Publié
Le repas, c’est être bien ensemble, partager le plaisir du goût, trouver l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Il « resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux ».
Toutes générations confondues se retrouvent autour du gigot de la grand-mère (mais ça peut aussi être le rôti, la blanquette, le pot-au-feu, etc…) pour déguster un bon plat en famille. Chacun a le droit à le parole, les conversations sont animées, et on en redemande ! Chaque tribu à ses préférences mais il y a néanmoins des recettes qui font plaisir à toute la famille !
Le plat de lasagnes est un de nos chouchous. En recette classique avec de la viande et de la sauce tomate, avec de la ratatouille dedans pour faire manger des légumes en douce et en version gourmande avec des épinards et de la ricotta. Essayez donc cette recette typiquement italienne !
Le saviez-vous ? On appelle ce plat parmentier en souvenir d’Antoine Parmentier qui a convaincu Louis XVI de faire cultiver la pomme de terre. L’histoire raconte que ces tubercules avaient été plantés dans le potager du roi grillagé et surveillé afin de susciter l’envie des curieux. Et cela n’a pas raté puisque c’est aujourd’hui un de nos plats préférés ! Traditionnellement préparé avec du bœuf haché (un reste de pot-au-feu par exemple) vous pouvez aussi remplacer cette viande par du confit de canard.
Miam la quiche Lorraine ! Des lardons, de la crème, des œufs et du gruyère : rien que des bonnes choses ! L’avantage de cette recette ? Elle est déclinable à l’envie : aux poireaux, au thon, aux épinards, aux champignons… Pour une recette au kiri régressive qui plaira à tout le monde, ça passe aussi !
Continuons notre tour des régions et quittons l’Est de la France pour l’Ouest avec les célèbres crêpes et galettes bretonnes. Tout le monde se fait plaisir puisque chacun peut choisir sa garniture. N’hésitez pas à investir dans un appareil à mini crêpes pour plus de convivialité. Vous trouverez des idées gourmandes sur le site recettes-bretonnes. Mettez de la musique celtique et bon appétit !
L’avantage du crumble, c’est que vous pouvez quasiment tout mettre dedans. Une ratatouille toute prête, des tomates revenues avec des oignons et agrémentées de chèvre, une fondue de poireaux avec des dés de saumon. Bref, le crumble vous permet d’être créatif ! Il suffit de rajouter par-dessus un sable composé d’un tant pour tant (c’est-à-dire des quantités identiques) : 100 g de farine mélangé à 100 g de beurre et 100 g de parmesan. Passez au four à 180 degrés et sortez le plat quand le sable est doré.
Chez certains, le poulet du rôti du dimanche est une institution ! Et s’il vous reste ensuite des petits morceaux de poulet, utilisez-les pour garnir une salade César ou agrémenter un risotto aux champignons. Il existe aussi de sympathiques recettes à base de blancs de poulets (ou de dinde). Faites revenir à la poêle les morceaux de viande et versez de la crème liquide en fin de cuisson. Rajoutez-y de la moutarde à l’ancienne ou bien du curry en poudre avec quelques dés de pommes. Autre recette aux parfums d’Orients : le tajine aux abricots secs.
Poursuivons avec les épices mais cette fois-ci voici une recette qui nécessite du gingembre (frais si possible), du curcuma, du thym et de l’ail. Le rougail saucisse est un cari réunionnais qui séduit petits et grands. À servir avec du riz et du grain (haricots rouges par exemple).
Par ici les tomates, les poivrons, les champignons, les aubergines et les courgettes ! Les légumes farcis sont un vrai plat tout-en-un qui font l’unanimité en général. Changez vos habitudes et remplacez la traditionnelle farce à base de viande par un mélange feta et boulgour : une recette vegan-compatible qui surprend les papilles !
« Lundi c’est raviolis » ! Vive les spaghettis et les rigatonis, ce sont nos meilleurs amis ! Vous en avez assez des pâtes à la bolognaise ou à la carbonara ? Rendez-vous sur Coach en couches pour des idées de sauces ! À vous les pâtes aux noix ou au citron ! Mmmmh c’est trop bon !
Voici une idée spéciale « week-end pluvieux » ou « mercredi pourri » : organisez un atelier pizza ! Achetez des pâtes toutes prêtes (ou faites-les vous-même si vous avez le courage) et proposez diverses garnitures : jambon, chorizo, olives, fromage râpé, champignons de paris, tomates cerises, poivrons, bûche de chèvre, dés d’ananas. Laissez ensuite chacun exprimer sa créativité et inventer sa pizza.
Lire aussi : RÉCONCILIER LES ENFANTS AVEC LES LÉGUMES
Perrine de Robien