circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 29 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 29 de grossesse
– Semaine 31 d’aménorrhée

 

Edito

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à chiner, regarder ce que vous proposent vos familles, les magasins d’équipement de bébé. Anticipez le plus possible ces achats matériels pour être plus disposée à la fin de votre grossesse à accueillir sereinement votre bébé.

Quoi de neuf ?

Avec ses 36 cm et ses 1,3 kg, bébé commence à se sentir à l’étroit et sera moins mobile… Bébé grossit et perd son aspect fripé.

Même si bébé ouvre grand ses yeux, sa rétine est encore inactive. Il ne distingue presque rien dans la pénombre de votre utérus. La couleur de ses yeux ne sera définitive que plusieurs mois après sa naissance.

L’évolution de la rétine va se poursuivre jusqu’au terme de votre grossesse, et même plusieurs semaines après l’accouchement. Car à la naissance, sachez que votre bébé ne percevra que des ombres, des formes dans son environnement.

Le rythme de respiration se stabilise. Au niveau des poumons, la substance appelée « le surfactant » apparaît et va permettre aux bronches de se décoller lors de l’inspiration. C’est dire s’il s’agit d’une étape importante de la maturation du système respiratoire.

Vos seins peuvent commencer à sécréter du colostrum, c’est à dire le premier lait jaune. Votre peau devient de plus en plus élastique, essentiellement au niveau des ligaments. Votre ventre s’arrondit de plus en plus.

 

Idées prénoms des mam’ en vogue

Auxence, prêtre et abbé en Bythinie.
Les Églises d’Orient en font mémoire ce jour.
Né en Syrie de parents persans, il fut d’abord officier dans la garde impériale puis renonça à ses privilèges pour vivre dans le dénuement et la solitude à cause du Christ. Fête le 14 février.

Sainte Apolline. Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d’un moment où l’empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres.
Elle fut prise par les païens au cours d’une émeute. Elle n’était plus jeune, et c’est pourquoi ils s’amusèrent à l’édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu’ils venaient d’allumer si elle ne reniait pas sa foi.
Brûlée par le feu de l’amour du Christ, elle s’excusa auprès d’eux de ne pouvoir le renier, puis elle s’élança d’elle-même dans les flammes. Fête le 9 février.

Avis de la sage-femme

Liquide amniotique ou pertes blanches ?

Au cours de la grossesse, vos pertes blanches vont devenir plus importantes. Tant qu’elles restent inodores et incolores, c’est normal. Il se peut que vous en arriviez à vous demander si vous n’avez pas fissuré la poche des eaux. Il faut savoir que nous avons souvent plus de pertes au réveil (elles se sont accumulées dans la nuit). Elles sont également plus filantes et blanches que le liquide amniotique qui est la plupart du temps clair comme de l’eau. En cas de doute, un test (l’amnicator) pourra être fait aux urgences maternité pour faire la différence. L. Laroche

Avis de la diététicienne

Régime et grossesse

 Selon l’avis de tous les diététiciens, il faut rester prudent pendant sa grossesse et faire un régime draconien en étant enceinte pourrait comporter certains risques pour vous et votre bébé. Notamment des effets sur le développement des organes essentiels du métabolisme du bébé, des complications neurologiques, un risque accru de prématuré ou de petit poids à la naissance…

Les femmes enceintes qui cherchent à faire un régime pendant leur grossesse recherchent avant tout un moyen de ne pas trop grossir pour contrôler les kilos qu’elles ont parfois pris très vite. L’appétit de la maman varie beaucoup d’une femme à l’autre et cela peut être compliqué à gérer au quotidien.

Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir une alimentation variée, équilibrée (Attention à ne pas vous carencer. Mangez de tout, en quantité suffisante pour éviter les fringales et en privilégiant les aliments riches en fer et en protéines, vous en avez besoin) et de connaître quelques secrets pour ne pas céder à toutes les tentations.

Avis de la psy

A l’heure où vous entamez ce dernier trimestre, une grande question va venir vous tarauder l’esprit : quelle mère vais-je être ? Après avoir projeté fantasmes et rêves sur votre enfant, vous nagez en pleine projection de vous-même. Vous réalisez que vous allez dans quelques mois jouer le rôle que votre propre maman a joué avec vous, le rôle que vos grands-mères ont joué avec vos parents, etc.

Vous vous placez dans la lignée familiale et ce va être le début de ce processus d’identification et de différenciation qui sera actif tout au long de votre vie de maman : Serai-je aussi douce ? Vais-je faire les mêmes erreurs ? Comment éviter de reproduire ces erreurs ? Aurai-je la patience ? Serai-je assez à l’écoute ? Suis-je prête à laisser passer mon enfant avant tout ? Comment vais-je me débrouiller dans le quotidien ? Vais-je survivre à la fatigue ? A. de Boccard

Zoom sur

Préparer la chambre de bébé:

  • N’installer pas le berceau du bébé trop près de la fenêtre, ni dos à la porte. C’est toujours mieux que votre bébé voit qui rentre dans sa chambre.
  • Les nourrissons n’ont pas besoin de lumière pour dormir, n’investissez pas dans de nombreuses veilleuses et luminaires.
  • Ne laisser pas de peluches ou d’oreillers dans sont lit, le bébé pourrait s’étouffer.
  • Si vous pensez le nourrir, pensez à installer un fauteuil confortable près du berceau, vous allez y passer de longues heures !
  • Si le bébé peut dormir dans la chambre de ses parents c’est préférable les premières semaines, sinon préférez une chambre proche. Les nourrissons ont beaucoup de réveils nocturnes et d’angoisse de séparation.
  • Il faut maintenir dans la chambre du bébé une température autour des 19° et aérer au moins une fois par jour. L. de Fazende

Avis des mamans

A ce stade de la grossesse, je me suis vraiment rendue compte des changements de mon corps que je ne reconnais plus. Mon ventre est un vrai ballon, ma démarche commence à devenir celle d’une oie, mes seins sont vraiment gonflés et les tétons prennent la moitié de ces derniers. En pressant les tétons, j’ai eu ce liquide jaunâtre appelé colostrum qui s’en est échappé. HORREUR. Je commence vraiment à avoir du mal à me baisser et ai souvent mal au dos. Rien de plus normal me direz vous, mais ces changements surtout pour une première grossesse sont de vrais chamboulements au quotidien. S’y habitue-t-on ? Marguerite D

C’est une période charnière où on commence tout doucement à en avoir assez de se traîner et des désagréments inhérents à la grossesse, et en même temps il faut en profiter ! On nous a tellement répété de profiter… Notre vie va changer à tout jamais ! Alors on prend soin de soi, on dort, on tricote, coud, peint enfin bref on s’occupe tout en profitant des petits coups et mouvements, qui, une fois terminés donnent envie de tout recommencer ! Thaïs de D

Je ne dors quasiment plus de la nuit et trouver une position commence à être mission impossible. Mon Homéopathe m’a conseillé de prendre du gelsenium. Sinon, je vais tenter sophrologie ou osthéo… certaines mamans m’ont dit que ça leur faisait un bien fou. Laure A

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle