Edito
Une vie, mystérieuse et secrète, que nous avons toutes vécue, est en vous. Une surprise, la nature, un soulagement après une longue attente… Savourez ce bonheur, tous les rêves et espoirs sont permis !
Publié
Une vie, mystérieuse et secrète, que nous avons toutes vécue, est en vous. Une surprise, la nature, un soulagement après une longue attente… Savourez ce bonheur, tous les rêves et espoirs sont permis !
Pendant cette 3ème semaine de grossesse, l’embryon double de volume chaque jour. Les cellules continuent leur démultiplication, et c’est maintenant les organes vitaux de votre bébé qui se développent : le premier stade du système nerveux voit le jour, et le cœur commence à battre (à J21) et envoie du sang en direction des organes en formation. C’est souvent à ce moment que le couple réalise l’état de grossesse.
Son corps en forme de virgule laisse imaginer une tête et une queue. La création des yeux et des oreilles est lancée sur le côté de la tête, ainsi que le foie, les reins, les os et les muscles.
Les signes de grossesse : C’est souvent lors de cette 3ème semaine que la maman se rend compte de sa grossesse, car les règles n’arrivent pas, et certaines perçoivent des changements hormonales ; gonflement des seins, fatigue, nausées, humeur changeante, envie d’uriner.
Certaines femmes prennent leur température chaque matin pour établir une courbe. Cette courbe dépasse généralement 37°C au moment de l’ovulation et reste en haut pendant plusieurs semaines si la maman est enceinte. C’est un test très fidèle également.
Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, prêtre, missionnaire 1916.
Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris. Il se fait moine puis ermite à Nazareth et enfin au Sahara. Sa vie magnifique a suscité de nombreuses familles religieuses. Fête le 1er décembre.
Sainte Faustine, religieuse à Cracovie 1938. Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine. Fête le 5 octobre.
Attention : Ne prenez pas de risque durant ces premières semaines. Les premières résolutions à prendre est d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool, car cela augmente le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré, cela peut compromettre la formation du système nerveux central, endommager les poumons et retarder la croissance de la petite vie qui vous est confiée.
Il faut être très vigilante sur alcool=0 pendant la grossesse. Le système nerveux se développe du début jusqu’à la naissance et prendre un verre pour nous a très peu d’effets, mais chez un embryon de 35 grammes cela fait du mal.
Pour les grandes fumeuses qui n’arrivent pas à arrêter, quelques cigarettes par jour sont tolérées. Cela n’attaque pas directement le développement du système nerveux mais donnera un bébé plus petit. Pas malformé, mais petit et on n’a pas envie que son bébé soit fragile ! L. Fontan
Les nausées sont extrêmement fréquentes pendant la grossesse : plus de 80 % des femmes ressentent ce symptôme durant le premier trimestre. Il est important de bien s’hydrater pour éviter toute déshydratation. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter les nausées et vomissements.
Vous pouvez recourir à l’homéopathie, en associant Sepia 9CH (5granules le matin), Luteinum 15 CH (5 granules le soir) et Tabacum composé (5 granules avant les 3 repas), ou encore à la phytothérapie avec le gimgembre à raison de 500 mg trois fois par jour. A. Hennequin
Enceinte ? Quel choc ! On a beau l’avoir voulu, cherché, désiré, avoir tout fait pour, c’est toujours une nouvelle qui a des répercussions émotionnelles considérables, et souvent très ambivalentes : joie intense mêlée de déni, de doute, d’incompréhension sur ce qui nous arrive ; angoisse de ne pas « être à la hauteur », de ne pas assumer, peur de ne pas y arriver ; difficulté à intégrer cette nouvelle, qui, même attendue, bouleverse tout un équilibre personnel et conjugal.
La fille va devenir mère, le fils, souvent un peu « ado », va devenir adulte en devenant père, le couple fusionnel des débuts va devoir accueillir un tiers, dont il rêve souvent, mais qui va bousculer l’idylle passionnelle du jeune couple. B. Lucereau
Etre maman, c’est porter un enfant pendant 9 mois… Et tout au long de sa vie!
Vos biceps vont doubler de volume, vous allez avoir un bébé dans les bras et devoir continuer en même temps à faire la cuisine, faire le ménage, téléphoner, déjeuner, préparer les biberons…
Mais vous savez que votre bébé a besoin d’être rassuré et protégé, alors vous le gardez dans vos bras et le couvrez de baisers.
Ma grossesse est confirmée, je n’ai pourtant aucun symptôme qui aurait pu me préparer. Quel moment incroyable, mon mari et moi ne savons pas comment exprimer nos émotions, c’est si intense ! Un peu d’appréhension par rapport à ce nouvel inconnu dont nous ne connaissons rien, les démarches, rdv de gynéco, tests, sécu… et des possibilités de fausses couches. Mais nous sommes dans l’espoir et la confiance pour cette vie naissante. Maud F
J’ai fais le Test toute seule, je pressentais quelque chose. J’étais chez mes parents un 31 décembre et ne rentrait chez nous que 3 jours plus tard… 3 LONGS jours, mais c’était impossible d’annoncer cela par téléphone… On a fêté Noël à deux à mon retour et je lui ai offert des petits chaussons… Quel plus beau cadeau de Noël ?! Louise de L
Après de nombreuses années d’attente, nous venons d’apprendre que je suis enceinte. J’en pleure encore de joie ! Nous avons fait le test de grossesse le papa et moi après 5 jours de retard des règles, pour ne pas nous faire de faux espoirs.. J’ai l’impression de rêver et de ne rien maîtriser, j’ai à la fois peur de la réalité et de me réveiller et en même temps un trop plein d’émotions et d’excitation ! Laure d’A
« Dès la 3ème semaine de mes différentes grossesses j’ai ressenti une grosse fatigue, des tiraillements dans le bas du ventre, un « mauvais goût dans la bouche », et ma poitrine était gonflée.
Psychologiquement, le 1er mois de grossesse n’a pas été source de sérénité : la fatigue engendrait une hypersensibilité, et mes antécédents de fausse-couche ne me permettaient pas de me réjouir si tôt ! Je confiais donc aussitôt ce petit fœtus à la Vierge en récitant quotidiennement la « Prière d’une future maman ». Caroline SF
Quelques jours de retard, l’achat du test de grossesse, le cœur qui palpite et le verdict qui tombe : nous allons avoir un bébé ! Ca y est, je vais dans quelques mois être responsable de quelqu’un. Quel choc ! Même si notre enfant était désiré, je ne pensais pas que cela arriverait si vite. J’ai appelé ma maman. Qui mieux qu’une mère peut vous rassurer, vous dire que ce qui vous attend est merveilleux, que portez la vie est la plus belle chose qui puisse arriver dans la vie d’une femme ! Paola V
J’ai eu une intuition qui ne m’a pas lâché pendant plusieurs jours, je devais savoir. Alors j’ai fait un test urinaire en me levant un matin, il s’est avéré négatif. J’avoue avoir été très déçue après toute cette adrénaline et mes projections de future maman déjà toutes faites. Mes règles tardant à revenir, j’ai refait un test quelques jours plus tard, et celui ci était positif ! C’est rare mais cela peut arriver ! Sixtine de B