Publié
Il est possible de développer une hypertension artérielle (HTA) au cours de la grossesse. L’HTA est une pression sanguine anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins. Cette pathologie n’est pas rare car elle concerne près de 10% des femmes enceintes mais peut prendre différentes formes plus ou moins graves : l’HTA gravidique ou la pré-éclampsie. Ces pathologies débutent généralement au 3ème trimestre de la grossesse.
Le premier signe est une tension élevée (au-dessus de 140/90). C’est pourquoi les professionnels contrôlent votre tension à chaque consultation. Des tests d’urine sont également réalisés pour rechercher la présence d’albumine dans les urines qui est une conséquence de cette HTA.
D’autres signes peuvent également apparaitre :
Si vous constatez certains de ces signes, n’hésitez pas à aller contrôler votre tension en pharmacie et à aller consulter rapidement.
La prise en charge repose sur
Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour une surveillance plus rapprochée. Il arrive également que l’accouchement soit provoqué plus tôt. En effet, il s’agit du meilleur traitement des troubles de la tension et de leurs complications.
Malheureusement, vous n’y êtes pas pour grand-chose dans cette histoire. On ne peut pas franchement prévenir ces troubles. Mais quelques petits conseils sont toujours utiles à prendre !
Laure Laroche
Témoignage : J'ai perdu les eaux à 6 mois de grossesse mon bébé est en pleine santé
Adopter un chaton pendant sa grossesse, une bonne idée?
Saignements pendant la grossesse : quand dois-je m’inquiéter ?
Témoignage : « J’ai perdu mon enfant à 8 mois et demi de grossesse »