Quoi de neuf ?
Avec ses 36 cm et ses 1,3 kg, bébé commence à se sentir à l’étroit et sera moins mobile… Bébé grossit et perd son aspect fripé.
Même si bébé ouvre grand ses yeux, sa rétine est encore inactive. Il ne distingue presque rien dans la pénombre de votre utérus. La couleur de ses yeux ne sera définitive que plusieurs mois après sa naissance.
L’évolution de la rétine va se poursuivre jusqu’au terme de votre grossesse, et même plusieurs semaines après l’accouchement. Car à la naissance, sachez que votre bébé ne percevra que des ombres, des formes dans son environnement.
Le rythme de respiration se stabilise. Au niveau des poumons, la substance appelée « le surfactant » apparaît et va permettre aux bronches de se décoller lors de l’inspiration. C’est dire s’il s’agit d’une étape importante de la maturation du système respiratoire.
Vos seins peuvent commencer à sécréter du colostrum, c’est à dire le premier lait jaune. Votre peau devient de plus en plus élastique, essentiellement au niveau des ligaments. Votre ventre s’arrondit de plus en plus.