circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Rencontre avec Carole, la créatrice des couches JOONE

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Cette semaine, on a fait la connaissance de Carole, la créatrice de la marque de couches bio JOONE, une jolie femme énergique et des projets plein la tête !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 34 ans, je suis née en Auvergne dans la ville de Vichy où j’ai passé mon enfance. J’ai déménagé aux États-Unis pour faire mon Master et mon doctorat en littérature américaine. Je suis ensuite devenue professeur à l’université avant de monter ma première start-up MommyVille en 2013.

Comment l’idée de créer une marque de couches est-elle venue ?

Après la fin de l’aventure MommyVille, j’avais très envie de développer un produit pour la communauté des parents dont je m’étais beaucoup rapprochée pendant ma première start-up. J’ai découvert que de nombreux parents étaient très inquiets quant à la qualité des produits proposés pour leurs enfants. J’ai donc eu envie de répondre à cette problématique en apportant de la transparence radicale dans la confection et la distribution de produits du quotidien comme la couche.

Pourquoi l’univers de l’enfance ?

Lors ce que j’ai monté MommyVille j’étais très marquée par l’expérience de la grossesse de ma sœur. Elle venait de déménager en Bretagne lorsqu’elle est tombée enceinte de sa première fille et s’est sentie très isolée, loin de sa famille et de ses amis d’origine. Il est en effet très difficile de se faire de nouvelles amies après avoir déménagé et être tombée enceinte tout de suite. Je trouvais que la maternité moderne offrait de nombreux challenges notamment dans les rapports humains entre les parents d’aujourd’hui, très sollicités du point de vue professionnel comme personnel.

Comment caractériserais tu JOONE ?

JOONE a pour ambition de développer une gamme de produits qui mettent en avant la transparence radicale pour réduire au maximum le nombre de barrière entre le produit et le consommateur. Nous avons voulu travailler dans la bienveillance et une approche positive de l’économie. C’est également une aventure humaine où nous essayons au quotidien de définir les meilleures pratiques RH et RSE pour l’avenir.

JOONE_20170326_C00A0704JOONE_20170326_C00A0704

Quels valeurs souhaites tu transmettre ?

Nous avons vraiment envie de mettre en avant des valeurs éthiques et positives dans le commerce. Nous pensons en effet que l’avenir de la planète et le futur ne peuvent être envisagés qu’avec une attitude responsable des entreprises qui créeront de la valeur en faisant participer les acteurs locaux.

Les gros + de JOONE ?

Les produits de JOONE correspondent à une charte éthique stricte par rapport au made in France et à la transparence de fabrication. Nous ne travaillons qu’avec des partenaires qui partagent ces valeurs. Nous avons souhaité développer une gamme dans la qualité mais également dans le style pour amener de l’innovation produit dans un marché qui en manque cruellement.

Entrepreneuse dans l’âme, JOONE n’est pas la seule marque que tu aies lancé, peux tu nous en dire plus ?

J’ai lancé en 2013 le réseau social Mommyville. Notre ambition était de mettre en relation les parents selon des problématiques qui leur étaient propres. En effet il existe autant de façons d’être maman qu’il existe de façons d’être femme.

A quel rythme travailles-tu ? Avec des collaborateurs ? 

Nous sommes une petite équipe maintenant donc nous travaillons tous ensemble depuis notre bureau parisien. L’équipe de JOONE s’est bien agrandie depuis ses débuts en juillet 2017, nous sommes aujourd’hui 11 collaborateurs.

Comment vis-tu la pression ?

La pression est pour moi un véritable moteur qui me permet de toujours chercher à faire plus et à travailler vers toujours plus d’excellence à la fois pour nos clients mais aussi pour les collaborateurs. C’est un peu dur de déconnecter mais ça me permet de me donner a fond  !

Es-tu du genre super organisée ou au contraire complètement bohème ?

Je suis plutôt du genre à être extrêmement organisée, je suis adepte des journaux d’organisation que l’on trouve dans les librairies qui permettent de se fixer des objectifs et des marches à suivre afin de les atteindre. Il faut beaucoup d’organisation pour pouvoir gérer une petite start-up surtout quand on fait du développement de produits !

Un adjectif positif qui te correspond le plus ?

Je dirais que je suis plutôt bienveillante, animée de bonnes intentions et que j’ai envie de transmettre l’espoir d’un monde meilleur et d’une économie plus juste.

Un petit défaut ?

Comme je suis très concentrée sur ma start-up je laisse très peu de temps au reste ce qui m’amène parfois à négliger d’autres priorités comme ma famille ou mon compagnon. Mais il ne manque pas de me le rappeler pour me ramener dans le droit chemin 🙂

IMG_0307IMG_0307

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Sans aucun doute Thomas et Lucie qui sont avec moi depuis le début de JOONE et qui était avec moi sur l’aventure MommyVille. Leur présence à mes côtés au quotidien m’aide à grandir et aide JOONE à devenir le futur fleuron de l’industrie française.

Quelles sont les choses les plus difficiles pour toi ?

Ce que je déteste le plus c’est quand les choses ne se passent pas assez bien et qu’il faut émettre des critiques auprès d’un collaborateur. Même lorsqu’elles sont constructives j’ai toujours du mal à faire savoir à quelqu’un que ce qui a été fait n’est pas suffisant.

Un petit secret ?

J’adore faire le miracle morning cela me permet d’avoir un petit peu de temps à donner à ma deuxième passion l’écriture. En effet je suis également auteur de fiction aux Editions Belfond à mes heures perdues 🙂

Tes astuces pour souffler ?

J’aime aller au sport plusieurs fois par semaine, je décroche vraiment, notamment dans mon cours de SoulCycle au studio Let’s Ride rue Lafayette.

Des projets?

Nous avons encore beaucoup de choses à accomplir avec JOONE… J’espère faire grandir l’équipe et développer toujours de nouveaux produits pour nos parents !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle