Publié
L’acné du nourrisson a le même aspect que l’acné de l’adolescent. La dermatose survient sur le visage, en général juste après la naissance. Il est consécutif à une stimulation hormonale des glandes sébacées par les estrogènes maternels. Il est recommander d’appliquer de la chlorhexidine aqueuse type Diaseptyl® à l’aide d’une compresse. Les lésions disparaissent en 2 à 3 mois.
Les grains de milium sont des microkystes blancs, de taille similaire à une tête d’épingle, survenant à la naissance au niveau des joues, des paupières et du nez. Ils sont causés par la rétention de sébum due à l’immaturité des glandes sébacées. Les lésions disparaissent en quelques semaines sans aucun traitement.
Les boutons de chaleur sont des petites tâches rouges (taille d’une tête d’épingle) souvent surélevées. Ils apparaissent en général au niveau des plis ou sur le torse. Ils surviennent en cas de température élevée ou lorsque nourrisson est trop couvert (la sueur sécrétée en très grande quantité obstrue les pores des glandes sudoripares). L’application de topiques n’a pas d’utilité. Néanmoins vous pouvez limiter l’exposition à la chaleur, par exemple, en déshabillant l’enfant, en évitant les atmosphères surchauffées. Ils disparaissent spontanément en quelques heures.
Paola de Bologne