circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 10 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 10 de grossesse – Semaine 12 d’aménorrhée

Edito

Vous pouvez commencer à annoncer cette merveilleuse nouvelle à vos proches ! Cela permet de concrétiser cette maternité que vous vivez. Il est bon de le faire le plus possible à deux, de partager les réactions des uns et des autres, et de vous confier.

Quoi de neuf ?

Votre bébé est de plus en plus actif à cette semaine de grossesse ; il bouge la tête qui est presque entièrement redressée et agite ses membres. Et pour la séquence émotions, il est maintenant capable de sucer son pouce ! Il mesure cette semaine environ 8cm et pèse 18g.

 Les bulbes des cheveux et des poils apparaissent, les poumons continuent à se développer, Mais c’est le foie qui a une ampleur impressionnante, il représente près de 10 % du poids total du bébé, son activité est de fabriquer les cellules sanguines.

Le cordon ombilical et le placenta fonctionnent à plein régime. Votre bébé commence à avaler du liquide amniotique et à uriner, ce qui contribue d’ailleurs grandement à sa composition.

De votre côté, l’utérus a encore bien grossi et mesure environ 12cm. Il remonte dans la cavité abdominale et n’appuie donc plus la vessie. Vous devriez être plus tranquille de ce côté la.
Cette semaine, vous aurez peut être la chance de voir votre little baby au cours de votre première échographie, si cela n’a pas été encore fait. Voir semaine 9.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Saint Antoine de Padoue. Docteur de l’Eglise. Etymologie latine : « antonius », inestimable. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin où il fut ordonné prêtre. Il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. Il désirait aller au Maroc afin d’y mourir martyr mais tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.
Et il a de grands talents de prédicateur et de théologien qui étonnent tous ses frères. Il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue.

Saint Bruno – Etymologie germanique : « brun », bouclier.
L’évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une ‘solitude’ dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Le pape Urbain II l’ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s’habituer à la vie ‘du siècle’, il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C’est là qu’il mourra dans une solitude bienheureuse. Fête le 6octobre.

Avis de la sage-femme

Pour celles qui avaient des nausées, elles disparaissent en général du jour au lendemain à ce moment-là!

Vous allez donc retrouver l’appétit.  Attention à ne pas trop manger quand même ! Votre prise de poids est suivie, afin d’éviter plusieurs complications comme le diabète gestationnel, une macrosomie (bébé trop gros), hypertension artérielle et risque de pré-éclampsie.

Autre chose; les pertes vaginales blanchâtres (leucorrhées) peuvent être plus abondantes. Tout va bien, rien de plus normal. A. Foyer

Avis de la psy relation conjugale

La grossesse est confirmée. Le secret entre les conjoints, jusque-là jalousement gardé, commence à être partagé avec les familles proches. Joie, étonnement, inquiétudes, ingérence ? La position des « futures grands-mères » peut être difficile à gérer, en fonction de leur âge, de leur propre rapport à la vie, à la maternité, et au lien affectif qu’elles ont créé avec leur propre fille. Celle-ci « les poussent vers le troisième âge », en les faisant accéder au statut de grand-mère. Elles peuvent refuser de vieillir en s’appropriant le futur enfant, comme le leur, surtout s’il y a des problèmes dans leur couple, ou qu’elles n’ont pas été jusqu’au bout de leur désir de maternité. L’homme, futur père, peut se sentir exclu de ces « subtilités féminines » : il est juste fier de se savoir bientôt père, avec l’appréhension de la future responsabilité qu’il va endosser. C’est beaucoup plus compliqué à la « gente masculine » d’échanger sur leurs émotions devant la paternité : donc il se retrouve assez seul, ou va en discuter avec les copains. B. Lucereau

Avis de la pharmacienne

Le masque de grossesse correspond à des tâches brunes ou grisâtres localisées au milieu du front, sur le menton et le pourtour de la bouche qui apparaissent souvent entre le quatrième et le sixième mois de grossesse, mais il peut apparaître aussi la veille de votre accouchement donc soyez vigilante !

Ces tâches peuvent s’atténuer généralement après l’accouchement, mais pas toujours. Faîtes attention à ne pas trop vous exposer au soleil et à protéger votre visage quotidiennement et même en ville. La protection idéale est d’utiliser un écran total d’indice 50+ avec des lunettes de soleil et un chapeau. A. Hennequin

Avis Spi

« Tu connais le fond de mon âme, elle n’échappait pas à ton regard, cette charpente de mon corps. A l’heure où je me formais dans le secret, où elle se bâtissait au profond de la terre. »

Sa présence secrète, discrète invite à se tourner vers la Présence de Celui qui est là, présent à nos vies, Dieu humble et caché qui, par amour s’est fait tout-petit dans la sein de marie.

Soeur Marie Elisabeth

Avis des mamans

Première échographie : done ! C’était magique, émouvant, extraordinaire. Entendre ce petit cœur qui bat si vite, distinguer quelques formes et le voir bouger ! Heureusement que l’on ne se rend pas compte tous les jours que l’on porte un enfant car on ne voudrait plus bouger de notre lit de peur de le secouer ou de le déranger ! Flore de P

 

Depuis quelques jours mon imagination galope, j’ai peur d’accoucher ! Je pense déjà à la fin de ma grossesse, et m’imagine les pires scénarios. Première résolution : ne pas écouter les récits de toutes mes amies, qui ont tout vu, tout vécu, et survécu ! et me calmer ! Nous ne sommes plus au 17eme siècle, la péridurale existe, tous les bébés finissent par sortir du ventre de leur maman, pourquoi pas moi ?! Isabelle J

Et aussi….

Je me répète régulièrement que cette vie qui est en moi a été choisie et désirée, et que porter cet enfant est une chance incroyable. Beaucoup de gens n’ont pas la possibilité de vivre cette attente. Je crois qu’il ne faut pas oublier de rendre grâce le plus souvent possible, et de mesurer en famille cette chance. C’est l’occasion aussi de penser à notre entourage qui connaît plus de difficulté pour concevoir. Bénédicte G

 

Mon mari est un grand sensible… mais qui n’exprime pas franchement ses sentiments en public ! Alors la première écho quelle histoire ! Nous réalisons dans la salle d’attente ce qui nous attend ! Arrivée dans la salle d’échographie, je m’allonge et rapidement je vois ce petit être qui gigote ! Incroyable il fait des galipettes mais je ne sens évidemment rien. Mon mari tente de cacher son émotion derrière des petites blagues mais je ris intérieurement : il fond ! Cette première écho est vraiment super car nous réalisons à ce moment-là qu’il est bel et bien vivant ! Elle permet aussi au papa de mieux se projeter, lui qui finalement ne fait que subir les humeurs d’une femme atteinte d’une gastro géante depuis 3 mois ! Adélaïde d’H

 

Nous sortons de la première échographie du bébé, qui nous a fait oublié les 2 heures de retard du médecin… ! C’est pourtant notre 3ème enfant, mais voir ce petit être bouger, vivre et respirer nous a encore beaucoup émus. Nous nous sommes sentis tellement petits face à la grandeur de la Création. Tatiana C

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle