Publié
Bien que l’allaitement soit un moment privilégié pour vous et votre bébé, vous pouvez rencontrer quelques difficultés.
Ne vous inquiétez pas, la plupart des incidents de parcours peuvent être pris en charge pour permettre la poursuite de votre allaitement.
Une sensibilité douloureuse est souvent inévitable au début de l’allaitement. Ces douleurs (rougeur, irritation, crevasse) sont souvent causées par une mauvaise prise du sein par votre bébé. Il faut qu’il s’habitue à cette nouvelle alimentation ! Rassurez-vous, ces douleurs sont généralement transitoires.
Plusieurs petites astuces permettent de les atténuer :
Attention ! La persistance de la douleur malgré une prise correcte du sein peut être signe d’une autre complication comme une mycose par exemple. Il faudra alors consulter un professionnel pour faire le point.
En cas de lésions du mamelon, l’utilisation de protège-mamelon et de coupelles d’allaitement a été insuffisamment évaluée pour être recommandée. C’est donc à vous de voir s’ils vous sont utiles.
L’engorgement mammaire est une complication qui survient au moment de la montée laiteuse. Il se traduit alors par un œdème et une augmentation de la production de lait
Quelques conseils si cela vous arrive :
Un traitement anti-inflammatoire peut vous être prescrit à court terme.
La lymphangite est une inflammation du sein qui peut éventuellement évoluer vers une infection.
Comment reconnait-on une lymphangite ?
Que peut-on vous proposer ?
Il n’y a aucun risque pour un nourrisson sain. Il faut au contraire poursuivre votre allaitement pour éviter un abcès du sein.
En cas de lymphangite infectieuse (le lait recueilli contient du pus), des antibiotiques compatibles avec l’allaitement, vous seront prescrits.
L’abcès du sein est une complication rare d’une lymphangite infectieuse négligée ou non suffisamment traitée. Il nécessitera une hospitalisation pour sa prise en charge.
L’allaitement doit être arrêté pendant 24 à 48h sur le sein atteint. Mais le lait doit être tiré à l’aide d’un tire-lait et jeté pour bien vider le sein.
L’incapacité de produire suffisamment de lait est très rare. Le plus souvent, elle est la conséquence d’une conduite inappropriée de l’allaitement (tétées inefficaces et peu nombreuses) à l’origine d’une diminution de la production de lait.
N’hésitez alors surtout pas à vous faire entourer pendant votre allaitement par une sage-femme ou une conseillère en lactation.
Cependant, il faut que vous sachiez que la survenue au cours de votre allaitement d’une insuffisance de lait est possible transitoirement, notamment lors de la reprise de votre travail.
Comment devez-vous y faire face ? Augmentez transitoirement la fréquence et la durée des tétées et tout devrait rentrer dans l’ordre !
Laure Laroche