Publié
Faire un cadeau pour l’arrivée d’un bébé est toujours un moment joyeux, alors on réfléchit et on se creuse la tête pour trouver ce qui fera plaisir aux nouveaux parents ! Ne cherchez plus dans les magasins ! Vous pouvez offrir des cadeaux immatériels qui feront très plaisir et seront plus utiles qu’une énième tenue ou qu’une dixième peluche.
Voici mon Top 3 des idées cadeau immatériel pour de jeunes parents
1. De l’écoute
Proposez à la maman un coup de téléphone pour quand elle aura besoin de discuter ! Le but ? Lui permettre de se décharger, de se plaindre sans culpabiliser et se changer les idées.
Pour que cela fonctionne, il faut proposer une écoute plein d’empathie, de compréhension et de non-jugement même si l’on n’est pas toujours d’accord avec ce que dit la personne au téléphone.
Parfois, lorsque l’on est à bout, avoir une personne auprès de laquelle on peut se décharger en toute liberté est très salvateur.
2. Plats préparés
Cette idée m’a tellement aidée lors de mon Post-Partum. Une mamie nous avait apporté des bons petits plats à mettre au congélateur. Quand on ne dort pas la nuit et qu’on a l’énergie pour cuisiner que des plats préparés, manger un vrai repas à un petit goût de paradis.
3. Moment de garde
Proposez aux jeunes parents de garder leur enfant, même à la maison, le temps que la maman puisse prendre une douche par exemple. Il n’est pas toujours facile de laisser son enfant, mais le savoir en sécurité dans la pièce voisine pendant qu’on se détend permet un vrai lâcher-prise qui peut vraiment permettre de garder la tête hors de l’eau.
Enfin, je vous propose deux idées bonus : faire les courses et faire du ménage à la maison. Ces idées ne font pas partie de mon top 3 car parfois les courses représentent la seule sortie et donc une bouffée d’air frais pour les jeunes parents. Ensuite, certaines personnes ( OK, j’avoue, Moi !) n’aiment pas que d’autres personnes fassent leur ménage et vont nettoyer avant donc cela va au final générer plus de pression que de soulagement.
N’hésitez pas à en discuter pendant la grossesse pour que les parents osent vous dire ce qu’ils aimeraient vraiment !