Publié
On vous avait prévenu, « profite de tes nuits », « fais des grasses matinées, tu n’en auras plus », « tu verras, il ne dort jamais quand il le faut »…
Il est bien connu que les bébés dorment beaucoup, mais jamais quand on le souhaiterait!
Le sommeil du nourrisson est extrêmement important pour son bon développement physique mais aussi neurologique. De nombreuses hormones sont sécrétées pendant son sommeil, notamment celles de la croissance.
Les nourrissons dorment jusqu’à 20 heures par jour les premières semaines, mais jamais plus de quatre heures d’affilée, de jour comme de nuit. C’est ce que l’on appelle le sommeil paradoxal, c’est-à-dire un sommeil léger, court, et donc plus facilement interrompu. Ces phases de sommeil paradoxal vont diminuer à partir de 6 semaines pour laisser place à un sommeil plus profond.
Les phases de sommeil peuvent être calmes ou agitées. En effet, vous avez surement remarqué que votre bébé s’endort mais continue de bouger. Il peut sursauter, faire des mimiques et des sourires, bouger ses menottes. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et bon pour la maturation de son cerveau. Ne vous dites pas que forcément votre tout petit fait des cauchemars de son accouchement!
Votre bébé n’a pas de rythme, car il se cale sur sa vie intra-utérine où naturellement la différenciation du jour et de la nuit était impossible. C’est généralement en fonction de sa faim que votre enfant se réveille, dès qu’il est assouvit il se rendort assez rapidement.
Evidement, vous avez toujours votre meilleure amie qui vous raconte que ses bébés font déjà leurs nuits dès l’âge de huit semaines, mais rassurez-vous ce n’est pas la majorité des enfants!
En effet, de nombreux bébés ne font pas leurs nuits avant d’avoir cinq à six mois, voire plus.
Si vous voulez que votre bébé fasse ses nuits, aidez-le en lui faisant prendre de bonnes habitudes de sommeil dès maintenant. Il est bon de lui donner des repères : essayez d’installer chez vous une routine avec votre bébé (plage horaires des tétées, les soins, le bain, les chansons, les calins….). La régularité dans le déroulement des journées est toujours bénéfique pour le sommeil de bébé : non seulement elle le sécurise, mais elle l’aide aussi à acquérir des repères.
Pour que votre bébé dorme paisiblement, il est bon également qu’il dorme toujours dans son lit et dans un coin calme et apaisant. Sa chambre devient alors un repère où votre enfant est calme et rassuré. Vous pouvez également penser à l’emmeillotage qui sécurise votre bébé et l’appaise. Attention toutefois de ne pas le faire sur une trop longue durée, car cela réduit évidement la capacité de mouvement.
Beaucoup de parents s’inquiètent du risque de mort subite du nourrisson durant les premiers mois de vie de leur bébé et c’est tout à fait normal. Faites dormir votre bébé le plus possible sur le dos, de nombreuses études prouvent que cela évite beaucoup de catastrophes, et éviter le cododo (risques d’étouffement pour le bébé).
Paola de Bologne