La Slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?
L’idée de la slow cosmétique est de simplifier les produits beauté que nous utilisons au quotidien en respectant des principes de consommation raisonnable, de bon sens et d’éthique.
Pour cela, 2 options s’offrent à vous :
- Option 1 : Les marques cosmétiques labellisées
Une « Mention Slow Cosmétique » existe depuis 2013 regroupant plus de 130 marques qui s’engagent à un marketing raisonnable (pas de fausses promesses), à une gamme restreinte de produits et à un prix honnête. Toutefois, ces marques ne sont pas toujours connues car elles sont artisanales et vendent directement au consommateur.
- Option 2 : Faire ses produits de beauté maison
En réalité, le Graal de la slow cosmétique est de faire soi-même ses produits de beauté grâce à des ingrédients naturels et restreints.
Les points forts de la slow cosmétique :
- Aucune substance chimique ni artificielle
- Des produits de beauté qui durent plus longtemps
- Du 100% made in France
- Faire des économies !
Comme j’aime la simplicité en beauté dans l’utilisation quotidienne d’un cosmétique et que je ne suis pas de celles qui iront courir 50 magasins bio pour trouver de l’argile blanche ultra ventilée ou de l’huile essentielle de ciste ladanifère, je vous propose …
une conversion beauté en 3 étapes !
Toutefois, votre seul engagement sera d’accepter de changer votre routine beauté et cosmétique ainsi que de bousculer un peu vos habitudes.
Etape 1 : simplifier ses produits beauté
- On commence par troquer son gel douche et son shampoing par un savon dur élaboré à froid. Certaines marques beauté en font de véritables objets d’art, un régal pour les yeux comme pour la peau.
- Le déodorant subit le même traitement. On oublie les sprays ou les billes et on se convertit au déodorant dur ou en crème. Ils ont prouvé leur efficacité !
- Ensuite, pour ce qui concerne les crèmes hydratantes, on revient à l’essentiel : les huiles végétales, le beurre de karité et l’aloe vera. Tout bêtement, l’huile vierge de coco se trouve dans votre supermarché au rayon cuisine !
- Pour les gommages, on investit tout simplement dans un gant exfoliant.
- Finalement, en matière de maquillage, on se porte sur les marques cosmétiques labellisées. Mascara, correcteur, eye-liner, fards et même vernis, vous trouverez facilement votre bonheur. Tout cela avec des produits naturels et sains, sans packaging inutile et publicité mensongère.
Louise Emoi – Savon saponifié à froid
Lulu & Guite – Savon surgras
Epopée – Savon Origines
Etape 2 : réduire ses déchets cosmétiques
Pas de slow cosmétique sans réduire ses déchets ! Néanmoins, rassurez-vous, la salle de bain est probablement l’endroit de la maison où c’est le plus facile !
- On zappe les cotons tiges pour un simple objet beauté : l’oriculi (une tige de bambou recourbé). Il dure ad vitam aeternam, stimule beaucoup moins votre conduit auditif et réduit la sécrétion de cérumen. Plus aucun risque de bouchon d’oreille !
- Bien sûr, on adopte les lingettes lavables. Vous pouvez les acheter ou les faire vous-mêmes. Personnellement, j’ai opté pour de la fibre de bambou qui a l’avantage d’augmenter son pouvoir d’absorption au fil des lavages.
- Les protections hygiéniques jetables sont troquées contre des serviettes lavables, une cup ou une culotte menstruelle… (Lisez cet article ! )
- Pour finir, la brosse à dents est en bambou à tête interchangeables et le dentifrice est dur ou en poudre. Alors, oui, il faudra s’habituer au nouveau goût !
Abonnement brosses à dents en bambou – Superbrosse
Éponges à l’argile verte – Éponges Konjac Bio
Lingettes lavables – Les tendances d’Emma
Etape 3 : tester quelques astuces beauté
- D’abord, soyons honnêtes, avec le shampoing sec, les cheveux ne sont plus aussi brillants ou disciplinés (hé oui, exit le silicone !). Une solution ? On les rince à l’eau vinaigrée (2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes ou de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau tiède.) pour resserrer les écailles et faire briller ! Ne vous rincez pas les cheveux après, l’odeur disparaît avec le séchage. Astuce beauté très facile à appliquer !
-
Pour se démaquiller, on oublie les cosmétiques en tous genres. Il suffit simplement de déposer quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix (olive, argan, noisette…) sur une lingette humidifiée à l’eau du robinet. Vous pouvez finir votre démaquillage par une eau florale. Rien de plus facile !
- Côté réhydratation capillaire, on utilise un mélange d’aloe vera et de crème fraîche (50-50). Ensuite, laissez reposer le masque, à utiliser plutôt sur les longueurs et la pointe des cheveux. Puis, rincez et lavez avec votre shampooing sec.
- Faites une crème hydratante à votre goût en mélangeant l’huile végétale que vous préférez avec du beurre de karité. Testez plusieurs mélanges beauté pour obtenir la texture et l’odeur qui vous conviennent le plus. Comme le beurre de karité à tendance à se durcir, on dépose la coupelle sur un radiateur pour le faire fondre et en mettre avant d’aller se coucher.
- Le sel, l’huile et le miel sont d’excellents alliés du gommage. Du meilleur effet et un cosmétique économique !
Déodorant naturel – Le Moly
Baume régénérant – Les savons de Béa
Dentifrice solide – Lamazuna
Faire soi-même
Pour les plus courageuses qui souhaitent faire elles-mêmes leurs cosmétiques, il faudra s’équiper avec un peu plus d’ingrédients. Cela dit, rien d’impossible ! Vous trouverez les recettes et les produits en magasin bio et, surtout, sur internet.
Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, essayez de moins vous maquiller et vous laver les cheveux. Laissez votre peau et vos cheveux au repos, sans les stimuler. Certes, ce sont de nouvelles habitudes beauté à prendre et le cap peut être ingrat à passer (bonjour les cheveux gras pendant de nombreux jours) mais vous en verrez vite les effets positifs !
Bonus beauté : penser à ses enfants et à son conjoint !
La slow cosmétique recouvre toute une gamme de produits pour les bébés et les enfants. En effet, c’est plutôt rassurant de savoir ce qu’on utilise pour la peaux de nos tout petits ! De plus, n’oubliez pas non plus vos hommes car vous trouverez de belles marques cosmétiques qui leur sont dédiées.
Baume à barbe – Bivouak
Savon bébés / enfants – Clémence & Vivien
Coffret de rasage – Ca va barber
Notre produit coup de coeur !
Venez découvrir La BOX SLOW COSMETIQUE , une box sans abonnement pour découvrir comment consommer moins mais mieux à la salle de bain, tout en se faisant plaisir.
Pour cette 8ème édition nous avons imaginé pour vous une box « Cheveux au Naturel » : elle ravira celles et ceux qui cherchent les produits les plus sains et les plus nobles pour leurs cheveux !
Elle contient 4 produits Slow Cosmétique full-size qui permettent une routine capillaire adaptée à chacun(e) :
– Shampoing Solide Sweetie : Ce shampoing est vegan et “zéro déchet”. C’est l’un des plus doux du marché des shampoings solides. Pour tous les cheveux, même les plus délicats ! Hydratant, le Sweetie permet de laver les cheveux tout en facilitant leur démêlage.
– Après Shampoing Solide : C’est l’ami des cheveux difficiles à démêler, souvent secs ou cassants. En plus de démêler, cet après-shampoing solide nourrit les cheveux en profondeur. Sa composition est généreuse. Beurre de cacao, huile de ricin et de coco s’allient pour une formule gainante à souhait.
– Masque Solide Cocoriz : On adore ces galets à dissoudre dans de l’eau chaude pour obtenir un masque capillaire très doux ! Une fois par semaine, avant ou après votre shampoing !
– Huile de Ricin Bio : Cette huile est un must pour vos soins fortifiants et réparateurs ! Idéale pour favoriser la pousse des cils et des cheveux, l’huile de ricin s’utilise de plusieurs façons…
Et vous, quels sont vos conseils et astuces beauté pour adopter la slow cosmétique au quotidien ?
Marie-Amélie Clement
@bonjour.melie