Publié
Vous êtes enceinte et vous devez ABSOLUMENT prendre l’avion dans les prochains jours pour une raison Y ou X (très valable évidemment !).
Oui ! Dans un rapport publié en 2015, des experts rassurent les femmes enceintes sur les risques des voyages en avion pendant la grossesse : « Il n’y a pas de preuve montrant que prendre l’avion serait responsable de fausses couches, d’accouchement prématuré ou déclencherait une perte des eaux ».
Ces mêmes experts concluent que « Tout le monde est exposé à une légère radiation durant un vol, les vols occasionnels ne présentent pas de risques pour la femme enceinte ni son bébé ». Cependant, certaines précautions sont à prendre…
Généralement, les compagnies aériennes n’acceptent plus les femmes enceintes au-delà de 37 semaines d’aménorrhée ou 32 semaines pour les grossesses gémellaires. Certaines compagnies peuvent vous demander dès 26 semaines d’aménorrhée, un avis médical écrit par votre médecin ou votre sage-femme pour embarquer.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé que vous demandiez toujours son avis avant de voyager.
PS : N’oubliez pas d’emporter avec vous votre dossier de grossesse et de regarder avant de partir, les hôpitaux à proximité de votre destination. Cela vous rassurera. Nous ne sommes jamais trop prudentes !
Laure Laroche