Publié
Nous sommes ravies de vous présenter la nouvelle photographe pour Maman Vogue, Anna Wator. Ce petit bout de femme nous présente son parcours professionnel et son organisation entre sa vie de maman et son travail de photographe ! Un joli portrait de femme bourrée de talent à découvrir d’urgence !
Je m’appelle Anna, je suis photographe de vie ( famille: grossesse, nouveau-né, maternité & mariage ), mais surtout maman d’une petite chouquette de bientôt 2 ans (déjà!). J’ai passé toute ma vie entre Paris et un petit village montagnard en Pologne (d’où je suis originaire). Autant dire que j’ai un esprit ouvert …et un coeur partagé entre le charme parisien et le calme de la montagne. J’aime voyager, écouter de la bonne musique, depuis quelques années j’adore le yoga, depuis toujours l’art sous toutes ses formes et les sciences; j’aime apprendre toujours plus. Je vis tout très fort ( intérieurement, …après tout, je suis une introvertie ! ) et j’apprends tous les jours à tirer le meilleur de ces émotions, s’inspirer, célébrer les petits et grands moments de la vie.
J’ai étudié l’architecture, qui me paraissait être le métier parfait. Au moment des doutes, après quelques années, j’ai redécouvert ma passion de la photographie, et abandonné les études après la 4ème année, en vue d’être photographe. Le projet, si j’en avais un(?) était très très flou. Il se clarifiait doucement pendant quelques années de salariat. Ma vision des choses murissait avec les événements de ma vie personnelle: le mariage, la grossesse. C’est surtout ce dernier évènement, qui a accéléré les faits: des formations de plus en plus spécialisées et la découverte de ce qui me passionne dans la photographie: les émotions, la féminité, le cycle de vie, …la vie. C’est la plus grande inspiration qui puisse exister.
J’ai toujours aimé la photo (comme mon papa). Au début du collège je voulais être une photographe animalière (j’avais en tête les documentaires du bout du monde! ).
C’est un cours de photo à l’école d’archi et les opinions très positives des profs, qui ont déclenché des réflexions sérieuses sur le sujet. …qui ne faisaient plus que grandir depuis.
C’est très difficile à dire. Ce qui les lie…: surtout les émotions… un mouvement, un regard volé sur l’instant, une recherche instinctive de lumière et des ombres, de cadres et des angles de vue….
Je me plonge toujours dans le moment, dans l’énergie des personnes que je photographie, je m’en imprègne et je pense que cela ressort sur les images.
J’aime ressortir la féminité, une certaine élégance, tout en gardant une ambiance intime et chaleureuse.
Dans les séances lifestyle, je me concentre sur les connexions entre les personnes, les liens.
Des séances nouveau-né posées, je fais une étude photographique du minuscule être humain: naturelle, épurée, douce, sobre …et encore une fois naturelle 🙂
Dans la retouche, j’ai une tendance à préférer des photos plus sombres, plus contrastées avec des couleurs un peu désaturées, mais assez chaudes.
J’ai fais le choix de rester avec ma fille à la maison. En ce moment, je fais les prises de vue les weekends et tout le reste en semaine. Je ne cache pas que c’est un rythme assez intense, mais je suppose qu’il évoluera en quelque chose de plus calme!
Je voyage beaucoup dans ma tête, physiquement pas assez ces derniers temps. Mais dès que nous avons un jour de libre, on cherche de la nature: la forêt, la mer… et on essaie de recharger les piles au maximum! En tous cas, je ne pourrais vivre sans la voiture: c’est ma liberté.
Devenir maman. C’est la plus grande aventure de ma vie, que j’espère réussir au mieux.
Du côté pro, pouvoir vivre en faisant ce que j’aime. Ça, c’est inestimable.
Je ne m’imaginais pas du tout en tant que business-women auparavant! …Au final, je commence à aimer ça 🙂
Les plus grandes, ce sont tous mes clients.
Pendant les séances on parle, je découvre des personnalités intéressantes, des histoires de vies – ça enrichi tellement…
Indéniablement, le fait que la photographie transmette l’histoire, fasse vivre les souvenirs.
Mais aussi… faire plaisir aux gens, émouvoir, parfois décomplexer…
Et encore… découvrir les photos après la séance sur mon ordinateur …et redécouvrir sur les impressions.
Le plus difficile est le manque de confiance du modèle / client. Si la personne a une autre vision des séances photo, ne veut pas se prêter au jeu (briser les clichés) et ne se laisse pas guider… il est très difficile d’obtenir les mêmes résultats qu’avec ceux, qui aiment mon style, qui me font confiance.
C’est pour ça qu’il est tellement important de ne pas choisir un photographe au hasard, ou uniquement en se basant sur les tarifs!
…mais aussi l’attente des retours sur les photos que je viens de rendre aux clients. C’est toujours ultra stressant!
Bouger, chercher le meilleur cadre …et attendre le bon moment!
Je gère. Arrêtons-nous ici 🙂
(Sans oublier le papa, qui travaille, cuisine, fait des gâteaux, s’occupe de la petite quand je sors et gère tout un tas d’autres choses, que je n’ai pas eu le temps de gérer…)
Des milliers de câlins. En préparant le petit déj, en lisant les livres, dans le bain, en dansant… bref, les câlins partout et à tout moment. On évoluera plus tard.
Non. A moins que l’appareil me tombe sous la main une fois tous les quelques mois lors d’une balade, ou que j’ai envie de tester quelque chose…
Le yoga. La nature. Les voyages.
Toujours plein. Le temps montrera ceux, qui verront le jour !
Découvrez vite son joli univers : https://www.freyiaphotography.com/
Sa page Facebook : Freyia Photography
Sa page Instagram : Freyia Photography