circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 23 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 23 de grossesse
– Semaine 25 d’aménorrhée


Edito

Vous pouvez être essoufflée à chaque petit effort, car vous respirez de plus en plus rapidement et toujours pour deux ! Veillez à ne pas manquer de fer (votre bébé en a besoin) pour ne pas faire d’anémie, mangez donc de la viande, des oeufs, des céréales, du chocolat…et de boire régulièrement pour éviter les infections urinaires.

Quoi de neuf ?

La nouvelle petite vie que vous portez mesure maintenant 28cm et pèse plus de 580g.

Il bouge beaucoup et fait en moyenne une cinquantaine de mouvements par demi-heure, il est capable d’attraper ses pieds. L’apparence de bébé à ce stade de la grossesse est presque identique à celle qu’il aura à la naissance. Ces prochains mois, ses efforts seront principalement axés sur l’accumulation de graisse et de muscles, et faire fonctionner seul ses organes.

Les bourgeons de ses futures dents se sont installés dans les gencives et commencent déjà à sécréter l’ivoire qui constituera les dents de lait.

La plupart des mamans devraient avoir pris entre 4 et 7 kilos. Encore une fois, il n’y a pas de règles !

Idées prénoms des mam’ en vogue

Aymeric – Etymologie germanique : « Haim », maison et « rik », roi
Fils de St Etienne de Hongrie, bon père de famille et bon chrétien, il ne monta pas sur le trône puisqu’il mourut avant son père. Certains moines ne l’estimaient pas; quand il rendait visite à un monastère, son intuition spirituelle le portait vers les plus fervents et il ne saluait qu’avec un simple baiser de paix les religieux sans ferveur. Fête le 4 novembre

Zélie, bienheureuse Zélie Martin , mère de Ste Thérése de l’Enfant Jésus. Pour les parents de Thérèse, Dieu est toujours premier servi. Thérèse sera profondément marquée par leur foi profonde et la ferveur religieuse de sa famille. Thérèse écrivait d’ailleurs: «Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre.» Fête le 12 juillet

Avis de la sage-femme

La grossesse est un moment propice aux infections urinaires car la vessie est un peu perturbée par l’utérus qui se développe et lui laisse donc moins de place pour travailler. Les urines ont alors tendances à stagner dans la vessie ce qui peut, entre-autres, provoquer des infections. Ne laissez pas l’infection s’installer, elle peut avoir des complications beaucoup plus rapides pendant la grossesse. Pour éviter cela, buvez régulièrement et n’hésitez pas à faire de temps en temps des petites cures de Cranberry.

Gyndelta est un complément alimentaire ++ pour les femmes qui ont des infections urinaires récurrentes. L. Laroche

Avis de la pharmacienne

Allergie

La première mesure est d’éviter l’exposition aux allergènes. Cependant les médicaments auxquels vous pouvez recourir sont :

  • La cétirizine (Zyrtec®) ou la loratadine (Doliallergie®) : 1 comprimé par jour de préférence le soir.
  • Parmi les spray nasaux :
    • Humex Rhume des foins®: 1 pulvérisation dans chaque narine 4 fois par jour. Cromorhinol®, Alairgix® : 1 pulvérisation dans chaque narine 4 à 6 fois par jour.

Il faut bien se moucher avant les pulvérisations, et la durée du traitement est fonction de l’exposition aux pollens.

  • En traitement préventif à commencer 1 mois avant et pendant l’exposition : Apis mellifica 15 CH + Pollens 15 CH + Poumon histamine 15 CH : 5 granules de chaque le soir au coucher.

Ou dès l’apparition des symptômes : Rhinallergy®(1 comprimé à sucer toutes les heures et espacer selon l’amelioration) A. Hennequin

Avis de la diététicienne

Enceinte pendant les fêtes

C’est déjà dur de ne pas craquer au quotidien, mais pour les déjeuners ou diners de fête c’est l’horreur ! Entre le champagne, le foie gras, les huitres et le saumon fumé, tout est souvent crus et déconseillés à la femme enceinte.

Comment ne pas se sentir punie ? comment détourner vos repas pour vous aussi passer un moment de fête ?

Voir notre fiche Enceinte pendant les fêtes

Avis des mamans

Merveilleux de prendre petit à petit de plus en plus conscience de ce miracle qui grandit en nous.
Une sensation d’être réellement liée à l’enfant. Certainement dû au fait d’enfin le sentir bouger (par petit coup ou sensation de petites bulles ). C’est assez magique.
Besoin de profiter de ces moments encore in utero. La fin est déjà proche ! c’est à la fois impressionnant et excitant. La nature est vraiment bien faîte, il nous faut du temps pour nous faire à l’idée que dans trois mois, notre vie va radicalement changer. Et qu’on va donner la vie ! Impression que notre amour de couple est béni grâce au fruit qui grandit en nous. Victoire C

Je vis une grossesse très compliquée depuis le début et j’ai failli perdre mon bébé plusieurs fois.
Je passe ma vie entre le canapé et l’hopital, il faut avoir les nerfs solides mais ça vaut le coup de s’accrocher ! Organisez vous pour que vos amies ou familles viennent vous aider régulièrement, vous détendre et vous changer les idées, c’est primordial si vous ne voulez pas devenir folle !! Blanche L

Enceinte et diabétique, j’ai un peu changé mes habitudes alimentaires. Je fais attention de manger des aliments sains et peu caloriques, et adieu le chocolat et les sucreries ! Moins de graisse, davantage de protéines et des glucides. J’essaie de marcher le plus possible pour aller au travail ou faire une course, et de monter les escaliers au lieu de prendre l’escalator. Ségolène C

 

 

Avis de la Psy

Beaucoup d’émotions profondes et cruciales ressortent durant la grossesse. Chaque femme la vit selon son histoire. Le rapport avec sa propre mère, à la maternité, à l’enfant, se rejouent durant cette période. Tout ce qui n’a pas été traité peut ressurgir. Ces changements ne sont pas toujours faciles à accepter, c’est normal !

Votre bébé ressent tout ce que vous ressentez, sans pouvoir mettre de mots comme vous pouvez le faire. Rassurez le en caressant votre ventre, dites-lui avec des mots tendres et simples que vous l’aimez, que tout n’est pas facile pour vous et ce n’est pas de sa faute. Vous l’apaiserez en vous apaisant.

Si besoin faites-vous accompagner, libérez vos émotions, parlez à des amis et des professionnels de confiance, pas seulement à votre mari qui a aussi ses émotions. Lui peut vous épauler d’une autre manière, par des câlins, des attentions..

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle