Publié
Les laits infantiles sont élaborés pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés pendant les premiers mois de leur vie jusqu’à l’introduction d’une alimentation complémentaire appropriée lorsque la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter.
Cependant, le lait maternel est le meilleur aliment pour le nourrisson et suffit à satisfaire ses besoins jusqu’à l’âge de six mois. Le lait de vache ne convient pas aux nourrissons car il contient trop de protéines, et de sels minéraux entraînant une surcharge rénale et pas assez de fer (risque d’anémie), de vitamines, et une formulation lipidique inappropriée.
La composition des laits peut être ajustée pour répondre à certaines difficultés du nourrisson.
Les laits enrichis en caséine améliorent la satiété et ont un effet anti régurgitation mais risquent d’entraîner une constipation.
Certains laits présentent un taux réduit de protéines, permettant ainsi de préserver les reins.
La teneur en sucre peut également être modifiée : à savoir, qu’un lait enrichi en lactose favorisera la transit en cas de constipation et à l’inverse un lait sans lactose est conseillé en cas de diarrhée.
Les laits enrichis en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) tels que les oméga 3 et 6 contribuent au bon développement cognitif et améliorent l’acuité visuelle.
Les laits supplémenté en pré ou probiotiques ainsi qu’en ferments lactiques reconstituent une flore bénéfique intestinale, préviennent ainsi les troubles digestifs (diarrhée, constipation) et renforcent le système immunitaire en réduisant l’incidence des manifestations allergiques, cutanées et respiratoires.
– entre 0 et 2 mois: 6 repas + ou- 1 ou 2 dans la nuit
– entre 2 et 4 mois: 5 repas
– partir de 4 mois: 4 repas
Si un enfant est exclusivement alimenté au biberon, il vous faudra plus d’une boîte de 450 g par semaine.
Lait liquide prêt à l’emploi: après ouverture il se conserve au maximum 48h entre 0° et 2° (partie la plus froide du réfrigérateur). Une fois chauffé, il ne peut être conservé.
Alix Hennequin