Edito
Vous pouvez avoir quelques contractions sans gravité, l’utérus travaille. Il faut cependant faire attention à ce qu’elles restent isolées.
Si vos contractions sont régulières et rapprochées, appelez votre obstétricien ou votre clinique.
Publié
Vous pouvez avoir quelques contractions sans gravité, l’utérus travaille. Il faut cependant faire attention à ce qu’elles restent isolées.
Si vos contractions sont régulières et rapprochées, appelez votre obstétricien ou votre clinique.
Bébé mesure 43cm et pèse plus de 2,3kg. Ne vous inquiétez pas si vous prenez du poids plus rapidement, c’est tout à fait normal en fin de grossesse et votre bébé tout rond grossit beaucoup.
Il devrait maintenant être retourné et avoir la tête en bas, prêt à sortir. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne devrait plus tarder.
Il avale beaucoup de liquide amniotique pour s’entraîner à respirer, ce qui peut lui donner le hoquet, vous devriez le ressentir ou même apercevoir des ses gestes sur votre abdomen ! Il élimine beaucoup de déchets en urinant beaucoup, ce qui engendre chez vous aussi des envies plus fréquentes…
Saint Philibert, abbé à Noirmoutier.
Il avait quitté la cour du roi Dagobert pour se faire moine d’abord à Rebais dans la Brie française. Plus tard il fonda un monastère à Jumièges près de Rouen. Quand il apprit que Ebroïn, le maire du palais, était un assassin il alla reprocher son crime au maire de Neustrie. On se chargea le faire disparaître. L’évêque de Rouen obéit, le fit emprisonner, mais la captivité fut douce et dura peu. Saint Philibert prit le chemin du monastère de Noirmoutier. Fête le 20 août
Sainte Clotilde, reine des Francs
Célébrée à cette date en Ile de France. Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire, lui qui tuait les membres de sa famille et les chefs francs qui le gênaient. Reine de France, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis. Mais ce dont on parle moins, et c’est dommage, ce sont les épreuves de cette reine patiente, de cette épouse d’un mari irascible et de cette mère de famille qui perdit son fils premier-né et qui, plus tard, vit l’un de ses fils massacrer sa famille. Fête le 4 juin
Les troubles du sommeil.
Il vous reste quelques semaines pour vous reposer avant l’arrivée de votre bébé. Malheureusement, vos dernières nuits sont souvent plus agitées par les troubles du sommeil, les envies d’aller aux toilettes de plus en plus fréquentes, la bonne position que vous n’arrivez pas à trouver, les mouvements de votre bébé…
Alors comment faire ??! Ne négligez pas les petites siestes dans la journée. Evitez les repas trop copieux le soir, la théine et la caféine. Conservez votre activité physique régulière. Détendez-vous avant de vous coucher (bain, musique, lecture…) Prenez si besoin de l’euphytose (complément à base de plantes, se trouve en pharmacie sans ordonnance) ou du magnésium pour favoriser le sommeil.
Donc un petit message : ne négligez pas votre sommeil et prenez soin de vous, vous allez avoir besoin de forces pour la suite ! L. Laroche
Vous êtes encore en forme, alors sans vous fatiguer, terminez vos dernières courses pour bébé. Pour choisir les vêtements de votre bébé, privilégiez le coton aux matières synthétiques, et des vêtements faciles à enfiler, sachant que ce sera peut être papa qui jouera à la poupée ! N’oubliez pas que votre enfant sera très sensible aux changements de température. Même si vous accouchez au printemps ou en en été, prenez quelques affaires chaudes.
Les couches sont normalement fournies par la maternité ou l’hôpital, cependant renseignez vous au préalable.
Vous avez pris tout le temps durant votre grossesse pour vous renseigner sur le développement de votre fœtus, l’éveil de ses sens, quels sont les symptômes de votre grossesse, mais vous commencez à présent à vous intéresser au sujet de l’accouchement en soi. Comment gérer la douleur ? Quelles sont les techniques pour l’atténuer ? Qu’est-ce que la péridurale ? Comment est-ce-que ça va se passer exactement ? Ne laissez pas vos amies vous angoisser sur le sujet, dites-vous bien que chaque accouchement est différent. Cependant, il est bon de collecter toutes ces informations si vous ressentez le besoin. Et cela dépend de chacune : certaines préfèreront ne rien savoir et s’abandonner alors que d’autres engrangeront un nombre impressionnant de connaissances. L’important dans cette démarche est que vous ayez l’impression de maîtriser le sujet pour pouvoir se lâcher sur le moment. Vous ne serez ni seule, ni abandonnée ; une équipe médicale sera à vos côtés pour vous guider.
Alors, préparez votre valise de maternité, l’arrivée de votre enfant, le trajet pour l’hôpital, la garde de vos autres enfants ; mettez toutes vos chances pour vivre ce beau moment le plus sereinement possible ! A. de Boccard
Les suites de couche :
Après la joie de la rencontre du bébé, les quelques jours suivants peuvent s’avérer peu agréables, surtout pour une première naissance.
Afin d’aider à la récupération du corps, la femme peut prendre Arnica 9CH et Apis 15CH en alternance pendant 4 jours.
Staphysagria 12CH aide à la cicatrisation de l’épisiotomie et Colocynthis 9CH diminue la douleur des tranchées.
T. Bonhoure – A. de la Brosse
L’accouchement est prévu dans maintenant un mois. Les cours d’accouchement on commencé – j’étais un peu en retard en terme de timing – et j’ai adoré. On est en petit comité, les sages femmes sont vraiment à notre écoute pour répondre à toutes nos questions même, les plus farfelues, on nous explique comment cela se passe (car même si on croit tout savoir et bien on apprend quand même plein de chose) C’est aussi le moment où on commence à préparer notre mari sur ce qui les attend. Le mien étant un peu stressé je lui ai fait quelques fiches ! Paola V
Ca y est enfin en congé maternité ! Vous pouvez enfin souffler et profiter du bon temps. Pour ma part cela correspondait à mes vacances d’été donc parfait ! Le bébé n’arrête pas de bouger, mon ventre fait des vagues dans tous les sens. Dès que je disais à mon mari « tiens, met ta main, il bouge » et bien forcément le bébé décidait d’arrêter de bouger et se remettait en mouvement qu’une fois que son papa après quelques secondes d’attente – faut pas trop leur en demander 😉 – avait retiré sa main.
Du coup c’est vraiment génial pour votre mari de vivre ces moments magiques. Il n’est pas forcément facile pour eux de réaliser que vous portez la vie malgré votre gros ventre, et c’est tout un apprentissage. Violaine D
Jumeaux « mono-bi ». On voit bien les mouvements des bébés se dessiner sur le ventre, en plus de les sentir de l’intérieur. Ils sont actifs plusieurs fois par jour (ou nuit !) pendant quelques minutes, sinon ils dorment… On peut les stimuler en les caressant ou en poussant un peu sur le ventre. Dans une semaine, en cas d’accouchement, ils ne seront plus aussi fragiles, et cela est rassurant en cas de risque d’accouchement précoce (souvent le cas pour des jumeaux)! Nb: Il faut relativiser ce que les médecins peuvent donner comme alertes : ils s’attendent et se préparent au pire, par précaution, mais les futurs parents doivent avoir confiance, rester sereins (les enfants ressentent ces émotions) ! Chantal deR