« Je ne suis pas sportive », MA grande phrase, que j’ai toujours répétée, car en effet, je ne l’étais pas plus jeune. Force est de constater plusieurs années plus tard que le sport est venu me rejoindre, un peu malgré moi. Les années passant, les grossesses étant passées par là elles aussi, la course à pied est venue toquer à ma porte. « Toc, toc, il semblerait que tu aies un peu besoin de moi ! », aurait-elle pu me souffler. En effet, quand le moral flanche à la vue d’un corps qui n’a plus ni la même esthétique, ni la même énergie, le sport peut se révéler être un fabuleux compagnon de route. Testé et approuvé. Mon moral et mon énergie ne sont plus les mêmes depuis que j’ai repris une activité sportive régulière… Et c’est tout le bien que je vous souhaite !
Pour décharger toutes les énergies négatives accumulées pendant la journée, la pratique du jogging est très efficace. A chaque respiration, à chaque foulée, c’est un peu de stress qui s’envole. Pendant 20, 30 minutes, vous reconnectez avec votre corps et vous videz votre tête. Il y a les adeptes du casque audio et de la musique à fond dans les oreilles, dont je fais partie. D’autres préféreront écouter le bruit de la nature environnante et se ressourcer dans le calme d’un chemin ou d’un parc. C’est rare dans la journée d’avoir du temps pour penser, pour réfléchir ou pour rêver. La course à pied offre ce temps précieux, que ce soit tôt le matin avant une journée de travail, ou tard le soir, une fois les enfants couchés.
Courir entraîne un effort plus important que la marche à pied et permet donc de brûler les graisses efficacement. La durée de la course est moins importante que la régularité. Ainsi, si votre objectif est de faire attention à votre ligne, mieux vaut courir une vingtaine de minutes chaque jour, qu’une grosse heure le dimanche matin. J’ai une préférence pour la course à pied le matin. Cela m’aide à ne pas céder aux grignotages pendant la journée. En effet, n’étant pas « sportive », je termine tous mes entraînements assez fatiguée, les joues rouges ! La douche qui suit est délicieuse et l’impression d’avoir pris soin de moi l’est tout autant…
Une paire de basket, un chemin, une tenue de sport. Sans frais d’inscription, sans contrainte horaire, la course à pied se pratique en tous temps et en tous lieux. Ce sport est idéal pour les non sportifs: il peut se pratiquer tout en douceur au début, à toutes petites foulées, sur une petite durée. Il n’engage à rien et n’exige aucun déplacement ni matériel spécifique. Avec une application gratuite telle que Runkeeper, il est possible d’avoir le suivi de sa course directement sur son téléphone. Kilomètres parcourus, calories dépensées, rythme de la course en km/h : ces récapitulatifs peuvent aider à la motivation et à la progression personnelle.
Le temps du jogging offre l’occasion de sortir de chez soi et de respirer. Elles sont rares de nos jours les occasions de souffler. La course à pied demande de se libérer une trentaine de minutes rien que pour soi et offre, notamment aux mères de famille, un sas de décompression idéal. Si vous avez la chance d’habiter près d’un grand parc boisé, d’une forêt ou d’un joli coin de nature, quelle joie ! En ville, de nombreux parcs offrent leurs sentiers aux courageux sportifs. La course à pied peut ainsi devenir l’occasion de jolies rencontres !
Combien de fois ai-je entendu cette phrase, quand j’expliquais mes séances de sport quotidiennes ? Si il y a bien un sport accessible à tous, je dirais que c’est celui-ci. Bien sûr, au début, on s’essouffle rapidement ou on est pris d’un point de côté désagréable. Bien sûr, au début, on se demande pourquoi on n’est pas restés en pyjama en ce dimanche matin. Mais très vite, on apprend à s’hydrater comme il faut. On se surprend à vouloir prolonger sa séance. On s’étonne de voir sa silhouette se transformer sans faire d’efforts nutritionnels importants. Très vite, on attend avec hâte de pouvoir se libérer trente minutes dans sa journée. On se délecte dans la douche post-effort.
Allez, n’attendez plus, c’est la fin de l’article, vos baskets n’attendent plus que vous ! Besoin d’un dernier argument ? En courant, en dépassant vos propres appréhensions et vos limites, vous offrirez un beau modèle à vos enfants. Vous leur donnerez sans nul doute l’exemple pour qu’eux mêmes développent le goût de l’effort et de bonnes habitudes. Alors, convaincue j’espère ?