circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Fêter son anniversaire le 29 février

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Le 29 février n’est pas une date d’anniversaire comme les autres. Très bien vécue par certains, elle peut aussi faire naître un sentiment d’injustice chez d’autres.
Nous vous avons interrogés pour savoir ce que vous, qui viviez cette date d’anniversaire, en pensiez et surtout quand vous aimez qu’on vous le souhaite !
Car cette question soulève les débats ! Faut-il souhaiter l’anniversaire le 28 février ou alors le 1er mars en cas d’absence de 29 ?
Nous allons ici faire un tour de la question pour que vous puissiez vous faire une opinion !

Les avantages et les problématiques de fêter son anniversaire le 29 février

Les avantages

Tout d’abord, cette date peu commune ouvre la discussion ! Que ce soit entre amis ou lors des déjeuners de famille, tout le monde a son mot à dire sur cette date du 29 février. Connaître quelqu’un qui est né un 29 février, c’est un peu comme connaître une célébrité. Cela donne le sentiment de sortir du lot et c’est finalement plutôt chouette !

Le caractère peu commun de ce jour d’anniversaire a souvent un effet très bénéfique sur la mémoire. En effet, difficile d’oublier une date qui arrive uniquement tous les 4 ans. Ainsi, le jour de l’anniversaire, les personnes à fêter sont souvent très nombreuses.

Par ailleurs, il est souvent très amusant de diminuer son âge et ainsi de pouvoir avoir plusieurs réponses possibles quand les autres eux n’ont pas le choix !

Enfin, un énorme point positif est le fait de faire une super fête d’anniversaire lorsqu’il y a un 29. En effet, c’est souvent vécu comme un événement rare et qui doit donc être fêté comme il se doit.

Les difficultés

Les principales difficultés que vous nous avez partagées étaient pendant l’enfance. Tout d’abord la complexité à comprendre pourquoi moi, je n’ai pas une date d’anniversaire comme les autres ? Cela peut générer un sentiment d’injustice vis à vis des camarades de classe qui eux ont une date plus traditionnelle.

Il faut également dire que c’est déjà difficile à comprendre pour l’enfant, mais c’est parfois encore plus compliqué de devoir l’expliquer aux autres enfants. Il faut ainsi se préparer à entendre des phrases telles que : “ ha, mais donc tu n’as pas de vrai anniversaire alors”.

Ensuite, il faut s’habituer chaque année à entendre les mêmes blagues souvent pas drôles et beaucoup trop entendues.

Quand le souhaiter ?

Nous avons demandé autour de nous pour connaître l’organisation de ceux dont on doit fêter l’anniversaire le 29 février. Sur cette question les avis divergent !

En février bien sûr

Ceux qui sont pour cette solution vous diront qu’ils sont nés en février et donc qu’ils souhaitent conserver leur mois de naissance. Cela leur semble plus cohérent de fonctionner ainsi.

En mars évidemment

Pour d’autres, il convient de le souhaiter en mars car le 28 février ils n’étaient pas nés. Il existe d’ailleurs une ancienne superstition qui dit qu’il ne faut pas souhaiter un anniversaire avant la date. Cela porterait malheur à la personne qui passerait ensuite une année difficile.

Vous l’aurez compris loin d’être une date comme les autres, c’est néanmoins une particularité forte que d’être venu au monde un 29 février. Et si cela peut parfois être difficile en étant enfant, c’est généralement un atout en grandissant. 

Nous tenons à remercier : Sophie, Lenaïg, Lina et Alix pour leurs avis sur le sujet qui nous ont été très précieux pour rédiger cet article !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle