circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 1 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 1 de grossesse – Semaine 3 d’aménorrhée

 

Edito

A une semaine de grossesse (3 semaines d’aménorrhée), vous ignorez encore que vous portez la vie. Pas de retard de règles, pas le moindre signe de grossesse, et pourtant vous êtes déjà Maman…

Quoi de neuf ?

Une histoire d’amour.

Pour que la vie se transmette, la rencontre de 2 gamètes est nécessaire, l’ovule et le spermatozoïde. Par cette fécondation, La combinaison des patrimoines génétiques des 2 parents donne naissance à l’œuf.

L’œuf est formé, la première cellule d’un nouvel être est née. C’est le début de la vie.
L’œuf parcourt ensuite la trompe de Fallope et migre doucement vers l’utérus où il sera protégé et nourri. la nidation en tant que telle ne se fait que 7 jours après la fécondation, soit environ 22 jours après le début des dernières règles.

Ce voyage vers l’utérus peut être interrompu si l’œuf se fixe de façon anormale dans la trompe de Fallope c’est ce qu’on appelle grossesse extra utérine. N’ayant pas la place de se développer, il meurt avant le 3eme mois. Il est indispensable d’intervenir le plus tôt possible pour ne pas abîmer la trompe, ni la faire éclater. En cas de saignement, consultez dès que possible votre gynécoloque.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Saint Paul, Etymologie latine : « paulus », faible. Nom pris par saint Paul (qui s’appelait Saul, en mémoire du premier roi d’Israël) par humilité lors de sa conversion. Fête le 9 avril.

Bienheureuse Constance, prénom mixte. C’est elle qui est « la bonne Constance » du Paradis de Dante. Elle fut reine d’Aragon. Sa charité et sa foi profonde lui méritèrent d’être la mère de sainte Elisabeth du Portugal 1300. Fête le 8 avril.

 

Avis de la sage-femme

La grossesse extra utérine (GEU) : la femme n’est PAS responsable. La culpabilité habite toujours la patiente, « qu’est ce que j’ai fait pour… ? »

Ce sont des anomalies qui malheureusement ont des complications douloureuses comme la salpingectomie (ablation de la trompe), hémorragie. Si c’est le cas, on a PAS moins de chance de grossesse ultérieure, il reste une trompe qui travaillera comme un rein travaille tout seul dans le corps.

Les facteurs de risque de la GEU: le tabac +++ (il diminue la motilité des cils qui tapissent la trompe et emmènent l’oeuf vers l’utérus). Certaines IST ou MST qui s’attaquent aux trompes. Ne pas laisser traîner une infection génitale !! L.Fontan

Avis de l’accompagnatrice NaPROTECHNOLOGIE

Beaucoup de couples confrontés à des problèmes de fertilité se tournent vers la NaProTechnologie, médecine de pointe, médicale et chirurgicale, au service de la fertilité naturelle. Elle cherche à diagnostiquer et traiter les causes de l’hypofertilité. En effet, l’hypofertilité n’est pas un diagnostic mais un symptôme de pathologies sous-jacentes.

Si une grossesse survient, est proposé un support hormonal pour éviter le risque de fausse couche, notamment dans le cas de couples hypofertiles ou ayant des antécédent de fausses couches à répétition. S. Gueroult

Avis de la meilleure amie

Essayez de vivre sereinement ces moments d’attente qui ne sont pas forcément faciles à gérer, surtout pour les plus stressées!.

Ne tournez pas en rond et n’achetez pas 20 tests de grossesse, la nature a besoin de temps pour créer la vie et vous serez fixée dans quelques semaines ! Patience.

Avis des Mamans

Aucun symptôme, aucune idée de ce qui se passe dans mon corps, la vie suit son cours comme si de rien n’était. Pas de prise de poids, ni d’appétit d’ogre, pas de sentiments de fatigue. Je suis en forme, et prête à attaquer une nouvelle année sereine. Anne G

Pas de réels changements, à part peut être un léger gonflement des seins, et des veines bleuâtres naissantes. Je mets cela tout bêtement sur les symptômes prémenstruels qui peuvent arriver de temps en temps. Agathe P

J’ai eu une sorte d’intuition de grossesse. J’avais un tel désir d’avoir un enfant, et depuis longtemps, que j’y croyais vraiment. Je guettais le moindre signe, même si je savais qu’à ce stade je ne pourrais voir aucun symptôme. J’ai même mis le sport entre parenthèse pour ne pas brusquer la possible nidation ! Philippine de S

Avis de la Psy

Ça y est la vie a commencé à naître en vous, le fruit de votre amour avec votre mari est là, et vous ne le savez pas encore. Pourtant émotionnellement certaines femmes peuvent le ressentir, comme une évidence, comme une douce incertitude ou comme une intuition excitante ou interrogeante.

Laissez de côté autant que possible les questions, les peurs. Continuez votre vie sereinement, avec vos habitudes, pour vivre chaque moment qui passe de cette attente dans la paix et vous préparer dès maintenant à cette aventure de votre grossesse qui va vous bouleverser pour toujours.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle