Publié
Afin de bien commencer cette semaine de vacances en confinement, je souhaite vous donner quelques conseils pour éviter de boire trop de café. En ce moment, la tentation est plus grande : la machine à café est tout prêt et puis cela peut nous donner l’illusion de réconfort, allez un petit café pour se motiver !
Mais attention, au final même si le café nous donne un coup de fouet immédiat, il finit par nous fatiguer car le corps va devoir se mobiliser pour éliminer ses toxines.
Voici quelques conseils qui vous aideront à limiter votre consommation :
Pour ceux qui sont « accros » au goût du café, vous pouvez en consommer 1 voire 2 par jour mais essayer de ne pas en boire plus. Une petite astuce pour que la teneur en caféine soit plus faible : faites un ristretto avec votre machine puis allongez le à l’eau chaude. Ou remplacer par un décaféiné (même le déca doit être limité à 1 ou 2 par jour) car cela reste une boisson acidifiante.
Pour ceux qui n’aiment pas spécialement le goût mais qui boivent du café pour se donner un coup de fouet, voici quelques solutions alternatives :
Le café est déshydratant : boire un verre d’eau avant et un verre d’eau après pour compenser
Attention aux capsules en aluminium : avec les températures très chaudes de certaines machines, l’aluminium migre dans le café et on le boit. Eviter les capsules en aluminium ou utiliser une machine qui moud les grains de café
Eviter le café après le déjeuner qui va perturber votre digestion. Votre corps (notamment le foie) va se focaliser sur l’élimination du toxique et laisser de côté le travail de digestion. On le surcharge. Remplacer par une infusion : menthe poivrée, gingembre, thym, romarin, cannelle, etc…
Emilie GALY, Naturopathe, https://www.naturopathe75.fr/
Crédit photo : pinterest