Publié
Enceinte, vous avez envie de manger du matin jusqu’au soir ? Pas des épinards ou des choux de Bruxelles ; non, pour vous ce serait plutôt des énormes sandwichs pleins de matières grasses, des kiris, des confiseries ou, pour certaines, quelques fixations comme les fraises, les concombres, voire encore des soupes pour les plus raisonnables ! Pourquoi ces fringales de grossesse ? Comment les gérer ?
La joie de devenir maman, mais aussi la crainte de mal faire et de ne pas apporter au bébé tout ce dont il aurait besoin pour son bon développement.
Pendant les premiers mois de grossesse, les mamans sont fatiguées et peuvent être un peu stressées. Elles peuvent compenser en se tournant vers des aliments réconforts et en particulier ceux de leur enfance : biscuits, glaces et autres bonbons.
Les hormones, et surtout les œstrogènes, ont leur rôle dans l’apparition des fringales chez la femme enceinte. Les goûts changent et l’odorat se développe. Ces hormones sécrétées par le placenta pendant la grossesse peuvent entrainer des poussées compulsives chez les mamans.
Cette phrase, on l’a entendu des milliards de fois, mais elle est archi fausse ! Il faut manger doublement mieux oui, car tout ce que vous manger vient nourrir votre bébé. Il est très important de gérer son alimentation et sa quantité. Beaucoup de femmes considèrent que, pendant la grossesse, elles ont le droit de se lâcher et de craquer sans culpabilité. Mais il faut être vigilante.
Paola de Bologne