Publié
J’ai 45 ans, j’ai 2 petits garçons, j’habite près de Paris, je suis animatrice de « la maison des maternelles » sur France 5, je suis créatrice de la marque ron ron, une marque de vêtements pour les petits.
Je n’ai pas toujours été habitée par l’envie de maternité, c’est venu un peu à cause de la pression de l’horloge biologique… J’étais très obsédée par l’envie de m’accomplir dans mon métier, un métier qui n’est pas très sécurisant, et qui ne permet pas de faire beaucoup de « pauses ». Et puis j’ai rencontré le papa sur le tard.
Idéalement ! Pour moi ce sont 2 parenthèses enchantées…Pas de nausées, quelques angoisses, mais dans l’ensemble, j’étais tellement heureuse à l’idée de fabriquer un petit être que ça prenait le pas sur les petits désagréments..
Un mélange de tout ça et de plein d’autres animaux ! Je suis plutôt très organisée, assez psychorigide sur les horaires, mais aussi très heureuse de casser les codes et de faire des exceptions. Je suis obsédée par l’idée de les autonomiser, mais je suis aussi très louve… Je ne suis pas stressée dans le quotidien mais j’ai des angoisses irrationnelles, enfin bref, je suis plein de choses à la fois !
Le papa travaille autant que moi mais quand il est là il assure bien sûr ! J’ai aussi une nounou depuis les premiers mois de mon fils aîné, qui est une aide dans le quotidien, mais aussi un relais d’éducation, une source de conseils, bref, très importante dans la famille !
Pas de mensonges ! Si mes enfants me disent la vérité, ils ne se font pas gronder, c’est la règle de la maison. Je veux d’ores et déjà leur permettre de libérer la parole, ce que je pense être crucial quand ils seront face à des vrais choix, des vrais problèmes, et des vraies bêtises.
Toujours penser à lui dire : « tu fais tout seul ? », quelque soit l’activité ! Même casser un œuf et garder le jaune à 18 mois, en trichant un peu, c’est possible ! Les laisser seul aussi, dans des pièces qu’on a au préalable sécurisées (Fenêtres fermées, cache-prises, meubles fixés au mur etc…) , je laisse beaucoup mes enfants en liberté… surveillée. Leur demander de faire leur lit, de mettre leurs assiettes au lave-vaisselle, on doit passer derrière, mais ça leur donne de bonnes habitudes, et très vite ils ont des initiatives qui nous épatent.
L’humour ! C’est une arme formidable dans la vie… J’espère aussi qu’ils auront du recul, de la hauteur sur les petits problèmes, et qu’ils seront courageux !
Je n’ai pas encore trouvé l’équilibre entre mon travail et mes enfants, mais j’ai besoin des deux. Pour le moment je suis un peu tiraillée mais ça devrait s’arranger !
Ma source d’inspiration elle vient de mon émission évidemment ! J’ai le privilège de rencontrer les plus grands spécialistes, les plus grands « penseurs » en matière de parentalité… Je fais chaque matin mon « marché des idées » auprès de ces spécialistes, et ça c’est vraiment génial. Et puis évidemment je m’inspire de ma propre histoire, ce que je ne reproduirai pas, et ce que je veux transmettre.
J’ai mes psys fétiches, comme Aurélie Callet et Clémence Prompsy de chez kids et family qui ont une approche très pragmatique, qui sont dans le quotidien, et je trouve ça très moderne, et surtout elles donnent des astuces qui marchent vraiment pour les colères, le sommeil… pour les questions plus difficiles type questions sur le deuil je suis en admiration devant Hélène Romano, qui a remis au premier plan le bon sens qui sommeillait en moi. Elle est brillante, je peux l’écouter des heures ! Il y en a plein d’autres, mais ces 3 là sont celles que j’appellerais si j’avais un problème. Et puis côté pédiatres il y a le nôtre, le docteur Pfersdorff, tellement bienveillant, ouvert d’esprit, mesuré, avec un diagnostic imparable. Il est à Strasbourg et moi à Paris, c’est son seul défaut !
Le meilleur conseil que j’ai eu c’est de ne faire confiance qu’à mon instinct de mère, de me souvenir que je suis celle qui connaît le mieux mes enfants, qui sais si ça va ou pas… et de retrouver du bon sens !
Je nage dès que je peux, ça permet de faire du sport en méditant… On n’a pas le choix vu que c’est assez répétitif !!
Je suis absorbée par ron ron, la marque de vêtements que je crée, ça prend tout mon temps, vu que je suis toute seule !
Portrait : Marie, maman au grand coeur, écrivain à ses heures
Maman Vogue a rencontré l’illustratrice Alix Tertrais, maman, entrepreneuse et expatriée !
Maman Vogue a rencontré Amandine Azencott, co-fondatrice de CODAGE
Rencontre avec une Maman Vogue: Sixtine de Ma Petite Organisation
Une journée dans la vie d'une maman de deux enfants