Publié
Toutes les futures mamans sont un peu stressées en voyant le jour J approcher, surtout si c’est un premier bébé! Quand faut-il partir à la maternité ? Ne va t-on pas arriver trop tard? Vais-je reconnaître les contractions de travail?
Le terme de votre grossesse arrive autour de la 41ème SA, mais beaucoup de mamans accouchent plus tôt, entre 1 à 2 semaines pour la majorité d’entre elles.
Nos sages-femmes vous aident à déceler le bon moment pour partir à la maternité.
Il est possible que vous ayez déjà eu des contractions pendant votre grossesse ou des douleurs ligamentaires. Elles sont irrégulières dans le timing, au niveau de la fréquence et de la douleur.
Une contraction c’est lorsque votre utérus se contracte, votre ventre se durcit puis se relâche.
Les contractions de travail se différencient des précédentes par son caractère douloureux. En effet, les contractions deviennent de plus en plus difficiles à gérer, intenses et de plus en plus rapprochées. Prenez du Spasfon pour calmer la douleur, si c’est un faux travail, cela calmera les contractions qui viendront à disparaître. Si cela ne passe pas, et que vos contractions sont toujours aussi puissantes et rapprochées (environ toutes les 5minutes pendant 1 heure), alors il est temps de venir accoucher à la maternité!
Il faut se fier à ce que l’on ressent et si l’on veut patienter un peu, on prend un bain, on respire calmement et on voit comment cela évolue. On part si l’on sent que le bébé descend dans le ventre ou que l’on passe un cap au niveau de la douleur.
Vous devez absolument partir à la maternité, et à n’importe quel stade de la grossesse si:
Au niveau du col de l’utérus, il existe tout au long de la grossesse un bouchon muqueux, constitué des glaires épaisses et brunâtres qui font barrière aux bactéries et aux infections. Généralement, les mamans perdent leur bouchon muqueux 24 à 48h avant leur accouchement, il n’y a pas d’urgence à vous rendre à la maternité! Cela signifie seulement que votre commence à se modifier. La perte du bouchon muqueux passe le plus souvent inaperçue parce qu’elle se produit généralement lorsque vous allez aux cabinets.
La perte des eaux c’est quand la poche dans laquelle est votre bébé est fissurée ou rompue et laisse s’échapper un peu de liquide amniotique. Vous n’avez pas de douleur particulière, mais vous sentez alors s’écouler un liquide chaud le long de vos cuisses.
Si vous perdez les eaux, vous devez vous rendre d’urgence à la maternité, c’est à dire dans l’heure, à cause du risque d’infection et d’étouffement. Il est interdit de prendre un bain si vous avez perdu les eaux, vous devez vous rendre le plus vite possible à la clinique, car votre enfant n’a plus de protection.