Publié
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme.
Ce moment est bien souvent appréhendé et vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? La péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?
Zoom sur le livre « J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? »
De Maïtie Trélaün
Edition le Souffle d’OR
Collection Naître et Grandir
230 pages
Ce livre décrit la physiologie de la naissance et présente une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’accouchement très novatrice, aux antipodes de l’hypermédicalisation actuelle.
Les parents trouveront dans cet ouvrage des outils concrets pour les aider à vivre ce moment si unique, pour donner du sens à cette douleur et être acteur de cette naissance. Pour celles qui ont déjà accouché, il leur offre la possibilité de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu.
Maïtie Trélaün, sage-femme depuis 26 ans et mère de deux enfants, nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies au travers de la naissance de leur enfant.
Là réside la problématique centrale de ce livre passionnant, qui a pour but de proposer des pistes des réflexions, sans prétendre affirmer une vérité ou apporter des solutions toutes faites.
« La douleur est comme une main tendue dans la tempête. Elle guide la femme, pas à pas, pour ne pas qu’elle se blesse, l’amenant à être passage de l’enfant qui a grandi en son sein.
Les petites douleurs de la grossesse, l’arrivée progressive des contractions douloureuses sont autant d’occasions pour la femme de se familiariser, d’apprivoiser la sensation, de tester ses outils, de trouver des solutions. C’est comme un entraînement avant l’épreuve finale. De plus, cette épreuve lui est spécifique : elle est faite pour elle, adaptée à ses compétences et à ses limites.
L’épreuve n’est pas négligeable puisqu’elle peut nous confronter à la peur de mourir. Son but n’est pas de meurtrir mais d’éprouver pour permettre de grandir. Par la naissance de son enfant, la femme est propulsée dans la vie afin qu’elle puisse veiller sur lui. Elle se retrouve ainsi grandie et prête à l’accompagner dans l’avenir.
S’ouvrir à ce qui se présente, être consentante à ce qui se passe dans son corps, s’adapter à l’imprévu, se laisser submerger sont les meilleurs outils pour passer cette épreuve. »
Tout en douceur, ce livre apporte de la sérénité et de la confiance en elles à toutes les femmes qui ont ou vont accoucher : le corps sait ce qu’il doit faire et c’est parfois le cerveau (consciemment ou inconsciemment) qui résiste…
A lire et à relire pour à la fois mieux « maîtriser »les aspects physiologiques de l’accouchement et en même temps se poser la question de notre capacité à « lâcher prise »…
« J’aimerais que les femmes se lancent dans l’inconnu, je sais qu’elles en sont capables. »
Alice Richard
Amours Solitaires, le stupéfiant livre de Morgane Ortin
Nos livres coup de coeur du moment !
Devenir grand frère / grande sœur : notre sélection de 10 livres à offrir
Le printemps dans la littérature jeunesse : nos 5 livres à raconter aux enfants !