circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 11 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 11 de grossesse
– Semaine 13 d’aménorrhée

 

Edito

Le risque de fausse couche est désormais minime, rendez grâce pour cette vie qui vous est confiée chaque jour ! Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux seront réellement formés et fonctionnels.

Quoi de neuf ?

Le bébé mesure maintenant 9cm pour une trentaine de grammes.

la colonne vertébrale se consolide, les os du bassin ainsi que les côtes se dessinent. La silhouette s’harmonise. Les articulations sont plus nettes.
La cavité abdominale de votre bébé agrandie peut désormais accueillir ses intestins, auparavant enroulés autour du cordon ombilical.
Le cœur de votre bébé est formé et prêt à croître. Les muscles et les nerfs permettent des mouvements primitifs, que vous ne pouvez pas encore percevoir ! A ce stade très précoce, il est déjà capable de bailler, téter et avaler.
Le visage continue à se dessiner et commence à avoir une apparence plus humaine, notamment le nez dont les narines sont désormais ouvertes. Les yeux continuent de se rapprocher, les oreilles sont à leur place définitive.

Faites attention pour autant à ne pas faiblir dans vos restrictions alimentaires. Les intoxications dues à la toxoplasmose, listériose et à la salmonelle sont toujours possibles, et ce tout au long de votre grossesse.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Saint Baudouin, Etymologie germanique : « bald », hardi et « win », ami.
Ce nom a été porté par les Rois de Jérusalem pendant plusieurs générations (12e siècle) et en particulier par Baudoin IV dit le roi Mézel ou Lépreux, homme remarquable qui, en des temps de guerres, a su maintenir un îlot de paix, de conscience chrétienne et humaine, de façon tout à fait brillante. Son courage est d’autant plus mis en avant par sa capacité à réaliser toutes ses choses durant sa courte vie (1160-1185) en dépit de l’horrible fardeau qu’est la lèpre. Fête le 17 octobre

Sainte Agathe, Etymologie grecque : « agathos », bonté.
Martyre en Sicile. Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre : elle garda jusqu’à la mort la pureté qu’elle avait vouée au seul Christ. Fête le 5 février

Avis de la sage-femme

Surveillez vos dents ! La grossesse peut provoquer un gonflement et une sensibilité des gencives, voire des saignements ou petites infections . Une consultation chez votre dentiste vous est demandée en début de grossesse, vous recevrez un courrier spécifique pour prendre rdv. Un suivi peut être fait également après l’accouchement. L.Laroche

Avis de la diététicienne

La Listeria est une bactérie très résistante, même au froid, qui vit à l’origine dans le sol, l’eau et les plantes mais on la retrouve aussi chez les animaux. La Listeriose, maladie qui en découle, bien que rare, peut être dangereuse, voire mortelle dans 20% des cas. En 2012, on a comptabilisé 200 décès en Europe, dont 64 en France, chez les personnes les plus fragiles. Les symptômes, très variables, sont comparables à l’état grippal avec plus ou moins de fièvre, parfois accompagnée de nausées, vomissements, diarrhées.

La maladie peut également passer inaperçue pour la femme enceinte, néanmoins cette bactérie peut passer la barrière placentaire. Elle représente donc un danger pour le bébé et c’est pour cela qu’il est important de suivre certaines recommandations durant votre grossesse :

Et moi je fais quoi ? :

  • Bien cuire la viande
  • Laver consciencieusement fruits et légumes
  • Ne pas dépasser les DLC (dates limites de consommation)
  • Bien se laver les mains, le plan de travail et les ustensiles après la manipulation d’aliments crus
  • Attention au frigo  (souvenez-vous, la Listeria résiste au froid !) :
  • Sa température doit être comprise entre 0-4°C ! Petite astuce, si vous n’avez pas de thermomètre intégré, mettez-en un dans un verre d’eau que vous laissez à l’intérieur quelques heures.
  • Bien le nettoyer à l’eau de javel tous les 15 jours environ.
  • Isoler les aliments les uns des autres à l’aide de boîtes et de films plastiques. A. d’Aboville

Avis de la psy

Plus vous prenez conscience de l’humanité qui est en vous, plus votre inconscient va resurgir. Vous allez peut-être vous découvrir une ultra sensibilité cachée et il est probable que vos nuits soient de plus en plus ponctuées de cauchemars et de rêves. Tout cela n’est pas très confortable et, même si l’on se dit que c’est de la faute des hormones, du fond de nous peuvent ressortir des choses que l’on a du mal à contrôler.

En tant que future mère, c’est votre rapport à votre propre maman qui va être mis en perspective. Ce sera peut-être une période sensible dans votre relation avec vos parents et en général avec votre famille. Vous être en train de recréer un noyau familial qui vous est propre et l’équilibre de tous est à repenser. Bien que ces problématiques soient tout à fait communes dans la vie d’une femme enceinte, il se peut que vous ayez besoin d’être accompagnée dans cette période troublée.

Et aussi…

Entourez-vous pour commencer de bons amis et éloignez les gens qui ne vous font pas de bien ; choisissez aussi des médecins de confiance. Parfois, les problèmes cachés, les blessures secrètes, les émotions nouvelles sont si forts que cela ne suffit pas. N’hésitez pas alors à vous tourner vers un psychologue qui vous aidera à prendre le recul sur tout cela et à trouver les forces en vous afin de les surmonter. Il est alors primordial de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez vraiment bien. Quoiqu’il en soit, ne laissez pas ce flot d’inconscient prendre le dessus, mais ne fermez pas non plus les yeux sur ce que vous ressentez.

Et rappelez-vous qu’il est tout à fait normal d’être très sensible dans cette période de votre vie. Assumez cette sensibilité non pas comme un fardeau mais comme un cadeau qui vous prépare à l’arrivée de votre enfant ! Dites-vous bien que rien n’est dû au hasard dans cette histoire merveilleuse qu’est la vie ! A. de Boccard

Avis des mamans

J’avoue avoir toujours été un peu angoissée par rapport à la trisomie 21. Je me suis forcée à beaucoup lire, à me renseigner sur cette maladie, comprendre de quoi il s’agissait, comment pouvaient vivre ces enfants atteints, comment pouvaient vivre ces parents remarquables. Je suis arrivée à ma première écho le cœur plus léger décidée à respecter la nature quoi qu’il arrive. Il n’y avait rien à signaler mais cette petite préparation m’a fait comprendre que l’on ne maîtrise pas la Vie. Aude DB

Notre entourage est au courant de la grande nouvelle, il est temps d’arrêter de cacher ce ventre ! Dès le 2ème mois, les vêtements de grossesse étaient nécessaires, ce qui m’a permis aussi de réaliser ce qui nous arrivait. La première échographie est faite à la 11ème semaine pour nous, nous avons la joie de découvrir que c’est un garçon, tout va bien. Le médecin a tenté l’échographie est en 3D, on n’y voit rien à part une sorte d’amas de graisse.. Heureusement en 2D c’est un vrai enfant miniature, la première rencontre est assez émouvante surtout pour mon mari, il a enfin réalisé, il avait besoin de le voir. La prière quotidienne nous permet de tisser de véritables liens tous les trois.
Les nausées matinales sont terminées et vite oubliées, on entre dans les 3 mois les plus agréables de la grossesse. Astrid P

Et aussi…

Première erreur à ne pas faire, et que j’ai faite : Ne vous passez pas de crème, huile ou autre lotion sur le ventre avant une échographie : la qualité de l’image sur l’écran sera « brouillée » ! Certains échographes vous demanderont de boire beaucoup d’eau, d’autres ne trouveront pas cela utile. Renseignez vous avant d’aller à votre rdv la vessie vide ! Anne J

Je me souviendrai toute ma vie de cette première échographie. Forcément, je suis ressortie de ce cabinet en ayant appris que je n’attendais pas un enfant, mais 2 ! Quelle surprise ! J’ai pu distinguer déjà leurs petits corps séparés bouger, s’agiter… et entendre leur cœur battre tour à tour. Ces 9 mois vont être nécessaires pour que je prenne conscience de ce qui m’arrive et de préparer à leur venue. Amélie de R

 

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle