Publié
Avez-vous déjà songé à travailler en couple ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si cela serait possible ? Chez nous, c’était clairement hors de question ! La seule fois où nous nous retrouvions ensemble dans le bureau à la maison c’était pour les impôts … et généralement c’était un CARNAGE ! Pas une fois cela s’est bien passé.
Un jour cependant, mon mari m’a dit qu’il avait besoin d’aide à son cabinet. Il voulait que ce soit moi qui prenne le poste. Nous avons pris le temps de réfléchir posément à la question. Depuis un an maintenant nous travaillons ensemble, et tout se passe à merveille. Je travaille quatre matinées par semaine, alors que lui travaille à temps plein.
Parce que quand nous avons pris la décision de travailler en couple j’aurai aimé lire ces conseils, voici quelques petites choses à savoir avant de se lancer si vous y pensez !
La configuration dans laquelle nous nous trouvons nous permet d’avoir chacun notre pièce avec notre propre bureau. Il nous arrive de ne pas nous voir de la matinée et c’est très bien comme cela. Nous avons chacun notre univers et notre périmètre. Des pièces bien distinctes (quand c’est possible) nous aident à passer plus facilement du statut de « couple » à celui de « collègues ».
Chacun sait très bien ce qu’il doit faire et nous n’empiétons pas sur le travail de l’autre. Evidement, il nous arrive bien sûr de nous seconder lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, chacun a ses responsabilités, son agenda et ses to-do lists. Nous n’avons pas le même degré d’implication dans le projet puisqu’il est le responsable juridiquement et qu’il travaille à plein temps, mais nous ne laissons jamais la sphère privée interférer dans les prises de décisions. Au final, j’accepte qu’il soit « le patron » et que le dernier mot lui revienne. Cela me convient d’ailleurs très bien ! Même si nous sommes maris et femmes, nous nous organisons pour ne pas nous déranger mutuellement quand nous sommes occupés à d’autres tâches.
On essaie le plus possible de déconnecter en rentrant à la maison. Encore plus que les couples qui ne travaillent pas ensemble, nous sommes hyper vigilants à ne pas parler de boulot à la maison. La coupure est parfois difficile à faire quand on pense soudainement à un rendez-vous ou une tâche pas encore terminée. Néanmoins, pour protéger notre vie de famille, de couple et nos enfants, nous avons comme règle de ne jamais « faire sortir un dossier du bureau » ! Nous avons convenu, d’un commun accord, que lorsque l’un des deux dérape, il faut que l’autre l’interrompe immédiatement. Cela nous a valu parfois quelques bons fous-rires.
Le meilleur avantage que j’ai à travailler avec mon mari est la liberté. Liberté de prendre des RDV sur mes heures de travail, liberté d’aller chercher les enfants s’ils ont un souci à l’école ou à la crèche, liberté d’aller faire une course urgente entre deux coups de téléphone. J’essaie de partir le moins possible du bureau sur mes horaires, mais lorsqu’il y a urgence, le patron est toujours d’accord pour que je parte, et ça c’est je pense le gros avantage ! Evidement, je ne vais pas prendre un café avec une amie sur mes heures de travail ! Mais le fait de savoir que j’ai cette souplesse « au cas où » est un vrai soulagement dans l’immense charge mentale que je gère au quotidien.
Après un an de travail commun, notre organisation fonctionne vraiment bien. Nous nous faisons mutuellement confiance puisque nous sommes mariés ensemble, mais l’addition de cette complicité professionnelle a fait grandir notre relation. Je suis heureuse dans ce que nous entreprenons ensemble et il est, je crois, content de me voir un peu plus tous les jours. J’éprouve un sentiment de fierté de notre capacité à avoir surmonté notre appréhension à travailler ensemble. C’est une vraie réussite et, même si je ne le recommanderai pas à tout le monde, je trouve que c’est une belle expérience à vivre en couple.