Publié
« Les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas » et malheureusement pour les parents, cette phrase s’applique aussi pour les jeux et les jouets.
Vous rêvez de jouets en bois aux tons pastel, à la ludothèque votre enfant se précipite sur tout ce qui est en plastique avec des couleurs criardes.
Vous aimez les jeux calmes, lui adore ce qui clignote et fait du bruit.
Vous êtes attirée par les livres avec un papier bien épais et de belles illustrations quand on vous demande d’acheter le dernier magazine de Barbie.
Hélas, il faut bien l’avouer, très souvent nous détestons les jouets qu’ils adorent. Petit tour d’horizon…
Ça clignote, ça chante une chanson débile en boucle et c’est justement ce qui leur plait. Ah quel plaisir d’appuyer 20 fois sur la touche ! Nous ça nous donnerait plutôt mal au crâne mais heureusement, les piles finissent par s’user et nous ne sommes pas censé savoir qu’il faut les changer, nos enfants non plus d’ailleurs…
Les puzzles sont excellents pour l’observation et la discrimination visuelle seulement voilà : quand au bout de 20 minutes votre enfant n’a trouvé que 2 pièces, c’est plutôt décourageant. Finalement vous finissez par l’aider jusqu’au moment où vous réalisez qu’une pièce a été perdue ou rangée dans une autre boîte. Bref le puzzle ne sera jamais fini et restera avec un trou : moche. En plus vous avez gagné de trier toutes les pièces de vos puzzles qui, apparemment ont été mélangées : de belles soirées en perspective…
Certes ces petites briquettes en plastique développent leur imaginaire et leur créativité mais bon sang, quelle plaie ! Impossible à ranger correctement, les Lego se glissent partout, se mêlent aux autres jouets et se retrouvent très facilement au fond du sac de votre aspirateur. Cerise sur le gâteau, c’est le drame chaque fois qu’il faut démolir une construction. Sans parler de la douleur qu’ils causent à nos orteils chaque fois que nous marchons dessus…
Au début, vous n’aviez pas vu la mauvaise idée venir. D’ailleurs c’est vous qui avez acheté ces jouets pour occuper les mercredis après-midi pluvieux. Vous aurez beau avoir sécurisé les lieux en éloignant tout objet fragile, mis un tablier à votre enfant et une nappe en toile cirée sur la table, quoiqu’il arrive, votre cuisine ou votre salon sera littéralement saccagé. Sachez que pour un quart d’heure de bricolage il faut compter 10 minutes pour l’installation et une demi-heure pour le ménage. On exagère à peine.
Vous rêvez de voir votre fils déguisé en preux chevalier avec une épée et un bouclier en bois ? Vous aimeriez habiller votre fille en petit Chaperon Rouge avec une robe en vichy rouge, une cape et un adorable panier en osier garni de galettes ? Pas vos enfants ! Eux ce dont ils rêvent c‘est de porter ces déguisements en tissus bon marché avec des paillettes et des couleurs criardes : comme les copains. Consolez-vous, vous n’êtes pas la seule à céder, il suffit d’assister au carnaval de l’école : 15 Spiderman, 10 Batman, 12 Reines des Neiges et 20 princesses Disney. Méfiez-vous à la sortie de l’école et veillez à bien prendre votre enfant. On ne sait jamais, avec leurs costumes identiques, sur un malentendu, vous pourriez vous tromper et emmener chez vous le fils de la voisine…
Photo : @annaClick
Perrine de Robien
Les meilleurs podcasts pour enfants !
Et si nous profitions de cette période pour vivre de belles grâces avec nos enfants ?
Le printemps dans la littérature jeunesse : nos 5 livres à raconter aux enfants !
Notre sélection de podcasts, histoires et comptines à écouter pour les enfants !