leur chambre !
La crèche Playmobil 123 conçue pour les tout-petits
La crèche Playmobil des « grands »
Les Rois Mages Playmobil
Rien de tel que la traditionnelle crèche allemande pour trôner en centre de table… Et occuper les enfants qui aiment regarder les personnages tourner pendant des heures !
Crèche de Noël à deux étages Stephan Leitenberger
Voici deux recettes faciles à réaliser avec votre enfant :
250 g de chocolat noir de bonne qualité
100 g de beurre non salé
2 jaunes d’œuf
7,5 g de sucre vanillé
80 g de sucre glace
50 g de cacao
Retrouvez la recette complète sur le site Marmiton
50 g de lait froid
sucre glace pour décorer
200 g de farine
140 g de poudre d’amandes
140 g de sucre en poudre
140 g de beurre mou
Credit photo : ©Pinterest
Laetitia d’Hérouville